Tout le monde le sait, les Smartphones font partie du quotidien des êtres humains. Au fil des années, ils deviennent de plus en plus performants et ouvrent la voie à de nouveaux usages.
Mais leur rapide évolutivité intéresse les pirates informatiques et ces derniers ne cessent de développer des techniques pour les neutraliser.
Récemment, des spécialistes en sécurité informatique de l’Université de Newcastle ont découvert une méthode redoutable pour hacker le code PIN d’un Smartphone.
Plus d’informations sur le code PIN
Le code PIN n’est qu’une simple suite de chiffres, raison pour laquelle il ne peut pas être considéré comme étant le meilleur système de sécurité au monde. Toutefois, il présente un avantage considérable : il est possible de le bloquer.
Si vous avez verrouillé votre carte SIM avec un code PIN et qu’on vous vole par exemple votre téléphone, au bout de 3 erreurs, celle-ci se bloquera automatiquement.
Il existe plus de 10 000 combinaisons possibles et un particulier ne pourra donc pas accéder à vos informations.
Du moins, c’est ce que pensent de nombreuses personnes. En effet, des spécialistes en sécurité informatiques ont récemment découvert une méthode pour décrypter le code PIN d’un particulier à son insu.
Pour réaliser cela, il leur a juste suffit de récupérer le gyroscope du Smartphone (il s’agit d’une donnée présente dans l’un des capteurs du téléphone).
Bien que redoutable, une telle attaque n’avait encore jamais été identifié à ce jour
Les chercheurs ont publié les résultats de leur découverte sur « Journal of Information Security and Application » et ont précisé qu’une telle attaque n’avait encore jamais été identifiée ou réalisée.
Plusieurs capteurs des Smartphones ne sont pas sécurisés ; à cause de cette faille importante, les chercheurs ont facilement pu y insérer une application malveillante.
Ils ont notamment décrypté le code PIN avec des taux de réussite de 70% au premier essai et 100% après 5 tentatives.
Comparatif Vpn
Recommandé par Pierre
- Les protocoles de sécurité et fonctionnalités à privilégier en comparant les VPN
- Guide de l’anonymat sur Internet
- Meilleur VPN
- Emotet : un nouveau trojan bancaire sévit
- Loapi, le malware capable de détruire votre smartphone Android
- Un hacker pirate une prison pour tenter de libérer un de ses amis
- Piratage d’Uber : un hacker grassement payé pour la découverte d’un bug
- Cybersécurité : Kaspersky révèle des failles au sein des entreprises marocaines
- Un ex-employé de la NSA admet avoir pris des documents classifiés
- CryptoShuffler, le malware qui frappe les propriétaires de bitcoins au portefeuille