Babycook

Bonjour à toutes et à tous (et oui il y a aussi des papas qui cuisinent pour leurs bébés) Aujourd’hui nous allons tester, donner notre avis et faire un dossier sur le Babycook.

Laure

Le Babycook est un robot cuiseur (ou mixeur cuiseur ou robot culinaire) autonome, complet, simple d’utilisation et dédié à la puériculture. En d’autres termes, il s’agit d’un appareil culinaire indispensable à l’alimentation des enfants en bas âge.

Il s’est avéré être l’ustensile idéal à la fois pour les mamans qui veulent que leurs enfants mangent sainement et celles qui veulent elles-mêmes préparer les plats de leurs bébés. Elles ont ainsi la possibilité de préparer des compotes, soupes, purées, …

Le Babycook étant un appareil multifonctions, les mamans sont en mesure de l’utiliser pour réchauffer, cuire à la vapeur, mixer, décongeler ou chauffer les biberons des bébés. Il est également compact et facile à transporter, laver et ranger.

L’une des particularités de cet appareil réside dans le fait que tous les fruits et légumes préparés conservent leurs vitamines et répondent aux besoins nutritifs des enfants. De plus, il est généralement livré avec un livre de recettes qui fournit de précieux conseils pour la préparation des menus.

Gadget marketing selon certaines mamans et invention géniale pour les autres, le Babycook connait un succès exponentiel. Il a déjà séduit des millions de mamans à travers le monde et fait le bonheur des parents qui souhaitent offrir une alimentation équilibrée et saine à leurs enfants.

Exemple de babycook en action, simplicité absolue

Les meilleurs modèles de Babycook (selon nous)

Babymoov Nutibaby

Le Babymoov Cuiseur & Mixeur Nutribaby est un robot efficace, rapide et complet. Il possède 5 fonctions parmi lesquelles la cuisson à la vapeur, le mixage et la décongélation des aliments, le chauffage et la stérilisation des biberons. Grâce à cet appareil, les petits pots, purées et compotes n’auront donc plus de secret pour les mamans. Du fait de ses dimensions réduites (392920 cm), il occupe peu de place sur un espace de travail.

Il est équipé de 2 compartiments amovibles (1 500 ml) qui assurent une cuisson à la vapeur parfaite des repas, tout en préservant les vitamines et saveurs. Il est très intuitif et possède aussi une unité de mixage avec une capacité de 700 ml.

Le Babymoov Cuiseur & Mixeur Nutribaby peut être démonté, raison pour laquelle il est très facile à entretenir. Grâce à son système de récupération des jus de cuisson et ses 3 vitesses de mixage, il permet d’ajuster la texture des purées et de conserver tous les éléments nutritionnels des repas.

Il dispose de 10 programmes automatiques, une console centrale tactile et un bouton de commande unique. Son écran de contrôle permet aux mamans de diminuer ou augmenter le temps de cuisson.

Babycook Beba Duo

Le Babycook Beaba Duo est un appareil efficace et multifonctions (4 en 1). Il permet notamment de cuire à la vapeur, mixer, réchauffer et décongeler les aliments, pour le plus grand bonheur des mamans intransigeantes. L’un de ses avantages réside dans le fait qu’il est possible de le manipuler même en tenant un bébé dans les bras.

Il est équipé de 2 bols, chacun ayant une capacité de 1 100 ml (idéal donc pour préparer 2 plats différents au même moment). Il dispose également d’un bouton de commande unique, du système « Easy Clip » et de la fonction d’arrêt automatique. La cuisson rapide en moins de 20 minutes permet de conserver tous les éléments nutritionnels, saveurs et odeurs des aliments.

Le cuiseur est compact et pratique. Il offre un gain important en temps car il n’est plus nécessaire de sortir les aliments avant de les réchauffer ou les mixer. Pour ce faire, il suffit juste de verser les légumes et/ou les fruits dans les bols, choisir l’option de mixage adaptée à l’âge de l’enfant (avec morceaux ou smoothies), refermer l’appareil et le mettre en marche par la suite.

Les mamans pourront ainsi préparer par exemple un plat sucré dans un bol et un plat salé dans l’autre, sans que les saveurs et odeurs ne se mélangent. Pour celles qui le souhaitent, les jus de cuisson peuvent être récupérés car ils contiennent des minéraux et vitamines.

Babycook Philips Avent

Grâce au robot 2 en 1 Philips Avent (cuiseur et mixeur), les mamans ont la possibilité de préparer facilement des plats savoureux pour leurs enfants. L’appareil est puissant, efficace, compact et facile à nettoyer. Il a une capacité de 800 ml pour les aliments solides et 450 ml pour les liquides.

Le mode de cuisson vapeur assure une préparation saine des fruits et légumes. Grâce à un procédé unique, les repas sont cuits de manière uniforme et la vapeur circule du bas vers le haut. La texture et les éléments nutritifs des aliments sont conservés, ainsi que les jus de cuisson.

Le Philips Avent réunit tout ce dont ont besoin les mamans pour préparer des repas sains pour les bébés. Dès que les viandes, poissons, légumes ou fruits sont cuits, il leur suffit de soulever, retourner et placer le bol sur la base, et de mixer les aliments par la suite (il n’est donc pas nécessaire de les transférer).

Pour davantage de sécurité, l’appareil est équipé d’un système de détection du bol et de verrouillage du couvercle.

Les avantages du Babycook

  • Pratique : Le Babycook est rapide à mettre en place, facile à prendre et léger. Il est également facile à ranger (du fait de ses dimensions réduites, il ne prend pas beaucoup de place) et à laver (il suffit de le passer pendant quelques minutes sous de l’eau chaude). De plus, il fait gagner énormément de temps car il n’est plus nécessaire de sortir les autocuiseurs, casseroles, …
  • Sain : Toutes les mamans aimeraient que leurs bébés se nourrissent de façon saine avec des plats variés. Le Babycook leur offre donc la possibilité de choisir elles-mêmes les fruits et légumes, et préparer les repas de leurs enfants.
  • Cuisson rapide : Certains modèles permettent aussi de réchauffer un petit pot ou un plat, décongeler des aliments, stériliser des biberons, … L’option d’arrêt d’automatique est très pratique et il est également possible de préparer des plats à l’avance. L’appareil cuit les aliments (pommes de terre, carottes, courgettes, bananes, pommes, …) et permet de les mixer. Pour les mamans qui souhaitent conserver au mieux les vitamines des légumes et fruits, il leur est conseillé d’utiliser le mode de cuisson à la vapeur.
  • Capacité : La capacité des bols de certains modèles permet de préparer une importante quantité de nourriture. Idéal donc si vous avez des jumeaux ou plusieurs enfants en bas âge.
  • Appareil autonome : En plus d’être très facile à utiliser, le Babycook garantit une cuisson totalement autonome. Il suffit juste d’insérer les fruits et légumes dans la cuve de cuisson, refermer cette dernière et mettre l’appareil en marche. Le mode vapeur se déclenche automatiquement et s’arrête une fois les aliments cuits. D’un simple geste, les mamans peuvent passer du mode de cuisson à celui de mixage, et ce grâce à un bouton de commande unique.

Les garanties du Babycook

Que faire en cas de panne

Quel que soit le modèle ou la marque du Babycook, il est possible que vous rencontriez des problèmes plus ou moins importants lors de son utilisation. Au-delà des questions relatives à la meilleure méthode de détartrage ou d’entretien de l’appareil, des problèmes graves tels qu’un mixeur qui ne fonctionne plus, une panne du système de cuisson vapeur, … doivent obligatoirement être assurés par le service après-vente du site ou du magasin d’achat, ou celui de la marque.

N’essayez jamais de procéder vous-même à la réparation de l’appareil car cela annulera la garantie.

Garantie de conformité

Le vendeur est dans l’obligation de livrer un Babycook conforme, c’est-à-dire un appareil qui correspond aux descriptions mentionnées sur le site et propre à l’usage d’un bien identique. Le produit doit ainsi présenter toutes les qualités précisées par le vendeur, y compris sur les étiquetages et dans les publicités.

S’il y a un défaut de conformité, le client peut demander la réparation ou le remplacement de l’appareil. Dans certains cas, il peut également bénéficier d’un remboursement.

Garantie de vices cachés

Il peut arriver que des vices cachés rendent le Babycook impropre à l’usage auquel il est destiné. Grâce à cette garantie, le client peut choisir entre le remboursement intégral (s’il renvoie l’appareil) ou le remboursement d’une partie du prix du produit (s’il ne le renvoie pas).

Quelques recommandations

  1. Le Babycook est un appareil exclusivement destiné à l’usage domestique ;
  2. Gardez-le toujours hors de portée des enfants ;
  3. Utilisez-le sur une surface stable et plane ;
  4. Vérifiez que sa tension d’alimentation correspond à celle de l’installation électrique de votre logement avant de l’utiliser (toutes les erreurs de branchement annulent la garantie) ;
  5. Assurez-vous de la bonne mise en place des composants de l’appareil avant chaque utilisation ;
  6. Ne placez jamais l’appareil à proximité de projections d’eau ou d’une flamme, ou sur une surface chaude ;
  7. Placez toujours le couteau de mixage sur le bol en mode mixage et en mode cuisson ;
  8. Ne recouvrez ou ne déplacez jamais l’appareil pendant son utilisation ;
  9. N’immergez jamais la base électrique du Babycook dans l’eau ;
  10. N’ajoutez pas de l’eau dans le bol avant le mixage et ne dépassez jamais les niveaux de remplissage indiqués sur le bol ;
  11. N’ouvrez jamais le couvercle de la cuve si l’appareil est encore chaud ;
  12. Manipulez les pièces chaudes avec la plus grande précaution ;
  13. N’utilisez pas l’appareil s’il est endommagé ou s’il ne fonctionne pas normalement (dans ce cas, il est conseillé de vous adresser au service après-vente du magasin dans lequel vous l’avez acheté).

Comment choisir son Babycook ?

Attention à bien lire nos conseils ci dessous

Attention

Le Babycook dispose de plusieurs particularités, raison pour laquelle il est nécessaire de suivre certaines étapes avant de choisir l’appareil qui convient le mieux à vos besoins. Ci-dessous sont listés les principaux critères à prendre en considération lors de l’achat d’un Babycook.

Les fonctionnalités

Tous les Babycooks proposent 2 fonctions principales (le mixage et la cuisson vapeur) et la durée de cuisson est quasi-identique pour tous les appareils. Avant la cuisson, il est nécessaire de découper les ingrédients en petits morceaux (poissons, viandes, légumes, fruits, …).

Certains modèles disposent de fonctionnalités supplémentaires telles que le réchauffage et la stérilisation de biberons, le réchauffage des aliments, la décongélation, …

La contenance

La contenance du bol est aussi un critère en prendre en considération car elle est liée à la quantité de nourriture que les mamans peuvent préparer en une seule fois.

Si les bols de petite contenance sont adaptés pour les premiers mois de diversification alimentaire d’un enfant, il est conseillé d’investir dans un robot mixeur et cuiseur vapeur à double bol si vous avez plusieurs enfants en bas âge ou si vous souhaitez congeler une partie des repas.

Pour information, la capacité d’un bol de Babycook est généralement comprise entre 250 et 400 g.

La solidité

Les accidents surviennent régulièrement dans la cuisine. Pour cela, assurez-vous de choisir un modèle solide qui ne se brisera pas facilement en cas de choc ou de chute. Un moyen idéal pour vous éviter des dépenses supplémentaires.

L’utilisation

Certains modèles sont plus difficiles à utiliser que d’autres. Si vous n’avez jamais utilisé de Babycook auparavant, privilégiez les appareils adaptés aux novices.

Choisissez un Babycook facile à transporter (certains modèles sont livrés avec un sac de transport). De cette façon, vous pourrez vous déplacer avec votre appareil.

L’ergonomie

Les petits détails sont connus pour faire la différence : clarté de la notice, arrêt automatique, facilité de verrouillage et de manipulation des clips d’assemblage, indicateur de détartrage, sonnerie en fin de cuisson, lisibilité des niveaux de remplissage d’eau et du panneau de commande, …

Selon les appareils, le mixage et la cuisson se font soit dans 2 bols différents, soit dans le même bol.

Le design et l’encombrement

Une large gamme de couleurs étant disponible, pensez à choisir un appareil assorti à la décoration de votre cuisine. Il sera ainsi en harmonie avec votre plan de travail et l’environnement, et agréable à regarder.

Privilégiez les formes compactes et optez pour un modèle peu encombrant.

Les accessoires

Le Babycook est livré avec un livre de recettes, un mode d’emploi et plusieurs accessoires. En fonction des marques, vous aurez donc également à votre disposition un coupe-légumes, boule-saveur, balance, gourde en silicone, bol, spatule, pince, opercule, … (pour information, les accessoires du Babycook sont en plastique ou en pyrex, et ne contiennent pas de bisphénol-A).

Certains appareils sont aussi livrés avec des pots de conservation, une lame pour les smoothies, des sachets de détartrant ou un joint de rechange.

L’entretien et le nettoyage

Après avoir utilisé un Babycook, il est bien évidemment nécessaire de le nettoyer car il en va de la santé des enfants. Il est conseillé de choisir un modèle facile à entretenir et qui peut passer dans un lave-vaisselle. Une astuce pour vous aider consiste à opter pour un appareil qui se démonte facilement.

Pour éviter la coloration prématurée des bols en cas de cuisson d’aliments tels que les épinards, carottes, betteraves, … pensez à laver toutes les pièces du Babycook avec de l’eau claire savonneuse.

En ce qui concerne le détartrage, n’hésitez pas à consulter la notice livrée avec votre appareil. Quoi qu’il en soit, n’utilisez jamais de détartrants pour cafetière ou de produits chimiques car ils sont toxiques pour les enfants.

Le prix

Il est important de prévoir un budget pour l’achat d’un Babycook. Comptez entre 50 et 60 euros pour un modèle simple et entre 120 et 200 euros pour un modèle complet.

Toutefois, il ne s’agit que de prix indicatifs. Pour ceux qui le souhaitent, il est également possible d’acheter un Babycook en ligne et de profiter de promotions intéressantes. Même s’il est conseillé d’éviter les appareils à bas prix, il faut garder en mémoire que les plus chers ne sont pas forcément les plus performants. Par ailleurs, si vous possédez déjà un cuiseur-vapeur, une cocotte-minute, un blender ou un mixeur, le Babycook fera doublon.

Notre avis final

Voici les meilleurs babycook et les plus complets que nous avons testé

J’espère que ce dossier « comment choisir un babycook vous a plu, si vous avez des questions n’hésitez pas en commentaire

Laure

Babycook
5 (100%) 6 votes
  1. Merci pour le guide Laure, j’ai eu des jumeaux donc j’ai choisi de prendre un grand babycook avec des accessoires de grande contenance, j’ai opté pour le babycook plus qui est top à l’utilisation, c’est un gain de temps considérable et le gout est la … Je conseille vraiment l’achat d’un babycook, auriez-vous un email pour que je vous pose quelques questions svp ?

    1. Merci pour le commentaire Cindy et félicitations pour l’achat de votre babycook 🙂 je vous ai envoyé mes coordonnées sur le mail de votre commentaire

  2. Bonjour Laure, je suis devenu une adepte du babycook, pour ma part je rentre tard le soir et donc je récupère mes filles tard chez la nounou … j’ai choisi le babycook plus et j’en suis très satisfaite, j’aurais aimer plus de contenance pour les bols mais c’est top, en tous cas merci pour l’article sans qui je n’aurais pas sauter le pas pour l’achat, car c’est une somme d’argent assez importante quand même, mais je ne le regrette pas du tout!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *