Appareil à raclette

Bonjour à tous, aujourd’hui on vous présente un guide comparatif sur l’appareil à raclette qui passera l’hiver avec vous.
Aline

Comme toutes les autres saisons, l’hiver propose des recettes qui lui sont propres, parmi lesquelles la raclette. Cette dernière provient de Suisse et n’est rien d’autre que du fromage fondu. Pour l’obtenir, il n’y a rien de mieux que le fait d’utiliser un appareil à raclette.

Comme son nom l’indique, l’appareil à raclette est la machine de cuisine par excellence pour la préparation de raclettes. Il se présente sous divers types (classique et multifonctions) et a largement contribué à la popularisation de cette mythique recette à travers le monde. Il est idéal pour se retrouver autour d’une table en famille ou avec des amis, et passer des moments conviviaux. Il est également polyvalent et permet à la fois de préparer de la charcuterie, des légumes, des champignons, …

L’appareil à raclette permet de faire fondre du fromage directement sur la table et offre à chaque invité la possibilité de préparer le sien selon ses envies. Il garantit des plats faciles à préparer et réussis, et ce même si vous n’êtes pas un professionnel du domaine.

Appareil à raclette
Appareil à raclette

Comment choisir l’appareil à raclette adapté à ses besoins ?

Les types d’appareils à raclette

Il existe 2 types d’appareils à raclette :

  • les appareils à raclette classiques : les appareils de ce type ne sont destinés qu’à la préparation du fromage. Ils assurent la fonte rapide de ce dernier et sont appréciés pour leurs prix intéressants ;
  • les appareils à raclette multifonctions : contrairement aux précédents, ils permettent non seulement de cuire du fromage, mais aussi des pommes de terre, tomates, légumes, viandes, crêpes, œufs, … Ils séduisent pour leurs performances exceptionnelles et leur polyvalence, et le gain de temps qu’ils procurent. Toutefois, il faut préciser qu’ils coûtent relativement cher.
La puissance

La puissance est étroitement liée à l’efficacité et le temps de chauffe de l’appareil à raclette. Pour vous faciliter la tâche, sachez que les modèles les plus puissants sont ceux qui grimpent vite en température et fondent plus rapidement le fromage. De leur côté, les appareils délivrant une faible puissance ont besoin de plus de temps pour fondre le fromage (dans certains cas, la fonte ne sera d’ailleurs pas totale).

La puissance de l’appareil à raclette doit être choisie en fonction du nombre d’invités et la quantité de raclette à préparer. Pour servir 4 à 6 personnes, il est conseillé d’opter pour un modèle fournissant une puissance de 500 à 900 Watts. Si vous recevez régulièrement plus de 6 convives, les machines de plus de 900 Watts sont à privilégier.

Le nombre de poêlons

Le nombre de poêlons détermine la capacité de l’appareil à raclette. Si vous souhaitez utiliser votre machine avec votre partenaire, un modèle à 2 poêlons saura vous séduire. Mais si vous avez des enfants, il vous faudra opter pour une machine à 4 ou 6 poêlons. Pour ceux qui reçoivent régulièrement leurs amis, il leur faudra acheter un appareil à 10 ou 12 poêlons.

Les plaques de cuisson

Les plaques de cuisson des appareils à raclettes sont généralement conçues en granite ou avec un revêtement antiadhésif. Alors que les premières sont appréciées pour leur capacité de rétention et de diffusion optimale de la chaleur, les secondes sont idéales pour les grillades.

Les matériaux

Les matériaux ont une influence sur la durée de vie de l’appareil à raclette. Pour cela, il est donc conseillé de privilégier les modèles les plus robustes.

Les options et accessoires supplémentaires

Certains appareils à raclette proposent plusieurs options. Vous trouverez par exemple des modèles dotés de divers programmes de cuisson, un système de réglage de la température, une fonctionnalité de maintien au chaud, un dispositif d’arrêt automatique, … En ce qui concerne les accessoires, vous aurez à votre disposition une pierre, un grill, une plaque, des spatules, des couteux spéciaux, …

La marque

Même s’il existe un grand nombre de fabricants d’appareils à raclette sur le marché, certains ont bien évidemment su se démarquer de leurs concurrents. Les fabricants les plus populaires sont Tefal, Lagrange, Bestron, Bron Coucke, Domoclip, Tristar, Vonshef, H Koenig, Severin, Moulinex, …

Pièges à éviter lors de l’achat

Que vous suiviez une alimentation saine et équilibrée ou non, veillez à ce que l’appareil à raclette soit doté d’un revêtement antiadhésif. Grâce à cette couche supplémentaire protectrice, vous n’aurez pas besoin d’ajouter de l’huile dans vos recettes pour les cuire. Ladite couche facilite aussi l’entretien de l’appareil.

Ne faites surtout pas l’impasse sur le nombre de poêlons de l’appareil à raclette. Il n’y a par exemple aucun intérêt à acheter un modèle avec 12 poêlons alors que vous ne recevez jamais personne chez vous. Dans la même lancée, évitez d’acheter un modèle avec une faible capacité alors que vous organisez régulièrement des soirées à la maison.

Accordez aussi une importance à la qualité des matériaux de l’appareil à raclette. Certaines personnes ont en effet affirmé que les matériaux de leurs machines ont eu un effet sur le goût de leurs préparations. Pensez donc à lire les avis des utilisateurs, faute de quoi vous pourriez aussi vous retrouver dans cette situation.

Repas convivial grâce à l'appareil à raclette
Repas convivial grâce à l’appareil à raclette

Pourquoi acheter un appareil à raclette ?

La rapidité

Quel que soit le type d’appareil à raclette sur lequel se portera votre choix (multifonctions ou classique), il est certain qu’il vous permettra d’obtenir facilement et rapidement vos préparations. Il vous évitera donc les longues heures de préparation dans la cuisine, et ce même si vous avez reçu un grand nombre de personnes.

Cet appareil séduit notamment pour la facilité avec laquelle il permet d’obtenir de succulentes et savoureuses raclettes, tout cela à table. Pour peu que vous ayez tous les ingrédients nécessaires à votre disposition (tomates, charcuterie et pommes de terre), il est certain que vous passerez de bons moments avec vos proches.

La praticité

En plus de l’important gain de temps qu’il propose, l’appareil à raclette se présente aussi comme une machine de cuisine pratique, ergonomique et facile à manier. Tous les plats se préparent sur la table, ce qui permet de bénéficier des conseils d’autres personnes.

Un appareil convivial

En optant pour un appareil à raclette, vos invités et vous serez assis autour d’une table, tout en savourant de délicieux plats. De cette façon, vous pourrez profiter d’une ambiance chaleureuse et conviviale, et passerez des instants privilégiés.

Une importante capacité

Les appareils à raclette sont disponibles sous différentes tailles, ce qui vous permettra de trouver facilement le modèle qui convient à vos besoins. Que vous souhaitiez uniquement vous en servir avec votre partenaire ou un groupe de 10 personnes, vous serez certainement ravi.

Notons que les modèles multifonctions sont dotés de plusieurs modules, chacun ayant une fonctionnalité bien déterminée. Si vous n’avez pas exemple pas besoin d’un module, vous n’aurez pas besoin de l’allumer.

Diverses préparations

Contrairement à ce que son nom semble indiquer, cet appareil n’a pas uniquement été conçu pour la préparation de raclettes. En effet, il est également possible de s’en servir pour cuire des légumes (courgettes, carottes, …), champignons, viandes, œufs,… tout cela sans que son efficacité ne soit remise en question.

Par ailleurs, il faut aussi préciser que l’appareil à raclette offre à chacun la possibilité de choisir le mode de cuisson qui lui convient. Que vous souhaitez faire cuire des œufs, préparer des crêpes ou griller de la viande, il est certain qu’il saura vous séduire. Il est le plus souvent commercialisé avec un livre de cuisine, ce qui vous permettra de laisser courir votre imagination.

Un appareil doté d’une couche antiadhésive

Pour davantage de praticité, certains appareils à raclette ont été dotés d’une couche antiadhésive. Ainsi, ils sont non seulement faciles à entretenir, mais garantissent aussi la protection des meubles de la maison. De plus, ils simplifient et accélèrent la cuisson des aliments, tout cela sans qu’il ne soit nécessaire d’ajouter des matières grasses. Idéal donc si vous suivez un régime sain et équilibré.

Combien coûte un appareil à raclette ?

Lorsqu’ils veulent acheter un appareil à raclette, nombreux sont ceux qui sont immédiatement attirés par les modèles bas de gamme dotés de toutes les fonctionnalités basiques d’une telle machine. Même s’ils sont proposés à des prix attractifs (ils sont le plus souvent commercialisés à une vingtaine d’euros seulement), il faut garder en mémoire qu’ils ne proposent pas de bons résultats. Ne soyez donc par exemple pas surpris si vous n’obtenez pas une fonte optimale du fromage.

Dans l’idéal, il vaut mieux acheter un appareil de milieu de gamme dont le prix oscille entre 80 et 150 euros. De cette façon, vous aurez la certitude de profiter de succulentes et délicieuses préparations, et passer de bons moments.

Pour ceux qui le souhaitent, il existe aussi des modèles proposés à des prix plus élevés.

Notre avis

L’appareil à raclette compte parmi les machines incontournables pour les passionnés de cuisine. Il a été conçu pour faciliter la préparation de raclette, une recette traditionnelle originaire de Suisse. Il est composé de rampes chauffantes et ne présente pas de danger pour la santé des utilisateurs. Grâce à sa polyvalence, il s’est imposé comme un ustensile de cuisine indispensable, en particulier pendant la saison hivernale. Ce n’est donc pas une surprise si on le retrouve dans un grand nombre de foyers à travers différents pays.

Crédit photo 1: https://cdn.lajoliemaison.fr/wp-content/uploads/2015/09/1-2.jpg
Crédit photo 2: https://www.appareils-cuisson.fr/wp-content/uploads/2018/08/Appareil-raclette.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *