Organiser les vacances de vos enfants selon la météo

Organiser les vacances de vos enfants selon la météo

Lorsque la météo fait des siennes et qu’il n’est pas possible de profiter d’une activité en extérieur, nombreux sont les parents qui ne savent pas comment occuper leurs enfants. Et pour ne rien arranger, ces derniers sont davantage exigeants et turbulents lorsqu’il pleut, raison pour laquelle la situation peut tourner très vite au cauchemar. Pour éviter de vous retrouver dans un cas pareil, il est préférable d’organiser les vacances de vos enfants plusieurs jours à l’avance.

Comment anticiper les jours de pluie pour distraire les enfants pendant les vacances ?

Tout comme le pêcheur a besoin d’une canne à pêche et l’arbitre d’un sifflet pour exercer sa profession, le météorologue (amateur ou professionnel) doit avoir quelques outils en sa possession pour anticiper le temps qu’il fera.

Pour vous faciliter la tâche, voici une liste d’équipements incontournables : la station météo, l’hygromètre, le thermomètre, le pluviomètre, le baromètre, la girouette, l’anémomètre, …

Quelques idées d’activités pour distraire les enfants en cas de mauvais temps

La capsule du futur

De toutes les activités à faire avec des enfants en cas de mauvaises conditions climatiques, la capsule du futur compte parmi celles qui séduisent le plus les parents. Son principe de fonctionnement est relativement simple : il est juste nécessaire de se munir d’un carton et demander ensuite aux enfants d’y ranger certains des éléments qui caractérisent leur quotidien actuel. Ils peuvent par exemple y disposer des nounours, des jouets, des images de leurs amis, des vêtements, … Une autre solution consiste à les inciter à rédiger des lettres qu’ils liront plus tard.

Lorsque la pluie s’arrête, cachez la capsule dans un coin de votre maison (dans le grenier par exemple). Déterrez-la dans quelques années et redécouvrez avec joie ce qu’elle contient.

Le stylo 3D

Comme son nom l’indique, le stylo 3D est quasi-identique à un stylo classique, à la différence qu’il est équipé d’un filament PLA ou ABS. En plus de cela, il permet de créer des formes ou des modèles élégants dans l’espace ou sur un support physique, tout cela avec un raffinement exceptionnel.

Le stylo 3D se présente comme un outil d’amusement et de divertissement pour les enfants. Il participe non seulement au développement de leur créativité, mais aussi à l’amélioration de leur imagination. Il a également des dimensions réduites et est léger, et facilite la création d’objets verticaux. Il ne nécessite pas d’être relié à un logiciel ou un ordinateur, et peut être utilisé pour l’écriture ou le dessin.

Le coloriage

Le coloriage est aussi l’une des activités les plus appréciées par les enfants. Il est non seulement facile à réaliser, mais convient aussi à différents âges. Il ne nécessite également que l’utilisation d’un bouquin de coloriage et des feutres. De plus, il n’est pas salissant et permet de profiter de plusieurs heures de divertissement.

Si le coloriage séduit autant, c’est aussi parce qu’il permet aux enfants d’exprimer leur créativité.

Vous pouvez soit acheter des livres de coloriage, soit trouver sur internet des sites qui proposent des coloriages à imprimer.

Par exemple : https://www.familiscope.fr/activites-enfants/coloriages/coloriage-a-imprimer-la-tour-eiffel-de-paris/

Les projets DIY

Que ce soit à l’occasion d’une fête (Noël, Halloween, anniversaire, parade, …) ou pour distraire les enfants, les projets DIY se sont avérés être des incontournables. Les enfants peuvent ainsi s’adonner à des activités telles que la réalisation d’un costume pour Halloween, la fabrication d’un étui à stylos pour les périodes de cours, la création d’un masque pour une parade, …

Vous trouverez pleins de projet DIY sur internet. Voici par exemple un lien vers 12 DIY à faire avec vos enfants.

Nos derniers articles à ne pas manquer:

Choisir son stylo 3D

Recommandé par Aline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *