Premier pas vers le Zéro déchet

Premier pas vers le Zéro déchet

En moins de 50 ans, la quantité de déchets sur la planète a doublé, voire triplé. Nombreux sont ceux qui retrouvent des capsules de bouteilles, cotons-tiges, gobelets et sacs en plastique, cartons et divers autres éléments dans leurs poubelles. Bien qu’ils l’ignorent, ces dernières se remplissent car ils consomment régulièrement des produits à unique utilisation, c’est-à-dire des produits qui ne peuvent être recyclés. Pour réduire ses déchets, il existe pourtant quelques astuces et solutions simples à appliquer au quotidien.

Qu’est-ce que la démarche du Zéro déchet ?

Le Zéro déchet est une stratégie, une démarche ou une tendance qui vise la réduction de la quantité de déchets produits. En d’autres termes, il incite les particuliers à modifier leurs habitudes de consommation, ceci afin d’opter pour l’utilisation de produits recyclables au quotidien et moins remplir leurs poubelles. En effet, il ne faut surtout pas oublier que les meilleurs déchets sont ceux qui ne sont pas produits.

Par ailleurs, notons que le Zéro déchet prône aussi la suppression de la combustion (totale ou partielle) dans un incinérateur et le stockage dans les dépotoirs car ils produisent des composants dangereux pour les êtres humains et la planète.

Bien plus qu’une simple démarche qui désemplit les poubelles, le Zéro déchet est l’occasion idéale pour faire des choix de société et de vie.

La règle des 5R

Béa Johnson est à l’origine de la règle des 5 R et celle-ci est incontournable dans la stratégie du Zéro déchet :
• le Refus de tout ce dont vous n’avez pas besoin (il peut s’agit de présents offerts gratuitement lors d’un festival, des bibelots, des courriers indésirables, …) ;
• la Réduction de tout ce dont vous avez besoin (vêtements, mobilier, …) ;
• le Remplacement progressif des matériels jetables par leurs versions réutilisables ;
• le Recyclage de tout ce qui ne peut être réutilisé, réduit ou refusé ;
• le Compostage de tous les autres éléments.

Comment réduire ses déchets ?

Utiliser des savons et shampoings solides

savon et shampoing solide

Débarrassez-vous des gels de douche et shampoings, et optez pour des produits solides. Cette astuce est également très appréciée par ceux qui veulent réduire leurs quantités de déchets. N’oubliez surtout pas qu’en achetant des cosmétiques et produits ménagers liquides, vous payez aussi l’eau qu’ils contiennent.

Utiliser des cotons lavables

coton lavable

Plusieurs personnes utilisent des disques de coton jetables au quotidien, en ignorant qu’ils ont un impact négatif sur l’environnement. Plutôt que d’en utiliser également pour désinfecter vos blessures, retirer votre maquillage, nettoyer la peau de votre enfant ou vous appliquer une crème sur la face, il vaut mieux opter pour le coton lavable. Ce dernier est composé de différentes fibres naturelles et ne provoque pas d’irritations.

Voici une liste d’appareils de cuisine qui vous permettent de réduire vos déchets:

D’autres solutions pour réduire ses déchets

Voici également d’autres astuces pour réduire vos déchets :

  • bannir les produits jetables : n’utilisez plus de produits tels que les composants biodégradables, ustensiles jetables, lingettes, … ;
  • trier régulièrement ses produits ;
  • réduire son utilisation de papier : que ce soit pour consulter vos factures de téléphone, électricité, Internet, … il est préférable de le faire en ligne ;
  • privilégier les produits réutilisables ;
  • ajouter les déchets de cuisine et du jardin dans le compost ;
  • faire des dons : plutôt que de jeter vos produits, pourquoi ne les offririez-vous pas à d’autres personnes ?

Nos derniers articles à lire:

Choisir son extracteur de jus

Recommandé par Hugo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *