Les différents types d’adoucisseur d’eau

Bien que potable, l’eau du réseau domestique peut parfois avoir une odeur désagréable.

Elle contient souvent du calcaire qui peut à long terme engendrer des problèmes de santé, détériorer les tuyauteries ou encrasser les appareils ménagers. De nombreuses solutions existent pour pallier à ces désagréments.

Adoucisseur manuel

Il nécessite une connaissance préalable de la dureté de l’eau. Plus contraignant que d’autres systèmes, il oblige son utilisateur à intervenir dans les différentes étapes comme celle de la régénération mais aussi la redistribution de l’eau adoucie. A l’inverse, il est facile à installer.

Adoucisseur semi-automatique

Ce type de produit intègre quelques fonctions automatisées. Le pompage de l’eau, son passage par les différents filtres jusqu’à son réacheminement dans le circuit domestique se fait sans aucune intervention humaine.

Par contre, la gestion de la régénération des filtres et des membranes reste manuelle.

Adoucisseur automatique

Appareil plus haut de gamme, plus cher aussi, le système automatique est une solution pour ceux qui souhaitent bénéficier d’une eau assainie sans avoir à se préoccuper des périodicités de régénération.

L’électronique associée s’occupe de tout, ce qui a pour autre avantage de disposer en permanence de la même qualité d’eau douce.

Adoucisseur à capteur de dureté

Un capteur de dureté sert à connaître en temps réel la concentration de calcaire dans le réseau d’alimentation. Celle-ci n’est pas constante pour un lieu donné.

Cela signifie qu’il ne faut pas toujours traiter l’eau de la même manière. Un adoucisseur équipé d’un tel capteur ajuste donc l’équilibre nécessaire.

Il consomme moins de sel ou d’ions, moins d’eau et baisse la concentration des minéraux dans l’eau évacuée. Economie de produits et geste éco-responsable, à un coût à la hauteur de ses capacités.

Adoucisseur périphérique

Il s’adresse plus particulièrement à ceux qui ont besoin de traiter de gros volumes d’eau (entreprises, établissement publics…).

Son installation et sa maintenance requièrent des compétences, nécessitant la formation de l’intervenant. Pour cette raison, sa gestion est presque systématiquement confiée à des professionnels.

Choisir son Adoucisseur

Recommandé par Laure

Formulaire de devis rapide et sans engagement
* champs obligatoires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *