Robot lave-vitre

Bonjour à tous, aujourd’hui fini la corvée de nettoyage. On vous propose le guide d’achat d’un produit qui lavera les vitres à votre place.

Aline

Même si tout le monde souhaite vivre dans logement bien rangé, entretenu et propre, il est difficile de procéder régulièrement à son nettoyage (en particulier si tous les occupants ont des obligations à l’extérieur). Les vitres comptent parmi les éléments à laver. Si vous en avez marre de vous occuper de cette tâche, sachez qu’il existe sur le marché un appareil pratique et autonome capable d’effectuer cela à votre place : le robot lave-vitre.

Comme son nom l’indique, le robot lave-vitre facilite le nettoyage des vitres, et ce qu’elles soient intérieures ou extérieures. Il a tiré son inspiration du robot aspirateur et convient à ceux qui veulent se débarrasser de la corvée des tâches ménagères. Cet appareil révolutionnaire permet à la fois de nettoyer les vitres, façades vitrées, meubles en verre, … tout cela sans fournir le moindre effort. Grâce à son excellent système d’aspiration de saletés, il assure un nettoyage en profondeur de tous les types de surfaces planes vitrées et tend à les rendre brillantes.

Pour profiter des fonctionnalités du robot lave-vitre, il suffit tout simplement de le fixer sur une vitre et d’appuyer ensuite sur le bouton de mise en marche. En plus de faire gagner du temps, cet appareil est pratique et nécessite peu d’entretien. Après le nettoyage, rangez-le dans un endroit sec et à l’abri de l’humidité.

Fixez le robot lave vitre, et il se charge du reste

Comment choisir le robot lave-vitre adapté à vos besoins ?

La capacité à nettoyer n’importe quelle surface

Un robot lave-vitre de bonne qualité doit être capable de nettoyer plusieurs types de surfaces comme les vitres, les miroirs, le sol, … Pour vous mettre à l’abri de surprises désagréables, pensez donc à vérifier cela avant de procéder à l’achat. Assurez-vous aussi de la faculté de l’appareil à fonctionner aussi bien à l’horizontale qu’à la verticale.

Par ailleurs, la surface de la vitre est également à prendre en considération (certains modèles ne sont par exemple pas en mesure de nettoyer des surfaces inférieures à 0,16 m²).

Le mode de déplacement

À ce niveau, il convient de poser 2 questions au vendeur :

• le robot est-il doté d’un système de détection de rebords et de vide ? L’objectif ici consiste à déterminer si le robot peut être placé ou non sur une table vitrée. Si c’est le cas, il convient de respecter une taille minimale ;
• le déplacement du robot est-il aléatoire ou intelligent ? Le robot lave-vitre à déplacement aléatoire présente l’inconvénient majeur de ne pas être capable d’atteindre tous les recoins de la surface à nettoyer. De son côté, le modèle intelligent assure un nettoyage efficace et rapide de toute la vitre.

La longueur du fil électrique

Le robot lave-vitre doit disposer d’un fil électrique suffisamment long, ceci afin qu’il puisse bien nettoyer toute la surface de la vitre. Les modèles commercialisés sur le marché ont généralement des fils avec une longueur comprise entre 3 et 4 mètres. Certains constructeurs livrent leurs appareils avec des rallonges.

L’autonomie de la batterie

Comme mentionné ci-dessus, le robot lave-vitre est un appareil électrique doté d’une batterie rechargeable. Si l’autonomie de cette dernière n’est pas conséquente, il vous faudra régulièrement interrompre le processus de nettoyage pour la recharger. Dans l’idéal, il est conseillé d’opter pour les appareils avec une autonomie supérieure à 20 minutes.

Il est important de préciser que certains modèles sont dotés d’un fil électrique et ne nécessitent pas de batterie.

Le design de l’appareil

Seules 2 marques se sont véritablement imposées sur le marché :

• Winbot qui commercialise des modèles de forme carrée ;
• E. Ziclean qui conçoit des appareils rectangulaires.

Tout dépend bien évidemment de vos préférences car l’efficacité du robot lave-vitre n’est pas liée à son design.

Le bruit

Il est certain que vous n’avez aucune envie d’acheter un robot lave-vitre très bruyant. De manière générale, ce type d’appareil diffuse un bruit compris entre 60 et 65 dB. De par leur discrétion, certains modèles sortent du lot et n’émettent que 43 dB.

Les accessoires

Avant de choisir votre robot lave-vitre, il est conseillé de vérifier s’il est livré avec des accessoires. Les principaux à prendre en considération sont le détergent, la télécommande, les pads (patins) et la rallonge. N’hésitez pas également à demander les prix des consommables et des pièces détachées (l’un de vos accessoires s’usera forcément au fil des utilisations).

Les pièges à éviter lors de l’achat d’un robot lave-vitre

Afin de bien choisir le robot lave-vitre adapté à ses besoins et éviter ainsi les surprises désagréables, il est conseillé de se référer aux tests effectués pour chaque produit. Lesdits tests sont généralement réalisés par des utilisateurs souhaitant partager leurs avis et apportent de précieuses informations. N’hésitez pas également à vous aider des comparatifs présents sur Internet. Si vous souhaitez réaliser de bonnes économies sur votre achat, vous pouvez par exemple attendre la période des soldes.

Voici aussi quelques questions importantes à vous poser :

  • est-ce que le robot lave-vitre garantit un résultat optimal ? Certains appareils ne sont en effet pas capables de nettoyer dans les recoins ;
  • le modèle choisi est-il suffisamment autonome ? Prenez en compte la capacité du réservoir et l’autonomie de la batterie ;
  • l’appareil est-il adapté à toutes les surfaces vitrées ? Les modèles sophistiqués peuvent nettoyer les tables en verre, miroirs, …
Autre design d’un robot lave vitre

Pourquoi acheter un robot lave-vitre ?

Un appareil efficace

Le robot lave-vitre séduit davantage par son efficacité que son design. Quel que soit le type de surface vitrée, il assure toujours un nettoyage optimal. Il n’y a donc rien d’étonnant à ce qu’il compte parmi les appareils électroménagers les plus utilisés.

La clarté est l’élément le mieux partagé par tous ceux qui ont opté pour un robot lave-vitre. En d’autres termes, cela revient à dire que chaque appareil assure un lavage net et rend les vitres brillantes.

Un appareil écologiquement rentable

Même si le robot lave-vitre est relativement cher à l’achat, son utilisation est d’autant plus écologique que rentable. Certains modèles ne nécessitent en effet pas de détergent pour le nettoyage, raison pour laquelle ils sont respectueux de l’environnement. Lesdits modèles fonctionnent uniquement avec de la vapeur d’eau et l’électricité. Vous n’aurez donc plus besoin de vous ravitailler régulièrement en produits de lavage pour rendre vos miroirs et vitres propres.

Un gain de temps à l’utilisation

Le fait d’opter pour un robot lave-vitre vous permettra également de gagner plus de temps. En effet, la pression et le débit de cet appareil varient en fonction des modèles, ce qui permet d’éliminer rapidement les bactéries et saletés. Pour information, le débit peut être défini comme la vitesse de vaporisation du robot lave-vitre et la pression est quant à elle la force de projection de la vapeur. De son côté, la puissance détermine la durée de chauffage de l’eau. Plus elle est importante, meilleur est le nettoyage.

Moins d’efforts à fournir

Si vous nettoyez vos vitres à l’aide d’une raclette manuelle et un chiffon, cela sera très épuisant (en particulier sur les grandes surfaces) et il est certain que vous dépenserez de l’énergie. Le robot lave-vitre vous permettra quant à lui d’obtenir un confort et une aisance incomparables. Pour laver vos vitres, il vous suffira juste de fixer l’appareil dessus et le mettre ensuite en marche.

Combien coûte un robot lave-vitre ?

Bien qu’il soit de petite taille, le robot lave-vitre coûte relativement cher. Pour un modèle durable et de bonne qualité, il faut compter entre 200 et 400 euros. Toutefois, il est également possible de trouver des appareils commercialisés à moins de 150 euros (mais ceux-ci ne sont généralement pas efficaces sur le long terme) et d’autres à plus de 600 euros (ce sont le plus souvent des appareils professionnels).

Quoi qu’il en soit, il est conseillé de privilégier la qualité au prix, même si cela implique de dépenser quelques euros supplémentaires. De cette façon, vous pourrez obtenir un appareil qui vous donnera entière satisfaction.

Notre avis

L’idée du robot lave-vitre est vraiment géniale et indispensable. Cet appareil permet notamment de simplifier les tâches ménagères (plus précisément le nettoyage des vitres) et procure un gain en temps considérable. Grâce à lui, vous êtes toujours certain d’obtenir un résultat irréprochable. Il vous suffira juste de l’installer sur la vitre et il la nettoiera de manière autonome, sans aucune intervention de votre part. De plus, il dispose d’une bonne autonomie et est doté de plusieurs dispositifs de sécurité. Mais cet appareil est bruyant et son câble électrique n’est généralement pas très long.

Crédit photo 1:https://i0.wp.com/www.blablahightech.fr/wp-content/uploads/2015/03/DSC01046.jpg
Crédit photo 2:https://www.bernarddebre.fr/wp-content/uploads/2018/03/Ecovacs-Winbot-950.jpg

Robot lave-vitre
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *