Vélo elliptique

Bonjour à tous, aujourd’hui on vous guide sur le choix de vélo elliptique pour faire du sport en douceur.

Aline

Contrairement à ce que son nom pourrait le suggérer, le vélo elliptique n’est pas du tout un vélo. En effet, il s’agit d’un appareil de cardio-training facile à utiliser, très complet et doux pour les articulations. Il allie les bienfaits du vélo d’appartement, du stepper, du ski de fond et du rameur, et fait travailler environ 80% des muscles du corps. Son principal atout réside dans ses mouvements elliptiques qui mettent les articulations à l’abri des chocs et reproduisent fidèlement les déplacements naturels de la course à pied.

Cet appareil est constitué d’une roue d’inertie, 2 poignées verticales et 2 longues pédales. L’utilisateur agit sur les poignées qu’il pousse d’un bras et tire de l’autre, et sur les pédales. En fonction de la forme ou des objectifs du jour, il est possible de régler le mécanisme de freinage, ceci afin d’ajuster le niveau de difficulté.

Si vous souhaitez évacuer le stress après une longue journée de travail, perdre du poids ou rester en forme, le vélo elliptique est l’appareil idéal.

La pratique du vélo elliptique, faire du sport en douceur.

Comment choisir le vélo elliptique adapté à vos besoins ?

Plusieurs paramètres techniques doivent être pris en considération dans le processus de choix d’un vélo elliptique.

La structure

Une structure robuste et solide apporte confort d’utilisation et plaisir sur le long terme. Plus un vélo elliptique est lourd, plus il est stable. Pour que les mouvements elliptiques soient souples et amples, il est conseillé d’opter pour un appareil avec une longueur comprise entre 1 et 1,30 mètre.

Il convient aussi de vérifier l’écartement des pédales (celui-ci doit notamment favoriser une position plus naturelle du corps) et l’empattement au sol.

L’amplitude de pédalage

Plus long est le vélo, plus importante est l’amplitude de pédalage et meilleur est le confort d’utilisation. En fonction du modèle choisi, les jambes réalisent des mouvements elliptiques plus ou moins allongés.

Une roue d’inertie située à l’arrière permet une foulée plus circulaire. Dans ce cas, pour une vitesse de rotation plus rapide de la roue et un effort musculaire moindre, le transfert de poids d’un pied à l’autre est plus important, raison pour laquelle ce modèle convient à ceux qui veulent perdre du poids.

En revanche, la foulée des appareils dotés d’une roue d’inertie à l’avant est plate. La vitesse de rotation est plus lente et les muscles sont sollicités davantage. Idéal donc pour le renforcement musculaire.

La distance entre les pédales

Pour un mouvement souple et naturel des hanches et un entrainement fluide, il est conseillé de privilégier les vélos avec une faible distance entre les pédales.

La roue d’inertie

La roue d’inertie est garante du confort de pédalage et de la fluidité des mouvements. Une roue de 7 kg est idéale pour les utilisations occasionnelles, tandis qu’une roue de 20 kg environ convient aux utilisations quotidiennes ou régulières.

Le système de freinage

Il existe 2 systèmes de freinage, chacun ayant une influence sur le confort et la fluidité de pédalage :

• le freinage magnétique : plusieurs aimants freinent la roue d’inertie par rapprochement. Cette action se fait de façon motorisée ou manuelle. Ce type de freinage est idéal pour les utilisations occasionnelles ;
• le freinage électromagnétique : un électro-aimant assure le freinage. Ce dernier est silencieux et précis, et assure un confort de pédalage optimal.

Le guidon

Il existe 2 types de guidons sur le marché :

• le guide fixe : les efforts de l’utilisateur sont concentrés sur la partie inférieure de son corps ;
• le guide mobile : il est constitué de 2 bras mobiles. Il permet de travailler les muscles des épaules, des bras, du dos, de la ceinture abdominale et des jambes.

Certains vélos elliptiques sont équipés des 2 types de guidons et permettent ainsi un travail harmonieux et complet du corps.

Les pièges à éviter lors de l’achat d’un vélo elliptique

Il est important de garder en mémoire que le vélo elliptique est un appareil relativement encombrant. Dans l’idéal, il est conseillé d’opter pour un modèle pliable car il permet de gagner de la place dans le logement. Par ailleurs, c’est également un appareil assez lourd et vous éprouverez quelques difficultés pour le déplacer. Pour y remédier, les modèles équipés de roulettes sont à privilégier.

Pour ceux qui souhaitent faire leurs séances d’entrainement dans le calme et avec simplicité, il leur est conseillé de choisir un vélo elliptique avec une bonne stabilité. Si vous comptez utiliser votre appareil de façon régulière ou réaliser des entrainements plus poussés, prévoyez une roue d’inertie de 14 kg environ (en revanche, si vous vous entrainerez de manière occasionnelle, une roue de 12 kg fera l’affaire).

Le vélo elliptique présente un caractère monotone car ses mouvements sont répétitifs. C’est la raison pour laquelle certains constructeurs commercialisent des modèles avec des tableaux de bord intégrés. Ces derniers proposent des plans d’entrainement et offrent un suivi complet des performances.

Le vélo elliptique

Pourquoi acheter un vélo elliptique ?

Un mouvement unique

Grâce à sa conception exceptionnelle, le vélo elliptique sollicite les muscles du corps de façon harmonieuse et complète. Il permet de réaliser des mouvements uniques qui assurent un rapide affinement de la silhouette, en éliminant les excédents de graisses. La difficulté étant étendue sur 80% des muscles, les résultats sont relativement homogènes et la sensation d’effort est faible.

Le vélo elliptique est ainsi un appareil indispensable qui convient à tous ceux qui souhaitent perdre du poids. Les personnes en rééducation et les sportifs en convalescence l’apprécient également énormément.

Un grand nombre de bienfaits physiologiques

Les bienfaits physiologiques du vélo elliptique sont nombreux. Il sollicite non seulement la quasi-totalité des muscles sans à-coups pour les articulations et de façon douce, mais renforce aussi la capacité respiratoire et le système cardio-vasculaire. Vous pourrez ainsi retrouver la forme et la vitalité, tout cela loin des habituelles contraintes sportives (découragement, courbatures, abandon, …).

Il est important de préciser que les premières séances seront éprouvantes si vous êtes un grand débutant. N’abandonnez surtout pas car il est certain que vous ressentirez les effets sur votre endurance après quelques jours seulement.

Des programmes motivants et ludiques

Les vélos elliptiques de nouvelle génération permettent de suivre des programmes d’entraînement préétablis (préparation à une compétition, cardio-training, fitness, …). Ils ont été conçus pour répondre à des besoins particuliers et conviennent donc à ceux qui souhaitent retrouver une bonne condition physique, perdre du poids, … De plus, tous les programmes sont motivants et ludiques. Fixez-vous des objectifs et mettez tout en œuvre pour les atteindre.

Une salle de fitness tout-en-un

Posséder un vélo elliptique chez soi, c’est avoir la possibilité de suivre un programme sportif sans contraintes d’argent, de météo et de temps. Il vous suffira juste d’enfiler vos chaussures et tenue de sport et commencer les entrainements, où et quand vous voulez, tout cela sans stress et à votre rythme.

L’antistress idéal

Une séance de vélo elliptique permet d’allier plaisir et sport, et aide à se détendre pour retrouver un sommeil réparateur et profond. De plus, elle est idéale pour évacuer tout le stress accumulé après une longue journée de travail. Pour davantage de bonne humeur, n’hésitez pas à agrémenter votre entrainement avec une musique motivante et rythmée.

Combien coûte un vélo elliptique ?

Les prix des vélos elliptiques varient en fonction de ce qu’ils incluent, des matériaux utilisés, des performances et des modèles. Chaque marque conçoit son appareil en fonction de ses caractéristiques et applique le tarif qu’elle juge meilleur.

De façon générale, les prix varient de :

• 150 à 500 euros pour un modèle bas de gamme ;
• 500 à 1 200 euros pour un modèle de milieu de gamme ;
• 1 200 à 3 000 euros pour un modèle haut de gamme.

Pour choisir un modèle ou un autre, il est nécessaire d’établir un budget au préalable. Il est préférable d’investir plus d’argent et de choisir un vélo qui tiendra sur une longue période et dont les performances vous permettront d’atteindre rapidement vos objectifs. Cela ne signifie toutefois pas qu’il faut dépenser une fortune, mais d’être conscient sur le fait que la qualité a son importance. Pour vous aider, gardez toujours en tête que vous achetez un vélo pour votre santé.

 Notre avis

Le vélo elliptique propose plusieurs avantages et fait travailler 80% des muscles du corps. Il est accessible à tous les utilisateurs et offre des exercices plus doux que le vélo classique ou la course à pied. Même si vous ne disposez pas d’assez de place chez vous, sachez que certains fabricants commercialisent des modèles pliables. De plus, cet appareil s’est avéré être un très bon investissement et un pari sûr, et sa robustesse est exceptionnelle. Il convient de noter que son utilisation est relativement complexe et moins ludique.

Crédit photo 1: https://blog.decathlon.com.tr/wp-content/uploads/2018/01/kadin.jpg
Crédit photo 2: https://media.fitnessboutique.fr/product_images/carfuturaiii/carfuturaiii_principale_f.jpg

Vélo elliptique
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *