Visseuse sans fil

Visseuse sans fil

Bonjour à tous, aujourd’hui on vous propose un guide pour trouver la visseuse sans fil qui vous conviendra.

Aline

Tout le monde le sait : le bricolage est une activité agréable qui permet de se détendre. Mais pour que le résultat soit de bonne qualité, il est nécessaire de s’équiper de certains outils. La visseuse sans fil compte parmi ces derniers. Elle s’est avérée être incontournable pour la réalisation de travaux tels que l’installation d’une étagère murale, le montage de meubles, …

La visseuse sans fil est l’appareil polyvalent par excellence, raison pour laquelle tout bon bricoleur se doit d’en posséder une. Elle nécessite l’utilisation d’une batterie et offre entre 1h30 et 3h de vissage/dévissage en toute autonomie, sans qu’il ne soit nécessaire de la relier à une prise électrique. Pour fonctionner, son moteur électrique transforme l’énergie chimique de sa batterie en énergie mécanique de rotation. Cette dernière est ensuite transmise à un embout de vissage/dévissage qui fera tourner la tête de vis. Même si cet appareil n’est pas en mesure d’effectuer des travaux de forage, il faut préciser que les modèles puissants sont capables de visser dans un matériau dur.

Contrairement à la visseuse filaire, la visseuse sans fil est légère et facile à manipuler, et ce quel que soit le type d’opérations à mener. De plus, elle offre un confort d’utilisation optimal et est peu encombrante. Il n’y a donc rien d’étonnant à ce qu’elle soit l’appareil le plus vendu à ce jour auprès des artisans du bâtiment. Des prix variant du simple au triple, des références différentes, un grand nombre de fabricants, … Il n’est pas toujours facile de se retrouver lors de l’achat de cet outil. En prenant en considération certains critères, vous pourrez faire le bon choix dans votre investissement d’une visseuse sans fil.

La visseusse sans fil
La visseuse sans fil est facile d’utilisation

Comment choisir la visseuse sans fil adaptée à vos besoins ?

La puissance

Il s’agit du premier paramètre à étudier. Les modèles étant différents les uns des autres, il est conseillé d’accorder une attention particulière à cette information.

La puissance de la visseuse sans fil est exprimée en Volts. Plus sa valeur est élevée, meilleure est la qualité du résultat final. Dans l’idéal, optez pour un appareil proposant une puissance de 14 V au moins.

La vitesse de rotation

La vitesse de rotation est un critère essentiel à analyser. Si vous souhaitez en effet visser dans des matériaux durs, il vous faudra choisir un modèle offrant des performances optimales. Privilégiez donc les appareils dont la vitesse de rotation est supérieure ou égale à 300 tours/minute.

L’ergonomie

Avant de procéder à l’achat, n’hésitez pas à essayer à l’appareil en magasin. Pour ce faire, il suffit de le prendre en main et de vérifier sa forme. Une visseuse sans fil de bonne qualité n’est ni trop lourde (ce qui la rendrait difficile à manipuler), ni trop légère (signe qu’elle est peut-être fragile). De plus, ses commandes doivent être facilement accessibles et elle doit bien tenir en main.

La batterie

Il existe 3 types de batteries : Li-ion, Ni-MH et Ni-Cd. Pour des raisons environnementales, les batteries Ni-Cd sont déconseillées. Les batteries Li-ion sont quant à elles recommandées pour des raisons de performances.

En ce qui concerne le nombre de batteries à acheter, tout dépend de la durée des travaux à effectuer. Si une batterie est suffisante pour les utilisations relativement brèves et occasionnelles, il est conseillé de disposer d’une batterie de rechange pour des travaux plus importants. Dans l’idéal, optez pour un appareil vendu avec 2 batteries.

Par ailleurs, l’autonomie est aussi un critère important. La capacité des appareils disponibles sur le marché varie de 1,5 à 3 Ah. Évitez les modèles proposant une capacité inférieure à 1,5 Ah car ils vous obligeront à recharger régulièrement la batterie.

Le chargeur

Il existe 3 types de chargeurs :

• le chargeur classique (plus de 1h30 de charge) ;
• le chargeur rapide (1h30 de charge maximum) ;
• le chargeur ultra-rapide (10 à 30 minutes de charge).

Les accessoires

Une visseuse sans fil bien équipée doit avoir :

• une fonction d’arrêt rapide en rotation ;
• une ou 2 batteries Li-ion de plus de 2 Ah chacune ;
• un chargeur de type rapide avec 2 indicateurs (« charge terminée » et « charge en cours ») ;
• un variateur de vitesse (dans l’idéal, celui-ci doit être situé au niveau de la gâchette) ;
• un mécanisme de blocage automatique de l’arbre en rotation ;
• 2 vitesses mécaniques au minimum ;
• une seconde poignée amovible ;
• une visée laser (idéale pour les travaux de précision) ;
• un système d’éclairage.

Les pièges à éviter lors de l’achat d’une visseuse sans fil

L’achat d’une visseuse sans fil peut être motivé par diverses raisons. Que vous soyez un professionnel ou que vous en ayez besoin pour assouvir une passion, il convient de faire un choix judicieux (en prenant le temps de comparer les modèles avant d’acheter) et réfléchi (conforme à l’utilisation que vous souhaitez en faire). Pour éviter les surprises désagréables, pensez à bien étudier toutes les caractéristiques de cet outil :

  • cernez le type de visseuse qui correspond à vos besoins ;
  • comparez le rapport puissance/maniabilité ;
  • évaluez toutes les autres options.
La visseuse sans fil avec une batterie
Visseuse sans fil

Pourquoi acheter une visseuse sans fil ?

Un appareil nomade

La visseuse sans fil est alimentée à l’aide d’une batterie, raison pour laquelle il n’est pas nécessaire de la raccorder à une prise électrique. Il s’agit d’un aspect très pratique, en particulier lorsque vous devez travailler dans une zone isolée et dépourvue de courant électrique. C’est également un gage de sécurité car quand vous utilisez votre appareil en équilibre sur un escabeau ou en hauteur, vous ne risquez pas de tomber en vous prenant les pieds dans le câble d’alimentation.

Un appareil polyvalent

Dans l’idéal, il est conseillé de privilégier les modèles proposant l’option « à percussion » car ils sont très polyvalents. En effet, ils permettent de visser sur un grand nombre de matériaux. Lorsqu’il vous faudra travailler sur de la maçonnerie (parpaings, briques, …), vous n’aurez plus besoin de changer d’appareil.

Une facilité d’adaptation

Certaines visseuses sans fil sont équipées d’un variateur de vitesse. Grâce à cette fonctionnalité intéressante, elles s’adaptent à tous les types de matériaux (vous pourrez donc l’utiliser sur le bois, le métal, le plâtre, …). Mais si vous devez travailler sur des matériaux très durs tels que la brique, le béton, … ne faites surtout pas l’impasse sur l’option « à percussion ».

Une double fonction

De manière générale, la visseuse sans fil est un appareil qui combine 2 fonctions. En effet, elle est à la fois idéale pour le vissage-dévissage et le perçage. Vous pourrez donc l’utiliser dans différents travaux de bricolage tels que la suspension d’un cadre, la fixation d’une étagère, le montage ou l’assemblage d’un meuble en kit, le changement d’une clé de porte, le montage d’une étagère, …

En optant pour cet appareil, vous éviterez de vous poser certaines questions. Vous n’aurez qu’à fixer un embout de tournevis ou une mèche sur le mandarin, selon les travaux à réaliser. Idéal donc pour gagner du temps.

Une meilleure mobilité

Il s’agit d’une autre particularité de la visseuse sans fil. Cet appareil facilite votre mobilité et se présente comme votre meilleur allié, surtout lorsque vous devez travailler à l’extérieur ou dans un endroit isolé. Pensez toutefois à disposer d’une ou 2 batteries de rechange.

Combien coûte une visseuse sans fil ?

Le prix d’une visseuse sans fil dépend du type d’appareil que vous souhaitez acheter. Pour des travaux conséquents (le perçage de matériaux durs par exemple), il est conseillé d’opter pour une perceuse-visseuse (bien évidemment, il s’agit du type le plus cher car il propose plusieurs fonctionnalités). De leur côté, les visseuses d’entrée de gamme sont adaptées pour les petits travaux (le vissage de matériaux souples par exemple).

Pour un appareil bas de gamme, prévoyez entre 40 et 50 euros. Comme mentionné ci-dessus, il est nécessaire de prévoir un budget plus élevé pour les modèles haut de gamme (entre 200 et 450 euros).

Notre avis

Que ce soit pour des travaux d’aménagement, de rénovation ou de bricolage, la visseuse sans fil s’est avérée être un appareil incontournable. En effet, elle est indispensable à tout bricoleur qui se respecte car elle permet de visser dans le métal, les plaques de plâtre, le bois, … avec des accessoires adaptés. Mais face au grand nombre de modèles présents sur le marché et les écarts de prix, il n’est pas toujours évident de choisir l’outil qui convient le mieux à ses besoins. Pour vous faciliter la tâche, pensez à consulter les fiches techniques des modèles qui vous intéressent.

Crédit photo 1: http://www.expertenbois.com/wp-content/uploads/2017/07/81mgr5BcMtL.SL1500.jpg
Crédit photo 2: https://fendeuseabuche.com/wp-content/uploads/2017/04/Avis-Perceuse-visseuse-sans-fil-Einhell-TC-CD-18-2-Li-9.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *