Avant de choisir un opérateur, il est important d’accorder une attention particulière à la couverture du réseau. En effet, certaines zones sont parfois isolées et les opérateurs ne diffusent pas les mêmes offres.
Orange offre la meilleure couverture 2G et 3G
Un Observatoire de la couverture a été publié par l’ARCEP en juillet dernier et les résultats mettent en avant la couverture réseau des quatre opérateurs français. Ainsi, pour la 2G, l’Autorité a constaté qu’il y avait (pourcentage de la population) :
- 99.9 % pour Orange
- 99.7 % pour SFR
- 99.7 % pour Free Mobile
- 99.1 % pour Bouygues Telecom
Les pourcentages sont assez élevés, mais il faut noter que cette génération est très ancienne. Les opérateurs ont donc eu le temps de peaufiner leur réseau dans le but d’offrir la meilleure couverture, mais le classement est différent avec le pourcentage du territoire, car il y a :
- 97.3 % pour Orange
- 96.2 % pour Free Mobile
- 94.8 % pour SFR
- 89.8 % pour Bouygues Telecom
Le constat pour la couverture 3G est identique puisque nous avons 99 % pour Orange et SFR, 98.5 % pour Free Mobile, 96.5 % pour Bouygues Telecom et les pourcentages du territoire sont respectivement de 90, 91, 86 et 79 %.
Bouygues Telecom a la meilleure couverture 4G
Désormais, pour comparer les offres des opérateurs, il faut s’attarder sur la 4G et les chiffres sont très différents puisque de nombreuses zones notamment les plus isolées n’ont pas accès à cette nouvelle génération. L’ARCEP a donc relevé pour le pourcentage de la population :
- 70 % pour Bouygues Telecom
- 66 % pour Orange
- 30 % pour SFR
- 24 % pour Free Mobile
Au niveau du pourcentage du territoire, les chiffres sont beaucoup plus faibles puisque nous avons 22, 18, 1.7 et 1.5 % pour respectivement Bouygues Telecom, Orange, SFR et Free Mobile. Même si la 4G n’est pas implantée partout en France, les opérateurs se sont déjà attaqués à la 4G+.
Choisir son forfait mobile
Recommandé par Pierre