Comment ne pas être en manque de vitamine D même après l’été ?

La fin de la saison estivale rime avec la période pendant laquelle le soleil commence à se cacher dans certaines régions. Toutefois, l’organisme humain a toujours besoin de vitamine D, et ce qu’il fasse chaud ou froid. Que faire donc pour éviter les carences en l’absence des rayons solaires ?

Les bienfaits de la vitamine D

La vitamine D (elle est encore appelée « vitamine du soleil ») participe à la minéralisation des dents, le cartilage, les os, … et permet aux intestins d’absorber plus facilement le phosphore et le calcium. Elle a aussi une grande influence sur la modulation de l’immunité et stimule la production d’hormones. Elle limite les risques d’apparition du diabète et des problèmes cardiovasculaires. Ainsi, force est de constater que la vitamine D est essentielle pour le bon fonctionnement de l’organisme.

Vitamine D

Si votre alimentation est pauvre en vitamine D, vous vous exposez non seulement à des douleurs au niveau des muscles et des os, mais aussi des maladies et troubles comme le rachitisme, l’anémie, l’ostéomalacie, le cancer, l’hypertension artérielle, les convulsions, le diabète de type 1, l’arthrose, l’ostéoporose, …

Quelles que soient leurs origines et la couleur de leur peau, tous les êtres humains ont besoin de vitamine D. Pour information, cette dernière est en réalité composée de :

  • vitamine D3 : elle est issue d’animaux comme la morue, le maquereau, la sardine, le brochet, le thon, le hareng, … ;
  • vitamine D2 : elle provient de végétaux tels que les huiles végétales, légumes verts, champignons, …

Pour tout savoir sur la vitamine D, lisez cet article: santemagazine.fr

Les aliments les plus riches en vitamine D

Comme indiqué ci-dessus, la vitamine D prévient les risques d’apparition de cancers, maladies cardiovasculaires et diabète. Pour ne pas vous retrouver dans une situation de carence, il est conseillé d’adopter un régime alimentaire sain et équilibré, en consommant des produits tels que l’huile de foie de morue, les jaunes d’œufs, le saumon (fumé, frais, cuit à la vapeur ou au four), le thon (en conserve ou frais), le lait de vache, le maquereau, les yaourts blancs, l’anguille, le hareng, les anchois, le caviar, le foie gras, le foie de veau, les huitres, les champignons, le lait, le fromage, le beurre, …

Top 5 des aliments les plus riches en vitamine D

1. L’huile de foie de morue
2. Le haren
3. Les maquereaux
4. Les sardines
5. Le saumon/la truite

Quelques traitements efficaces pour percevoir de la vitamine D

La luminothérapie

lampe luminothérapie

La luminothérapie est un traitement qui est capable de reproduire les mêmes effets que ceux proposés par les rayons solaires. Grâce à cela, elle améliore non seulement la qualité du sommeil du patient, mais lui permet aussi d’être en forme et lutte contre les sensations de fatigue. De plus, elle participe à la stimulation de certains récepteurs et ne présente aucun danger pour la santé.

Bien plus qu’un simple appareil à appliquer au quotidien, la lampe de luminothérapie permet de combler les carences en vitamine D, en particulier pendant la saison hivernale. Elle a un effet bénéfique sur le moral et combat les troubles du sommeil, le stress et l’anxiété. Elle se présente ainsi comme l’alternative idéale en l’absence de soleil.

Les compléments alimentaires

complément alimentaire vitamine D

Bien qu’elle n’ait pas une valeur énergétique, la vitamine D n’en demeure pas moins essentielle au bon fonctionnement de l’organisme. Même s’il est possible d’en trouver dans différents aliments, cela n’est malheureusement pas toujours suffisant. L’une des meilleures astuces pour y remédier consiste à consommer également des compléments alimentaires, en prenant soin de demander l’avis d’un médecin.

Les compléments alimentaires sont disponibles sous forme de poudre, comprimés ou liquide. Il est conseillé de privilégier ceux qui ne contiennent que de la vitamine D (les suppléments multivitaminés sont à éviter car ils pourraient provoquer un surdosage).

Nos derniers articles à lire:

Choisir sa lampe de luminothérapie

Recommandé par Aline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *