Veilleuse musicale

Bonjour à tous, aujourd’hui on vous fait découvrir la veilleuse musicale qui saura apaiser votre enfant pendant son sommeil.

Aline

L’obscurité totale et le silence complet effraient les enfants en bas âge. En offrant une veilleuse musicale au vôtre, vous lui permettrez de se sentir rassuré dans sa chambre et il n’aura plus la sensation d’être tout seul. Contrairement au modèle traditionnel qui ne diffuse que la lumière, la veilleuse musicale éclaire la chambre et propose une mélodie douce. Elle participe ainsi à la croissance de l’enfant et lui permet de profiter d’un sommeil profond et réparateur.

Les sons émis par la veilleuse musicale sont le plus souvent des sifflements d’oiseaux, bruits de ruissellement d’un cours d’eau ou de la nature environnante, sonorités classiques, mélodies douces, … Certains modèles sophistiqués sont équipés d’un système d’enregistrement, ceci afin que les enfants puissent écouter les paroles de leurs parents.

La veilleuse musicale assure une présence réconfortante à travers une lumière tamisée et une musique douce. Elle instaure également un rituel de couchage et permet de surveiller l’enfant. Elle est légère, compacte, pratique, économique, polyvalente et efficace.

La veilleuse musicale
La veilleuse musicale

Comment choisir la veilleuse musicale adaptée à ses besoins ?

Le type de veilleuse

Le choix du type de veilleuse musicale dépend de l’utilisation que vous souhaitez faire de votre appareil. Vous trouverez ainsi :

• des veilleuses filaires : elles sont généralement fixées sur un support mural et fonctionnent à l’aide de l’énergie électrique. Elles proposent une ambiance agréable et décorent la chambre de l’enfant ;
• des veilleuses sans fil : elles conviennent à ceux qui se déplacent régulièrement. Elles fonctionnent à l’aide de piles ou une batterie rechargeable, et sont très pratiques.

La luminosité

La lumière émise par la veilleuse ne doit surtout pas gêner l’enfant pendant son sommeil. Pour cela, il est conseillé de choisir un appareil avec une intensité lumineuse inférieure à 40 Lux. Une astuce simple vous permettra de vous en assurer : couchez-vous en face de la veilleuse et fermez les yeux. Si vous ne réussissez plus à distinguer la lumière, cela signifie qu’il s’agit d’un appareil de qualité.

Le choix de la musique

Comme son nom l’indique, la veilleuse musicale doit proposer plusieurs mélodies. Pensez donc à vérifier le nombre de musiques disponibles dans l’appareil et assurez-vous que ce dernier offre la possibilité d’en ajouter d’autres. Certaines veilleuses sophistiquées permettent de personnaliser les mélodies.

Les dimensions

Là aussi, tout dépend de l’utilisation que vous souhaitez faire de votre veilleuse. Si vous comptez vous en servir uniquement à la maison, un appareil de grande taille ne vous gênera pas. Mais si vous voulez l’utiliser lors de vos déplacements, il est préférable d’acheter un modèle avec des dimensions réduites.

Les options supplémentaires

Certaines veilleuses musicales sont équipées d’un système de démarrage/arrêt automatique (elles peuvent ainsi s’allumer lorsque l’enfant pleure ou s’éteindre après quelques heures de fonctionnement). D’autres appareils permettent de télécharger des musiques et peuvent être reliés à une enceinte Bluetooth. Il existe aussi des modèles qui offrent la possibilité de régler le niveau sonore et l’intensité lumineuse.

Pièges à éviter lors de l’achat

La veilleuse musicale est destinée à accompagner l’enfant dès les premiers mois de sa vie. Pour cela, il est conseillé de choisir un modèle qui ne présente aucun danger pour sa santé. Accordez aussi une grande importance à l’ergonomie de l’appareil (équipé de poignées, suspendu ou rond), son système d’alimentation (sur secteur, batterie ou piles) et ses dimensions. Veillez aussi à ce qu’il respecte toutes les normes et exigences de sécurité en vigueur : la norme NF EN 62471 indique que les lumières utilisées sont de bonne qualité, tandis que l’homologation EN 60598-2-12 correspond au raccordement à une prise électrique.

Si vous optez pour une veilleuse sur secteur, assurez-vous que son cordon d’alimentation soit suffisamment long pour que vous puissiez l’installer à n’importe quel endroit. En ce qui concerne les appareils sans fil, il est préférable de choisir un modèle livré avec des piles ou batteries supplémentaires.

Pour ceux qui veulent effectuer leur achat sur Internet, il leur est conseillé de consulter les avis, commentaires et notations des autres utilisateurs sur les forums.

Guide veilleuse musicale
La veilleuse musicale pour apaiser le sommeil de votre enfant

Pourquoi acheter une veilleuse musicale ?

Un appareil qui rassure l’enfant

Lorsque des parents prennent la décision d’acheter une veilleuse musicale à leur enfant, c’est tout d’abord parce qu’ils savent que cet appareil pourra le rassurer dans la nuit. En installant ainsi une veilleuse dans la chambre de votre enfant, vous aurez la certitude qu’il n’aura plus peur (elle lui permettra notamment de mieux gérer ses angoisses et frayeurs). Elle diffuse une luminosité douce et une musique agréable à travers toute la pièce, et propose ainsi une agréable sensation de bien-être.

Si votre enfant se réveille régulièrement au milieu de la nuit (et ce quelles que soient les raisons), il est certain que la veilleuse musicale lui sera d’une grande aide. En lançant un coup d’œil sur cet appareil, il saura où il se trouve et pourra ainsi facilement se rendormir.

Un appareil qui invite au sommeil

L’un des principaux avantages de la veilleuse musicale réside dans le fait qu’elle aide l’enfant à profiter d’un sommeil paisible, agréable, doux et profond. Alors que les nouveau-nés ne ressentent aucune difficulté pour trouver le sommeil (même dans l’obscurité totale), ce n’est généralement pas le cas de certains enfants plus âgés.

Grâce à la veilleuse musicale, ils auront une meilleure vue sur leur chambre et tous les éléments qui s’y trouvent. L’appareil diffuse une douce mélodie (le plus souvent une berceuse) qui invite au sommeil. Les enfants se sentent ainsi rassurés, en confiance et en sécurité, et s’endorment facilement. Il faut noter que la lumière et la musique ne les perturbent pas pendant le sommeil.

Un appareil qui sert de guide nocturne à l’enfant

Tout le monde le sait : il n’est pas facile de se retrouver dans une pièce obscure et cela est davantage compliqué pour les enfants en bas âge. En leur offrant une veilleuse musicale, ils pourront facilement se déplacer dans leur chambre. En effet, l’appareil leur servira de guide nocturne et ils sauront par exemple s’ils sont à côté du chevet de lit, la table, … Cela réduit ainsi les risques de chocs et chutes.

Un appareil qui aide les parents

En plus d’être un appareil très apprécié par les enfants, la veilleuse musicale est également d’une grande aide pour les parents. Elle permet aux enfants de trouver facilement le sommeil, tout cela sans que les parents ne soient à leurs côtés.

Une fois que les enfants dorment, les parents n’auront pas besoin d’allumer la lampe pour s’assurer que tout va bien. Idéal également pour leur donner à manger dans la nuit avec une lumière tamisée et une musique réconfortante.

Combien coûte une veilleuse musicale ?

Les veilleuses musicales sont commercialisées dans les magasins d’accessoires de puériculture ou d’objets de décoration, les boutiques de luminaires et certains sites Internet. Bien que ces appareils soient très utilisés pour le bien-être de l’enfant au moment d’aller au lit, il n’est pas nécessaire de dépenser beaucoup d’argent (d’autant plus que leurs prix sont relativement abordables).

Les prix des veilleuses musicales varient principalement en fonction de la marque, la facilité d’utilisation et les options disponibles. Comptez par exemple :

  • entre 10 et 20 euros pour une veilleuse musicale à piles de petit format ;
  • entre 20 et 40 euros pour un modèle qui se déclenche automatiquement dès la tombée de la nuit. Les appareils de ce type nécessitent le plus souvent l’énergie électrique pour fonctionner ;
  • plus de 50 euros pour un appareil sophistiqué, c’est-à-dire une veilleuse musicale qui diffuse de la lumière et des musiques douces, projette des illustrations et images sur les murs et le plafond, permet d’enregistrer des paroles, …

Si vous optez pour un modèle fonctionnant avec des piles, gardez en mémoire que ces dernières ne seront peut-être pas fournies avec l’appareil.

Notre avis

La veilleuse musicale est un appareil de puériculture qui doit apparaitre dans la chambre d’un enfant. Qu’elle soit en forme d’étoile, de lune ou d’animal, et quel que soit le modèle choisi, elle réconforte l’enfant et lui permet de trouver facilement et rapidement le sommeil. Elle diffuse une lumière douce et tamisée, et une musique agréable, ce qui permet d’éclairer la chambre. Elle est légère, compacte, pratique, efficace et facile à utiliser (elle est généralement équipée d’un interrupteur pour l’allumage/extinction). De plus, elle a une faible consommation énergétique et permet de réaliser de bonnes économies sur la facture d’électricité.

Crédit photo 1: https://www.jorgemorel.net/wp-content/uploads/2019/01/veilleuse-musicale-bebe-frais-peluche-veilleuse-un-doudou-qui-illuminera-ses-nuits-de-veilleuse-musicale-bebe.jpg
Crédit photo 2: https://medias.go-sport.com/media/resized/1300x/catalog/product/75/75/91/13/veilleuse-musicale-et-projecteur-detoiles-coloree–oeuf-rose_1_v1.jpeg

Veilleuse musicale
5 (100%) 5 vote[s]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *