Quel entretien pour un adoucisseur d’eau ?

Vous venez d’acquérir un adoucisseur d’eau. Cet appareil va vous apporter toutes les satisfactions que vous attendez sous condition de l’entretenir régulièrement pour qu’il marche correctement et dure longtemps.

Voici quelques conseils pour savoir ce que vous devez faire.

Quelques rappels sur le fonctionnement de l’adoucisseur d’eau

Cet appareil est un réservoir possédant en son intérieur de la résine de polystyrène sous formes de grains. Ces grains sont chargés de sodium. l’eau entre dans l’adoucisseur, une réaction chimique s’enclenche et la composition de l’eau se trouve changée car le magnésium et le calcium qu’elle contient vont être retenus par la résine.

Ces deux matières minérales sont responsables de la couche de tartre qui s’accumule dans vos appareils ménagers, robinetteries et diverses conduites de votre maison. Donc, ils sont prisonniers de la résine qui va libérer du sodium pour éliminer le calcaire.

L’entretien régulier à apporter

Afin que votre adoucisseur d’eau fonctionne parfaitement, il devra être nettoyé très régulièrement. Tout d’abord, il faut changer régulièrement les pièces d’usure pour que l’appareil ne se détériore pas.

Pour ces réglages, il vaut mieux faire appel à un professionnel. Les résines s’encrassent au fur et à mesure avec les oxydes ferriques, les boues, sables et autres particules véhiculées dans l’eau.

Si les résines se colmatent, l’adoucisseur d’eau sera de moins en moins fonctionnel. Il faut rincer et saumurer régulièrement mais cet entretien n’est pas suffisant pour éviter l’encrassement.

Il est donc nécessaire d’assainir l’appareil pour éviter la prolifération de bactérie. Le meilleur moyen est de décrasser en rechargeant le bac à sel de l’adoucisseur d’eau.

Réaliser soi-même l’entretien

Commencer par vérifier le niveau du sel une fois par mois. Ce même niveau doit toujours avoir un niveau d’un tiers de la hauteur du bac. Il faut également vérifier la dureté de l’eau.

Si elle est inférieure ou supérieure à 10 %, il faut alors traiter cette dernière Des kits de TH sont en vente pour faire cette analyse. La fibre de protection se trouvant sur l’adoucisseur d’eau doit être vérifiée entre cinq et six mois.

Si elle est encrassée, il suffit simplement de rincer la toile ou de remplacer complètement la cartouche. Le nettoyage des résines doit aussi être fait tous les six mois. Vous pouvez le faire avec de l’eau de javel ou acheter un produit spécialement conçu pour cette opération.

L’entretien annuel

L’adoucisseur d’eau doit être entretenu de façon complète tous les ans. Cette opération est faite par un spécialiste du traitement de l’eau. Ce dernier vérifie les connectiques, les raccordement, l’affichage et remplace les pièces défaillantes si besoin est.

En respectant ces conseils, votre adoucisseur d’eau fonctionnera parfaitement et durera longtemps. De plus, l’eau sera toujours bonne et désinfectée.

Choisir son Adoucisseur

Recommandé par Laure

Formulaire de devis rapide et sans engagement
* champs obligatoires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *