Yaourtière

Bonjour à tous, aujourd’hui on vous propose de faire vos propres yaourt, aux goûts de votre choix, grâce à la yaourtière.

Aline

Si elles étaient encore méconnues il y a quelques années de cela, les tendances du bio et du fait-maison comptent désormais des millions d’adeptes à travers le monde. Elles sont d’ailleurs très appréciées lorsqu’il s’agit de consommer des yaourts, et ce grâce à l’utilisation de la yaourtière.

Même si certaines personnes l’ignorent, la yaourtière fait partie des meilleurs secrets des grand-parents. Au fil des années, elle a fait l’objet d’améliorations au niveau du design et des performances, et permet de savourer de succulents et savoureux desserts frais, et ce quelle que soit la saison.

La yaourtière est l’appareil par excellence pour préparer des recettes gourmandes à base de lait (fromages, yaourts, …), et ce même si vous ne connaissez rien dans ce domaine. Tout comme la sorbetière, elle permet de réaliser des préparations à la maison, en choisissant soi-même les ingrédients. Elle garantit une température optimale qui favorise la fermentation du lait, tout cela sans conservateurs, colorants et additifs. Après avoir essayé cette machine, il est certain que vous ne pourrez plus vous en passer.

Yaourtière
Yaourtière

Comment choisir la yaourtière adaptée à ses besoins ?

La contenance

La contenance est l’un des principaux critères à considérer au moment d’acheter une yaourtière. De manière générale, cet appareil permet de préparer 6 à 12 pots de yaourts, chacun ayant une contenance de 0,1 à 0,2 litre. Il faut préciser que les pots de 0,1 litre conviennent à ceux qui ne veulent préparer que des yaourts. De leur côté, les pots de 0,2 litre sont appréciés par les personnes qui aiment savourer leurs yaourts avec une couche de confiture, de céréales ou de fruits.

Si votre famille est composée de 3 à 4 personnes, les modèles avec une capacité de 6 à 8 pots vous séduiront sans le moindre doute. Pour les foyers comptant plusieurs membres, les appareils à 12 pots sont les plus recommandés.

La durée de préparation

La durée de préparation des yaourts est étroitement liée à la température moyenne. Lorsque cette dernière est de 45° par exemple, vous pourrez obtenir vos yaourts en 8 à 12h de temps.

Les fonctionnalités disponibles

Les fonctionnalités améliorent le confort d’utilisation de la yaourtière et simplifient les tâches. Choisissez donc un modèle doté d’un écran LCD, un socle chauffant, un marquage de couvercle (ou dateur manuel), un dispositif de réglage de la durée de préparation, un signal lumineux et sonore (pour vous avertir à la fin de la préparation), un système d’arrêt automatique, un régulateur de température, un minuteur, …

Les accessoires suplémentaires

Tout comme les fonctionnalités disponibles, les accessoires ont également une grande importance car ils facilitent la préparation des yaourts. Veillez donc à ce que votre appareil soit livré avec un manuel de recettes, un égouttoir, un bac pour fromage, des kits de yaourts à boire, des bouteilles, des couvercles, des pots, un entonnoir, …

Les dimensions de l’appareil

Ce critère est aussi important car il est étroitement lié à la fréquence d’utilisation de la machine et la surface de la cuisine. Si cette dernière est réduite et que vous souhaitez utiliser régulièrement votre appareil, il est préférable d’acheter un modèle compact. Pour ceux qui ont assez de place dans leur maison, les yaourtières de grande taille ne leur poseront certainement pas beaucoup de problèmes.

La marque

Plusieurs marques proposent différents modèles de yaourtières. Les plus connues sont Rosenstein & Söhne, Klarstein, Domoclip, Severin, Moulinex, Lagrange et Seb.

L’entretien

Comme son nom l’indique, la yaourtière permet de préparer des yaourts, c’est-à-dire des produits à base de lait. Pour peu que vous ayez lu certains articles sur Internet, vous connaissez certainement les dangers que présentent les produits laitiers périmés pour la santé. Pour cela, il est conseillé de nettoyer la yaourtière après chaque utilisation (en veillant à ce qu’il ne reste plus aucune trace de lait) et bien l’essuyer ensuite à l’aide d’un torchon doux, propre et non rugueux.

Pour limiter tous les risques, achetez un modèle facile à nettoyer et à entretenir.

Pièges à éviter lors de l’achat

Au moment d’acheter votre yaourtière, évitez de choisir un modèle au hasard ou en vous basant uniquement sur son prix (c’est d’ailleurs le meilleur moyen pour avoir des regrets). Dans l’idéal, il est conseillé de prendre en compte tous les critères mentionnés ci-dessus et de ne pas vous précipiter. Les préparations obtenues étant destinées à la consommation, il faut veiller à ce que l’appareil respecte toutes les normes et exigences de sécurité en vigueur. Demandez aussi des conseils aux vendeurs et pensez à lire les avis des utilisateurs sur les sites comparatifs.

Pour profiter d’un confort optimal lors de l’utilisation de la yaourtière, il faut également choisir un modèle dont les options sont faciles à contrôler. Il n’est par exemple pas nécessaire d’acheter un appareil trop complexe alors que vous n’avez pas de bonnes connaissances dans ce domaine.

Yaourtière
Fabriquez vos propres yaourts avec la yaourtière

Pourquoi acheter une yaourtière ?

La polyvalence

Contrairement à ce que pensent certaines personnes, la yaourtière ne permet pas uniquement de réaliser des yaourts. Elle se présente en effet comme une machine polyvalente et est ainsi idéale pour obtenir différentes préparations à base de lait (fromages, yaourts à boire, …). Il n’y a donc rien d’étonnant à ce qu’elle soit très appréciée par les amateurs de gastronomie et les personnes souhaitant découvrir de nouvelles recettes.

Rien ne vous empêchera donc de préparer des recettes diverses et variées ou de combiner les saveurs et parfums (vous pourrez par exemple réaliser des yaourts avec des couches de caramel, chocolat ou fruits).

Des préparations saines

La yaourtière permet d’obtenir des préparations saines et équilibrées. Contrairement aux yaourts commercialisés dans les supermarchés, cette machine est en effet idéale pour avoir un contrôle total sur les ingrédients utilisés. Vous pourrez ainsi consommer des recettes bio et faites maison, tout cela sans vous ruiner. C’est donc la meilleure occasion pour prendre soin de votre santé (en consommant par exemple des recettes au lait de soja).

Des économies intéressantes

La yaourtière est une machine rentable sur le long terme. Elle est non seulement commercialisée à un prix attractif, mais elle permet aussi d’obtenir différentes recettes. Il faut noter que le fait de préparer soi-même ses yaourts est plus économique que d’en acheter dans les grandes surfaces.

Un appareil écologique

Bien que certaines personnes l’ignorent, les pots de yaourts disponibles dans les supermarchés ne sont malheureusement pas recyclés. À l’inverse, ceux des yaourtières peuvent être réutilisés plusieurs fois (à condition de bien les nettoyer).

Si vous souhaitez donc apporter votre aide dans la lutte pour la cause environnementale, n’hésitez surtout pas à investir dans l’achat d’une yaourtière.

Le gain de temps

La yaourtière est facile à utiliser et simplifie ainsi les tâches du quotidien. Pour préparer des yaourts, il suffit juste de verser les ingrédients nécessaires dans les pots et de mettre ensuite l’appareil en marche. Pendant la préparation, vous pourrez donc vaquer à d’autres occupations.

Il faut préciser que la yaourtière permet de préparer une importante quantité de yaourts et offre la possibilité de choisir la texture et le parfum.

Combien coûte une yaourtière ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, prix élevé ne rime pas forcément avec bonnes performances. Certaines personnes ont en effet avoué avoir été déçues par les modèles onéreux, alors que d’autres ont apprécié les appareils pas chers. C’est donc à vous que revient la charge de trouver le compromis idéal entre efficacité et prix.

De manière générale, les yaourtières bas de gamme coûtent entre 10 et 50 euros. De leur côté, les modèles de milieu de gamme sont proposés à environ 100 euros. Les machines sophistiquées coûtent quant à elles plus de 150 euros.

Pour être sûr d’acheter une yaourtière de qualité, privilégiez l’une des marques mentionnées ci-dessus.

Notre avis

La yaourtière est sans le moindre doute le meilleur appareil pour réaliser soi-même des yaourts à la maison, tout cela facilement et sans se ruiner. Bien que les préparations obtenues ne contiennent pas d’additifs, colorants et conservateurs, elles se consomment de la même façon que les produits commercialisés dans les supermarchés. Il faut garder en mémoire que la yaourtière est une machine polyvalente, écologique, pratique et économique. Elle vous permettra de contrôler ce que vous consommez (vous choisirez notamment vous-même les parfums et ingrédients) et de prendre ainsi soin de votre santé. Vous pourrez également réutiliser les pots et savourer des yaourts selon vos envies. Même si les yaourts cuisent et fermentent pendant plusieurs heures, il n’en demeure pas moins que cet appareil simplifie le quotidien.

Crédit photo 1: https://i2.cdscdn.com/pdt2/1/2/6/1/1200×1200/auc0611355231126/rw/mvpower-yaourtiere-electrique-avec-ecran-lcd-therm.jpg
Crédit photo 2: https://cuisines-bains-magazine.com/wp-content/uploads/2018/02/459001-459003-LAGRANGE-Yaourtiere-Ambiance-pots-yaourt-avec-aromes-fruits.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *