Windows Defender : une faille critique permet du contrôle à distance

Windows Defender, l’outil de sécurité de Microsoft, est de nouveau sous les feux des projecteurs. En effet, des tests ont permis de démontrer qu’il présente une énorme faille de sécurité à travers laquelle les cybercriminels ont la possibilité de prendre le contrôle d’une machine à distance. Par chance, les développeurs de Microsoft ont affirmé avoir déjà résolu le problème.

Windows Defender présente une faille de sécurité importante

Les ingénieurs de Microsoft ont récemment publié un patch correctif pour leur moteur de protection contre les malwares (Malware Protection Engine : il s’agit d’un outil embarqué dans des solutions telles que Windonws Defender, Intune, Security Essentials, Exchange Server, Endpoint Protection, Forefront, …). S’ils ont diffusé ce correctif en urgence, c’est parce qu’ils ont été confrontés à une faille de sécurité d’une grande ampleur. Ladite faille avait un impact sur la mémoire et permettait aux cybercriminels d’envoyer des codes à distance et de prendre le contrôle de l’ordinateur. Pour exploiter la faille, les pirates créaient des fichiers piégés et les faisaient scanner par le moteur de protection. Cette manipulation intervient notamment lorsque le mode de protection est activé par défaut et l’utilisateur a ouvert un document joint dans un message instantané ou un mail, consulté un site Internet ou téléchargé des fichiers sur un réseau de partage.

Un patch de sécurité a déjà été développé

Face à cette menace, les experts en sécurité informatique de Windows ont rapidement développé un patch de correction, et ce dernier est automatiquement installé par le système d’exploitation. Si l’utilisateur n’a donc aucune manipulation à effectuer en théorie, il lui est tout de même conseillé de vérifier que la mise à jour à bien été installée sur sa machine. Pour ce faire, il suffit de cliquer sur Paramètres de configuration > Windows Defender > Version du moteur de protection (le numéro de série de la nouvelle version est 1.1.14405.2).

Choisir son antivirus

Recommandé par Laure

Windows Defender : une faille critique permet du contrôle à distance
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *