Voiture électrique enfant

Bonjour à tous, aujourd’hui on vous propose un guide d’achat de la voiture électrique pour enfant qui saura l’amuser en toute sécurité.

Aline

Si vous souhaitez partager votre passion des automobiles avec votre enfant, l’une des meilleures solutions consiste à lui offrir une voiture électrique. Cette dernière se présente comme une version miniature des voitures classiques et est l’une des tendances actuelles. Elle permet aux enfants de devenir des pros du volant … sous les yeux vigilants de leurs parents bien évidemment.

Les voitures électriques séduisent pour leur réalisme et leurs couleurs originales. Elles sont polyvalentes, pratiques, puissantes, confortables, sécurisées et dotées de plusieurs options. Elles sont également amusantes et ludiques, améliorent le niveau de confiance des enfants et les accompagnent tout au long de leur croissance. De plus, elles se déclinent sous différents modèles et conviennent ainsi à toutes les bourses.

Il est important de préciser que ces voitures sont unisexes, c’est-à-dire qu’il est possible de les offrir aux filles ou aux garçons.

Zoom sur la voiture électrique pour enfant
Zoom sur la voiture électrique pour enfant

Comment choisir la voiture électrique pour enfants adaptée à ses besoins ?

Bien plus qu’un simple jouet, la voiture électrique est un accessoire d’éveil. Pour cela, il convient de prendre en compte certains critères pour bien la choisir.

Les types de voitures électriques

Il existe 3 types de voitures électriques pour enfants :

  • les voitures électriques de marque : elles se présentent comme des versions miniatures des voitures originales, c’est-à-dire celles que les enfants ont l’habitude de voir au quotidien (BMW, Mercedes, Toyota, Mitsubishi, …) ;
  • les voitures électriques de licence : elles sont proposées par des fabricants particuliers et sont décorées avec divers thèmes tels que Batman, Hulk, Iron-Man, Barbie, Donald Duck, … (les constructeurs ont bien évidemment obtenu des licences) ;
  • les voitures électriques utilitaires : elles sont basées sur le même principe que les voitures de marque, à la différence qu’elles ne concernent que les véhicules utilitaires.
L’autonomie de la batterie

Les batteries des voitures électriques pour enfants proposent une autonomie de 30 à 120 minutes. Leur temps de chargement est de 8 à 10h.

Il faut préciser que l’autonomie est susceptible de varier en fonction du type de batterie, la surface sur laquelle la voiture roule et les fonctionnalités activées. Si vos enfants jouent par exemple sur un terrain recouvert d’herbes ou de graviers, tout en écoutant de la musique, cela aura forcément un impact sur l’autonomie.

La puissance

La puissance du moteur est l’un des éléments à considérer lors de l’achat d’une voiture électrique pour enfants. Elle est étroitement liée à l’autonomie de la batterie. On distingue :

  • les voitures électriques de 6 Volts : elles sont idéales pour les enfants âgés de 1 à 4 ans. Elles leur permettent de s’initier à la conduite et roulent à la vitesse maximale de 3 km/h. Elles sont adaptées aux surfaces planes, sans le moindre dénivelé ;
  • les voitures électriques de 12 Volts : elles sont capables d’atteindre la vitesse de pointe de 8 km/h et conviennent aux enfants âgés de plus de 4 ans. Elles offrent de bonnes performances et peuvent rouler sur des surfaces sablonneuses ou dures, avec ou sans dénivellations ;
  • les voitures électriques de 24 Volts : elles sont dotées de 2 moteurs de 12 Volts chacun et ont ainsi une meilleure autonomie que les précédentes. La vitesse de pointe reste limitée à 8 km/h.
L’âge de l’enfant

Ce critère a également une grande importance. En effet, il n’y a par exemple aucun intérêt à acheter une voiture destinée aux enfants de 3 ans alors que le vôtre en a 6. Notons que chaque modèle de voiture peut supporter une certaine charge maximale.

Le mode d’alimentation

Les voitures électriques pour enfants fonctionnent à l’aide de piles ou une batterie. Pour ne jamais être à court d’énergie, il est conseillé d’acheter un chargeur et des piles rechargeables, ou une ou 2 batteries supplémentaires.

La marque

Comme mentionné ci-dessus, certains constructeurs de voitures originales proposent également des versions destinées aux enfants. Vous trouverez donc des voitures électriques avec des marques telles que BMW, Toyota, Volvo, Audi, Mercedes, …

Pièges à éviter lors de l’achat

Avant d’acheter une voiture électrique, il est toujours intéressant de consulter les avis des parents qui ont déjà offert cet équipement à leurs enfants. Pour ce faire, il vous suffira juste de vous inscrire par exemple sur un forum dédié à ce type de produits et de poser des questions aux autres membres. Une fois que vous aurez obtenu suffisamment de réponses, vous aurez davantage d’informations sur les caractéristiques de différents modèles. Ne négligez donc pas cette étape.

Lorsque vous serez dans un magasin, installez votre enfant dans certaines voitures, ceci afin de vous assurer qu’il y est à l’aise. Une autre astuce pour éviter les pièges consiste à consulter les présentations de produits directement sur les sites des fabricants. Pensez aussi à lire les résultats de tests présents sur les sites comparatifs.

La voiture électrique enfant
La voiture électrique enfant

Pourquoi acheter une voiture électrique pour enfants ?

Le confort

Les voitures électriques pour enfants joignent l’utile à l’agréable. En plus de leurs performances, elles proposent également un agréable confort d’utilisation. Elles sont facilement maniables et existent sous différents modèles et tailles. Vous pourrez donc facilement trouver un équipement adapté à la morphologie de votre enfant. Une fois installé dans sa voiture, ce dernier n’éprouvera aucune difficulté pour se déplacer.

La robustesse

Bien qu’elles n’aient pas toutes le même gabarit, les voitures électriques pour enfants sont appréciées pour leur solidité et leur robustesse. Elles peuvent ainsi être utilisées sur plusieurs années et sont des gages de fiabilité et résistance. Elles ont notamment été conçues avec des matériaux de qualité et sont capables de supporter des charges de 30 à 35 kg.

La sécurité

Les voitures électriques disposent d’éléments qui améliorent la sécurité des enfants (c’est par exemple le cas des freins, la ceinture de sécurité, les rétroviseurs, …). De plus, leur vitesse maximale est limitée à 8 km/h.

Pour davantage de sécurité, certains fabricants proposent leurs voitures avec des télécommandes. De cette façon, les parents peuvent contrôler la trajectoire et la vitesse à distance, et limiter ainsi tous les risques de chutes, chocs et accidents.

Plusieurs places disponibles

Afin de satisfaire davantage les enfants, les fabricants proposent des voitures électriques composées de 2 à 4 places. Si vous avez donc par exemple des jumeaux, il vous suffira juste d’acheter une voiture à 2 places. Pour ceux qui reçoivent régulièrement des amis ayant des enfants, les modèles à 4 places les séduiront sans le moindre doute. Grâce à cela, vous éviterez d’éventuelles crises de jalousie.

Des options intéressantes

Tout comme les automobiles classiques, certaines voitures électriques sont dotées d’options et fonctionnalités intéressantes. Du gyrophare aux clignotants, en passant par les ports USB, Jack et de carte mémoire, la radio FM, les amortisseurs, le klaxon, les vitres à ouverture électrique et les phares arrière et avant, ces équipements sont complets.

Combien coûte une voiture électrique pour enfants ?

Quels que soient les achats que vous souhaitez faire, il est toujours important d’établir un budget, ceci afin de mieux affiner vos choix. L’achat d’une voiture électrique pour enfant ne déroge bien évidemment pas à cette règle. Les prix varient en fonction de l’autonomie de la batterie, la puissance, les options disponibles, la marque, la qualité des matériaux et le confort d’utilisation. De manière générale, les prix des voitures électriques pour enfants oscillent entre 75 et 1 500 euros (les tarifs les plus bas concernent les modèles d’entrée de gamme, tandis que les tarifs élevés indiquent qu’il s’agit de produits haut de gamme).

Les voitures destinées aux enfants en bas âge coûtent environ 80 euros. Elles sont idéales pour apprendre et maîtriser les bases de la conduite d’un tel équipement et bien se familiariser avec les commandes. Pour un jouet de bonne qualité et proposant des performances intéressantes, il faut prévoir entre 150 et 450 euros. Les voitures de ce type sont confortables et ont une bonne autonomie. À plus de 500 euros, vous aurez à votre disposition une voiture sophistiquée.

Même s’il s’agit de produits destinés aux enfants, force est de constater que certains modèles de voitures électriques coûtent relativement cher.

Notre avis

Les voitures électriques surfent sur la tendance des jouets d’éveil pour les tout-petits et conviennent aussi bien aux garçons qu’aux filles. Elles sont confortables, compactes, puissantes et pratiques, et bénéficient d’un design esthétique. Elles ont fait l’objet de plusieurs améliorations au fil des années et sont désormais disponibles sous différents modèles et gammes de prix. Elles garantissent la sécurité des enfants et comportent les mêmes éléments que les voitures classiques (levier de vitesse, pédales, sièges, système musical, suspensions, volant, …). Elles séduisent des millions d’enfants à travers le monde et cela ne risque certainement pas de changer de si tôt.

Crédit photo 1: http://www.ville-siouville-hague.fr/wp-content/uploads/2018/02/kid-585278_1920.jpg
Crédit photo 2: https://www.escalestv.fr/wp-content/uploads/2018/07/voiture-%C3%A9lectrique-enfant-12v.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *