Payer plus de 700 euros ou contaminer vos amis : le dilemme imposé par Popcorn Time

Accueil » Technologie » Logiciel » Vpn » Payer plus de 700 euros ou contaminer vos amis : le dilemme imposé par Popcorn Time

Payer plus de 700 euros ou contaminer vos amis : le dilemme imposé par Popcorn Time

« Popcorn Time » ! Tel est le nom du nouveau virus informatique qui se propage de plus en plus sur la toile. Après avoir crypté les données des victimes, il leur offre la possibilité d’infecter leurs contacts ou de payer une rançon.

Plus d’informations sur « Popcorn Time »

Identifié en décembre 2016, « Popcorn Time » est un virus informatique très vicieux : après avoir infecté l’ordinateur d’un internaute, il crypte toutes ses données. Par lui suite, il lui propose d’infecter ses contacts ou de payer un Bitcoin (736 euros).

Si l’internaute choisit de payer, une clé de décryptage lui sera envoyée et il pourra ainsi récupérer ses données ; dans le cas contraire, il deviendra un « pirate ».

Qui sont les hackers derrière « Popcorn Time » ?

Dans leur message d’alerte, les hackers précisent qu’ils sont un groupe d’étudiants syriens et qu’ils utiliseront tout l’argent récolté à des fins humanitaires (achat de médicaments, de nourriture, d’abris, …).

Ils ont également pris le soin de s’excuser auprès des victimes.

Nul ne peut toutefois confirmer la véracité de ces dires, et cela ne saurait légitimer les actes des hackers.

Comment se protéger de « Popcorn Time » ?

Selon plusieurs experts, « Popcorn Time » n’en est encore qu’à ses débuts et touchera un grand nombre d’internautes dans les prochains jours ; ils estiment qu’en acceptant de payer la rançon, les victimes prennent des risques inutiles et participent au financement des cybercriminels. Il est conseillé de ne pas céder au chantage et de ne rien payer.

À ce jour, aucune véritable solution n’a encore été développée pour lutter contre ce nouveau virus informatique. Pour savoir si vous avez été infectés par « Popcorn Time », rendez-vous sur le site « ID Ransomware » et essayez d’identifier les signatures présentes dans la demande de rançon.

Des logiciels de décryptage tels que Kaspersky Decryptor et Photorec permettent également de réaliser cela.

La protection la plus simple contre ce type de malwares consiste à installer un logiciel antivirus ; de plus, n’ouvrez jamais les mails qui vous paraissent suspects et consultez uniquement des sites fiables.

Comparatif Vpn

Recommandé par Pierre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *