Voiture télécommandée

Bonjour à tous, aujourd’hui nous vous présentons un jouet qui saur ravir les petits et leurs parents: la voiture télécommandée.

Aline

Bien que certaines personnes l’ignorent, les voitures télécommandées font partie de l’univers du modélisme automobile. Lors des débuts dudit univers, les voitures étaient entièrement fabriquées à la main et il n’était pas possible de les contrôler à distance. Il a fallu attendre les années 60 à 70 pour assister à la démocratisation des télécommandes.

Encore appelées voitures téléguidées, voitures rc ou voitures radiocommandées, les voitures télécommandées sont bien plus que de simples jouets. Elles sont des versions miniatures des voitures originales, c’est-à-dire celles que vous avez l’habitude de croiser dans votre quotidien. Elles sont dotées d’un récepteur, peuvent être contrôlées à distance à l’aide d’une télécommande et sont proposées sous différents modèles (alors que certains sont réservés aux courses et compétitions, d’autres conviennent aux activités de loisirs). Elles sont disponibles sous des coloris divers et variés, et il est possible de les utiliser quels que soient le sexe et la tranche d’âge.

La voiture télécommandée
La voiture télécommandée

Comment choisir la voiture télécommandée adaptée à ses besoins ?

Les catégories de voitures téléguidées

Il existe 2 modèles de voitures téléguidées (le modèle tout-terrain et le modèle de piste). Lesdits modèles sont à leur tour répartis en 5 catégories :

  • la monster truck : elle est dotée de grosses roues et est destinée aux déplacements sur les terrains stables ;
  • la voiture de piste : elle propose des performances remarquables et une vitesse de pointe élevée. Elle bénéficie d’un design élégant et roule uniquement sur les terrains plats et les pistes goudronnées ;
  • le truggy : il est quasi-identique au buggy, à la seule différence que ses dimensions sont plus importantes. Il est facilement reconnaissable grâce à sa conception particulière et est idéal pour se déplacer sur tous les types de sentiers ;
  • le buggy : c’est sans le moindre doute le plus connu des engins tout-terrain. Que la piste soit irrégulière, caillouteuse, non goudronnée ou recouverte de boue, il se déplace sans la moindre difficulté ;
  • la voiture de drift.
Le type de motorisation

Selon les performances recherchées et l’utilisation souhaitée, les voitures télécommandées proposent 2 types de motorisation :

• les voitures électriques : elles sont capables de rouler à plus de 80 km/h et ravissent les particuliers pour leurs performances. Elles ont un faible niveau sonore et sont faciles à entretenir. Bien qu’elles nécessitent l’utilisation d’une batterie pour fonctionner, celle-ci a malheureusement une autonomie réduite. Pour cela, il est donc conseillé d’acheter 2 ou 3 batteries supplémentaires ;
• les voitures thermiques : elles conviennent en particulier aux personnes ayant des connaissances dans le domaine de la mécanique. Elles sont plus bruyantes mais coûtent moins cher que les précédentes. Elles fonctionnent avec un mélange d’essence et doivent être régulièrement entretenues.

L’échelle

L’échelle des voitures télécommandées va le plus souvent de 1:24e pour les plus petits modèles à 1:12e pour les gros engins (mais il est possible de trouver des produits avec une échelle comprise entre 1:87e et 1:4e). En d’autres termes, cela signifie que les voitures proposant le plus petit chiffre sont les plus importantes en termes de dimensions.

Il faut préciser que ce critère n’a pas une influence sur les performances de la voiture (tout dépend donc de vos préférences). Il signifie tout simplement qu’un modèle est par exemple 24 ou 12 fois plus petit que la version originale.

L’autonomie

Privilégiez les voitures télécommandées proposant une bonne autonomie car elles vous permettront de profiter de plusieurs heures d’amusement. Mais il faut garder en mémoire que les modèles les plus puissants ont généralement une faible autonomie. C’est donc à vous que revient la charge de trouver le compromis idéal.

Quoi qu’il en soit, il faut préciser que les voitures télécommandées disponibles sur le marché proposent une autonomie comprise entre 25 et 40 minutes. 2 solutions intéressantes permettent de résoudre ce problème de faible autonomie : soit acheter 2 ou 3 batteries supplémentaires (pour les voitures à batterie), soit acheter des piles rechargeables et un chargeur (pour les voitures à piles).

La marque

Plusieurs marques proposent des voitures télécommandées sur le marché, dont certaines sont bien évidemment plus connues que d’autres. Mais à cause de leur grand nombre, il n’est pas toujours facile de connaitre celles qui commercialisent des voitures originales, performantes et de bonne qualité.

Pour vous faciliter la tâche, sachez que les meilleures marques de voitures télécommandées sont Mondo Motors, Traxxas, Modelco, Nikko RC, Silverlit, Vtech, Carrera RC, Mattel, Futaba, Smoby, YKS, …

Pièges à éviter lors de l’achat

Avant de procéder à l’achat d’une voiture télécommandée, demandez-vous tout d’abord si vous avez besoin d’un modèle électrique ou thermique. Cette étape a toute son importance car elle vous permettra de mieux affiner votre choix par la suite.

Certaine personnes prennent la décision d’acheter une voiture télécommandée parce qu’elles pensent qu’il s’agit d’un effet de mode. Si vous réfléchissez de cette façon, la déception pourrait être totale. En effet, il n’est pas nécessaire d’investir dans l’achat d’un tel produit si vous n’êtes pas passionné par la mécanique, la réparation et l’entretien d’automobiles de petites tailles.

Un autre conseil pour ne pas regretter votre achat consiste à éviter les voitures télécommandées provenant de marques inconnues. Ces dernières commercialisent généralement des produits fragiles et de mauvaise qualité, et conçus avec des matériaux susceptibles de présenter des dangers pour la santé des utilisateurs. Ne vous laissez donc pas séduire par leurs prix attractifs car vos produits ne seront certainement pas couverts par une garantie.

N’oubliez surtout pas de poser des questions aux vendeurs et lisez les tests comparatifs de différents produits.

Une voiture F1 télécommandée
Une voiture F1 télécommandée

Pourquoi acheter une voiture télécommandée ?

La maniabilité

La voiture télécommandée est facilement maniable. Elle est livrée avec une télécommande (son nom l’indique d’ailleurs) qui permet de la contrôler à distance. Ladite télécommande est généralement dotée de 2 joysticks, dont l’un gère les changements de direction et l’autre l’accélération et le frein. Ainsi, force est de constater que le principe de fonctionnement de ce produit est très simple.

Afin de faciliter la tâche à certaines personnes, les fabricants proposent leurs équipements avec des manuels d’utilisation. Ces derniers contiennent notamment tous les conseils et astuces nécessaires pour profiter de purs moments de bonheur avec sa voiture téléguidée.

La facilité d’entretien

Tout le monde sait que la voiture téléguidée est un équipement destiné à être utilisé sur le sol, que ce soit en extérieur ou en intérieur. Pour améliorer la durabilité de leurs produits, les concepteurs proposent des modèles conformes aux normes européennes en vigueur. En d’autres termes, cela signifie qu’ils sont non seulement résistants aux chutes, chocs et projections d’eau, mais aussi faciles à entretenir. Pour ce faire, il vous suffira juste de lire le manuel d’utilisation et de suivre minutieusement les instructions qui s’y trouvent.

En ce qui concerne le nettoyage de la voiture télécommandée, vous pourrez la frotter avec une éponge et de l’eau savonneuse (en veillant à ce que l’eau ne touche pas la batterie ou les piles).

Le design

Ayant compris que personne n’a envie de s’amuser avec un voiture télécommandée qui ne lui plait pas visuellement, les fabricants mettent tout en œuvre pour concevoir des modèles élégants et avec des finitions travaillées. De cette façon, les particuliers prennent du plaisir lorsqu’ils s’en servent et peuvent se vanter auprès de leurs amis. Certains n’hésitent d’ailleurs pas à installer leurs produits dans une pièce, ceci afin qu’ils fassent office d’objets de décoration.

Combien coûte une voiture télécommandée ?

Les voitures téléguidées sont commercialisées dans les boutiques de modélisme et certains sites Internet spécialisés. Les prix varient en fonction du type de motorisation, l’autonomie, la marque et l’échelle.

Le domaine des voitures télécommandées étant vaste, ne soyez pas surpris si vous trouvez des produits proposés à une trentaine d’euros (ce sont le plus souvent des modèles d’entrée de gamme), tandis que d’autres coûtent plus de 1 000 euros (il s’agit d’équipements sophistiqués). Pour une voiture de bonne qualité, prévoyez entre 80 et 400 euros.

Notre avis

L’univers de la voiture télécommandée est très vaste et les modèles se différencient le plus souvent les uns des autres par leur design et leurs performances. Elle est disponible sous différents types, dont certains sont destinés aux courses professionnelles et compétitions, et d’autres pour le divertissement des parents et enfants. Elle peut se présenter sous la forme d’une réplique miniature d’un buggy tout-terrain, une voiture de drift ou une voiture de piste, et ravit les amateurs d’engins à 4 roues. Elle convient à tous les sexes et tranches d’âge, et ne cesse d’attirer de nouveaux passionnés au fil des années. Que vous soyez un pilote professionnel ou un débutant, il est certain que vous apprécierez les heures d’amusement que ce produit vous proposera.

No products found.

Crédit photo 1: https://www.picclickimg.com/00/s/MTUwMFgxMDAw/z/tJsAAOSwzhZb9qqU/$_57.JPG
Crédit photo 2: https://i.ytimg.com/vi/OOkF8n0-I4Q/maxresdefault.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *