Aspirateur sans sac

Bonjour à tous, aujourd’hui on vous propose un guide pour vous aider dans le choix de votre aspirateur sans sac. A vos marques, prêts, aspirez !

Aline

Tout le monde le sait : le ménage n’a jamais été une partie de plaisir. Il se présente comme une obligation car il faut régulièrement nettoyer le logement, faute de quoi vous pourrez développer des maladies. Un appareil a été conçu pour vous aider dans cette tâche : l’aspirateur sans sac. Ce dernier est très pratique et plus facile à utiliser qu’un aspirateur traditionnel. Il suffit juste de le relier à une prise électrique et de le mettre en marche. En fonction de la surface à nettoyer, il est possible de régler la puissance d’aspiration.

L’achat d’un aspirateur sans sac vous permettra de profiter des bienfaits d’un appareil sain pour le logement (il ne rejette quasiment pas de poussières) et écologique (il n’y a en effet aucun sac à jeter, transporter, emballer ou acheter). À la fin du ménage, vous n’aurez qu’à vider le réservoir dans la poubelle. Pour ce faire, il vous faudra tout d’abord le décrocher de l’appareil et appuyer par la suite sur le bouton d’ouverture.

L’aspirateur sans sac idéal est un appareil performant, confortable à l’usage et ergonome. Il est doté d’un bon filtre et d’accessoires appropriés, et n’est pas très bruyant. Il assure un nettoyage exceptionnel, et ce quel que soit le type de surface.

L’aspirateur sans sac est pratique et écologique

Comment choisir l’aspirateur sans sac adapté à vos besoins ?

La puissance d’aspiration

La puissance d’aspiration est le paramètre le plus important lors du choix d’un aspirateur sans sac. Elle s’exprime selon 3 mesures :

• la puissance utile : elle indique la puissance totale de l’aspirateur sur tous les types de sol. Elle est exprimée en Watts et représente le rapport entre le débit d’air et la dépression ;
• le débit d’air : il juge de la qualité d’aspiration sur une surface dure et indique la vitesse avec laquelle l’appareil aspire les saletés et les transporte dans le réservoir. Il est exprimé en litres/seconde ;
• la dépression : il s’agit du critère à ne négliger sous aucun prétexte, en particulier si vous comptez utiliser votre appareil pour nettoyer les tapis et les moquettes. La dépression désigne la capacité de l’appareil à aspirer l’air et est exprimée en kPa.

La praticité

Des espaces ont-ils été prévus pour le stockage des accessoires ? L’aspirateur peut-il tenir debout sans prendre trop de place ? Est-ce facile de le ranger ? Ce ne sont là que quelques-unes des questions à vous poser avant de procéder à l’achat. Même si elles semblent superficielles, il est certain qu’elles vous simplifieront la vie.

Les appareils les plus pratiques sont dotés d’un bac à poussière, de boutons facilement accessibles et d’un système de réglage de la puissance. Optez pour un modèle avec un long fil électrique car cela vous permettra de nettoyer votre maison sans avoir besoin de le débrancher.

La maniabilité

La maniabilité est étroitement liée au poids de l’aspirateur. Certains modèles pèsent plus de 10 kg et ne sont pas adaptés aux appartements et maisons de plain-pied. Les appareils légers sont à privilégier s’il y a beaucoup d’escaliers chez vous car vous pourrez facilement les déplacer.

Veillez à ce que le tuyau soit bien flexible et que l’appareil soit livré avec plusieurs accessoires. Un constructeur tel que Dyson commercialise par exemple des aspirateurs équipés de fines brosses pour les nettoyages en douceur.

Le bruit

De par le fait qu’il ne dispose pas de sac, cet appareil est relativement bruyant. Si vous aimez faire le ménage très tôt le matin ou à l’heure de la sieste, cela peut gêner les autres occupants de la maison. Privilégiez donc les aspirateurs avec un faible niveau sonore (ce paramètre est exprimé en dB).

• Aspirateur bruyant : plus de 70 dB ;
• Aspirateur avec un niveau sonore moyen : de 67 à 70 dB ;
• Aspirateur silencieux : de 65 à 67 dB ;
• Aspirateur très silencieux : moins de 65 dB.

La qualité de la filtration

Il est conseillé de choisir un appareil équipé de puissants filtres. Ceux-ci doivent en effet éviter la dispersion des saletés et protéger le moteur. Alors que les filtres HEPA 14 retiennent jusqu’à 99,99% de particules, les dispositifs HEPA 10 ne bloquent que 85%. Pour que la puissance d’aspiration soit optimale, il convient de nettoyer régulièrement les filtres ou de les changer.

Les pièges à éviter lors de l’achat d’un aspirateur sans sac

Avant de procéder à l’achat d’un aspirateur sans sac, il est important de prendre en considération plusieurs éléments : sa puissance, ses fonctionnalités, son prix, le type de modèle, … Par la suite, il convient de faire entrer ces paramètres de choix en concordance avec vos attentes et besoins. En fonction de votre budget, vos priorités (bruit, légèreté, …), le type de surface à nettoyer, … il vous faudra opter pour un appareil en particulier.

Nombreux sont ceux qui concentrent davantage leur attention sur le prix de l’appareil plutôt que sur sa qualité (en effet, tout le monde ne dispose malheureusement pas du même budget). Pour éviter les pièges et faire une bonne affaire, il est nécessaire d’être méthodique.

L’ergonomie de l’aspirateur sans sac

Pourquoi acheter un aspirateur sans sac ?

L’absence de sac

L’aspirateur sans sac est un appareil révolutionnaire. S’il a séduit plusieurs utilisateurs à travers le monde, c’est avant tout parce qu’il leur a permis de s’alléger d’une contrainte : celle d’être obligé de régulièrement se procurer des sacs pour l’évacuation des saletés.

Une meilleure filtration

Bien que certaines personnes l’ignorent, le système de filtration air/poussière des aspirateurs classiques n’est pas forcément meilleur que celui des appareils sans sac. Les modèles multi-cycloniques sans sac haut de gamme sont en effet équipés de filtres qui retiennent les saletés les plus infimes. Il n’y a donc rien d’étonnant à ce que l’air rejeté par l’appareil soit aussi propre que celui aspiré. Les aspirateurs avec sac ne sont pas capables de fournir un tel mécanisme de filtration.

Des économies sur le long terme

Même s’il coûte plus cher qu’un appareil classique, l’aspirateur sans sac est écologique et permet de réaliser d’importantes économies sur le long terme. En effet, il n’est plus nécessaire de dépenser régulièrement de l’argent pour l’achat de sacs.

Cet appareil représente également un bon investissement. Les risques d’encrassement du moteur sont réduits, et ce grâce à la présence de filtres de type HEPA. Ces derniers sont très qualitatifs et un gage de longévité.

Une diminution des allergies

Afin de proposer des aspirateurs toujours plus intelligents et performants, les fabricants ne cessent de faire preuve d’ingéniosité. De par le fait que ces appareils ne soulèvent pas de poussières et saletés, ils sont adaptés aux personnes allergiques.

Un constructeur tel que Dyson a d’ailleurs conçu une gamme d’appareils destinés à lutter contre les allergènes. Lesdits appareils sont certifiés « asthma and allergy friendly » et conviennent aux personnes asthmatiques et allergiques.

Aucune perte d’aspiration

Le niveau d’efficacité de l’aspirateur sans sac est meilleur que celui de l’appareil traditionnel. Le sac présent dans ce dernier perd en aspiration au fil des utilisations et le nettoyage devient moins efficace. De son côté, l’aspirateur sans sac propose un système cyclonique qui lui permet d’être toujours performant, et ce même après plusieurs nettoyages.

Combien coûte un aspirateur sans sac ?

Sur le marché, il existe différents types d’aspirateurs sans sac. Alors que les modèles d’entrée de gamme sont disponibles à environ 50 euros, certains appareils sophistiqués sont commercialisés à plus de 300 euros. Les prix des appareils de milieu de gamme varient quant à eux de 100 à 200 euros. Il faut toutefois préciser que cet achat doit être considéré comme un investissement sur le long terme.

Dans l’idéal, il est conseillé de privilégier la qualité au prix. De cette façon, vous pourrez obtenir un aspirateur confortable, résistant, performant et avec une longue durée de vie. Si vous tablez sur une marque exotique proposant des appareils à des prix dérisoires, il est quasiment certain que votre achat sera parfaitement inutile.

  Notre avis

De nos jours, l’aspirateur sans sac s’est avéré être un appareil incontournable. Il est très facile à utiliser et ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Il est également puissant et offre un important gain en temps et en argent. Mais il faut préciser que cet appareil est relativement bruyant et son prix n’est pas adapté à tous les budgets. Tous les modèles ne se valent bien évidemment pas, raison pour laquelle il convient d’analyser certains paramètres avant de procéder à l’achat.

Crédit photo 1: https://www.comparatif-aspirateur.com/wp-content/uploads/2017/03/Aspirateur-sans-sac-puissant-pas-cher-Dyson-DC33C-Origin.jpg
Crédit photo 2: http://www.piwitheme.fr/wp-content/uploads/2017/06/tornado_tot3520_k030325h1a_1284543973823.jpg

Aspirateur sans sac
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *