Micro-ondes

Bonjour à tous, aujourd’hui on vous propose un guide comparatif sur le micro-onde qui réchauffera vos plats.
Aline

Plusieurs appareils électroménagers sont disponibles sur le marché de nos jours, ceci afin de simplifier le quotidien des utilisateurs dans la cuisine. Ils proposent un grand nombre d’atouts et se sont avérés être d’une aide précieuse pour la préparation des repas. Le four à micro-ondes compte parmi lesdits appareils.

Encore appelé micro-ondes, le four à micro-ondes facilite la préparation de certains plats et est idéal pour réchauffer ou griller les aliments. Il diffuse des micro-ondes électromagnétiques (son nom l’indique d’ailleurs) et celles-ci sont absorbées par les aliments et transformées en chaleur. Il fait gagner du temps aux utilisateurs car il est plus rapide que le four classique et la plaque de cuisson. Il conserve les saveurs, goûts et éléments nutritionnels des préparations, et ne présente pas de danger. Il a aussi de petites dimensions et ne nécessite pas un entretien spécifique.

Le four à micro-ondes a fait l’objet d’une diversification au fil des années et est désormais commercialisé sous différents types. Si vous souhaitez en acheter un mais ne savez pas comment procéder, les informations mentionnées ci-dessous vous aideront.

Micro-ondes
Micro-ondes

Comment choisir le four à micro-ondes adapté à ses besoins ?

Les types de fours à micro-ondes

Il existe 3 types de fours à micro-ondes :

  • le micro-ondes sans grill : il est généralement utilisé pour réchauffer, décongeler ou cuire rapidement les aliments, à une température basse. Il est facile à utiliser et à nettoyer, et est le type le plus répandu. Il est idéal pour les usages au quotidien ;
  • le micro-ondes avec grill : contrairement au précédent, il propose une fonction de cuisson grill. Il convient donc aux amateurs de préparations dorées, gratinées, rôties ou grillées ;
  • le micro-ondes combiné : il embarque plusieurs fonctionnalités supplémentaires et cuit les aliments grâce à la chaleur tournante. Il décongèle, réchauffe, grille et cuit les aliments, tout cela sans danger.
La puissance

Le four à micro-ondes classique fournit une puissance comprise entre 700 et 1 200 Watts. De leur côté, les modèles combinés et avec grill sont capables d’atteindre une puissance de 1 800 Watts.

Les matériaux

2 matériaux sont généralement utilisés pour la conception de la cavité intérieure du four à micro-ondes : l’inox et l’émail. Ces matériaux sont appréciés pour leur capacité de rétention de la chaleur et leur facilité d’entretien.

Les dimensions du plateau

Les dimensions des plateaux des fours à micro-ondes sont le plus souvent comprises entre 25 et 40 cm.

Le type d’installation

Les fours à micro-ondes les plus rencontrés s’installent en pose libre. Mais si vous avez une cuisine équipée, sachez qu’il existe aussi des modèles encastrables. Comme tous les appareils de ce genre, ils sont en harmonie avec le décor de la pièce.

Le type de portes

Bien que ce critère n’ait pas une influence sur les performances du four à micro-ondes, il faut préciser qu’il améliore sa praticité. Il existe 2 types de portes :

  • la porte latérale : elle est idéale lorsque l’appareil a été installé à une certaine hauteur ;
  • la porte abattante : elle permet d’accéder facilement et d’avoir une meilleure visibilité sur la cavité pendant la cuisson des aliments.
Les fonctions supplémentaires

Le four à micro-ondes propose plusieurs fonctions intéressantes. Vous pourrez par exemple trouver des modèles avec une option de cuisson à la vapeur. De cette façon, vous n’aurez plus besoin d’acheter un cuiseur vapeur et ferez ainsi des économies, en particulier si vous êtes un amateur de préparations rapides et saines. D’autres appareils embarquent des programmes préenregistrés ou automatiques, un plateau tournant et un minuteur (idéal pour cuire des aliments sans avoir besoin de les surveiller).

Pour plus de praticité, certains appareils sont dotés d’une fonction à air pulsé. En d’autres termes, cela signifie qu’ils répartissent la chaleur de façon homogène sur les aliments, sans mélange de saveurs.

La marque

Les marques populaires de fours à micro-ondes sont Siemens, Daewoo, Bosch, Samsung, Continental Edison, Arthur Martin, Miele, Candy, Thomson, Taurus, Faure, De Dietrich, White and Brown, … Ces marques sont appréciées pour les performances et la solidité de leurs produits. Ce n’est donc pas une surprise si elles reçoivent régulièrement des avis positifs de la part des utilisateurs.

Pièges à éviter lors de l’achat

Gardez en mémoire que chaque type d’aliments propose une cuisson spécifique. Veillez donc à ce que votre four à micro-ondes propose plusieurs modes de cuisson, ceci afin que vous puissiez profiter d’un confort optimal lors de vos préparations.

Assurez-vous qu’aucun composant métallique ne se trouve à l’intérieur de l’appareil, faute de quoi des étincelles pourraient apparaitre pendant la cuisson des aliments.

Pensez à vérifier les différentes fonctionnalités offertes par le four à micro-ondes car elles vous seront utiles. Si vous accordez par exemple une attention à ce que vous mangez, privilégiez les modèles dotés d’une fonction vapeur car ils sont rapides et sains, et conservent les saveurs des aliments.

N’oubliez surtout pas de contrôler le mode de débrayage de l’appareil. Cette fonctionnalité est en effet indispensable pour arrêter la rotation du plateau en fonction des dimensions ou la forme du plat.

Zoom sur le micro-ondes
Zoom sur le micro-ondes

Pourquoi acheter un four à micro-ondes ?

Le succès du four à micro-ondes lui vient de tous les avantages qu’il propose. Cet appareil bénéficie en effet de nombreux atouts, raison pour laquelle il se présente comme un indispensable dans les foyers.

La rapidité

Il s’agit de l’un des principaux atouts du four à micro-ondes. Contrairement aux autres modes de préparation des aliments, il divise par 10 la durée de cuisson. Il séduit donc un grand nombre de personnes, en particulier celles qui ne disposent pas d’assez de temps ou qui sont régulièrement en déplacement.

La polyvalence et la praticité

Le four à micro-ondes est également un appareil polyvalent et pratique. Il convient non seulement aux consommateurs qui n’ont pas beaucoup d’ustensiles dans leur cuisine (les étudiants et les célibataires par exemple), mais aussi aux utilisateurs pressés.

Le four à micro-ondes est idéal pour la cuisson, la décongélation et le réchauffage des aliments. Un autre de ses avantages se trouve dans le fait qu’il permet de cuire tous les aliments, et ce qu’il s’agisse des pâtisseries, poissons, viandes, crêpes, légumes, fruits, maïs soufflé, œufs pochés, …

La facilité d’utilisation

Le four à micro-ondes est très facile à utiliser. Alors que certaines machines de cuisine nécessitent quelques connaissances dans le domaine, ce n’est pas le cas de cet appareil. Que vous soyez un professionnel, un passionné ou un cuisinier du dimanche, il vous sera utile au quotidien. Il est livré avec une notice et il vous suffira juste de suivre les instructions qui y sont mentionnées.

Un appareil sain et hygiénique

Grâce à la rapidité avec laquelle il cuit les aliments, le four à micro-ondes séduit les personnes qui accordent une attention à ce qu’elles consomment. Les pertes en éléments nutritionnels (vitamines, minéraux, enzymes, …) sont faibles, ce qui permet de profiter d’une alimentation saine et équilibrée.

Par ailleurs, il faut préciser que le four à micro-ondes ne caramélise pas les aliments (il ne provoque donc pas de réaction de Maillard) et limite les risques d’apparition de composants toxiques pour l’organisme (charbon, AGE, goudron, …).

La sécurité

Bien que le four à micro-ondes permette de cuire les aliments à une certaine température, il faut préciser qu’il met les utilisateurs à l’abri des dangers. Ses parois demeurent froides pendant la cuisson, raison pour laquelle il se présente comme un appareil sécurisé.

Combien coûte un four à micro-ondes ?

Les fours à micro-ondes séduisent pour leurs prix intéressants. En effet, ils comptent parmi les appareils de cuisine les plus attractifs sur le marché. Comptez par exemple :

  • entre 50 et 250 euros pour un four à micro-ondes sans grill ;
  • entre 120 et 350 euros pour un four à micro-ondes avec grill ;
  • entre 230 et 650 euros pour un four à micro-ondes combiné ;
  • entre 350 et 800 euros pour un four à micro-ondes combiné avec une fonction de cuisson à la vapeur.

Notre avis

Bien qu’il soit plus récent que plusieurs autres machines de cuisson, le four à micro-ondes est rapidement devenu l’un des appareils les plus utilisés. Il est idéal pour la cuisson, la décongélation et le réchauffage de différents types d’aliments, et séduit pour sa rapidité et sa simplicité. Il est multifonctionnel, pratique, efficace, performant, peu encombrant et sécurisé, et peut être réglé en fonction des préparations. Il conserve les éléments nutritionnels des aliments et met les consommateurs à l’abri de certaines maladies (le cancer par exemple). Il ne présente également pas de danger pour les utilisateurs car ses parois restent froides pendant la phase de cuisson.

Crédit photo 1: https://file1.science-et-vie.com/var/scienceetvie/storage/images/1/0/3/103830/le-micro-ondes-chauffe-les-aliments-meme-facon-que-four-ordinaire.jpeg
Crédit photo 2: https://photos.lci.fr/images/1280/720/micro-ondes-252171-0@1x.jpeg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *