Installer un adoucisseur d’eau

Accueil » Adoucisseur » Maison » Installer un adoucisseur d’eau

L’adoucisseur d’eau permet de protéger les appareils ménagers ainsi que les canalisations des méfaits du calcaire, mais aussi votre peau. Grâce à lui également, la consommation de produits détergents est réduite.

Où installer l’adoucisseur d’eau ?

L’adoucisseur d’eau se branche directement sur l’arrivée d’eau, juste avant le cumulus. Il faut en même temps installer un by-pass.

En effet, il est inutile d’utiliser une eau ainsi adoucie pour arroser ses plantes ou laver sa voiture, tandis que les fruits et légumes n’apprécient guère une telle eau pour leur lavage.

Les précautions à prendre avant l’installation d’un adoucisseur d’eau

Il est important de respecter certaines précautions lors de l’installation d’un adoucisseur d’eau. D’une part, en intérieur, il devra être implanté dans un local sain, ventilé et sec, qui n’est pas sujet à d’importantes variations de température.

D’autre part, en extérieur, il ne faut pas l’exposer à la lumière directe du soleil. En outre, il fonctionne avec une pression d’eau précisée sur la notice, qui varie entre 1,5 et 4,5 bar. Il peut dans ce cas être parfois nécessaire d’installer un réducteur de pression.

Du côté du cumulus, il est conseillé de positionner un clapet antiretour et un vase d’expansion afin d’éviter tout risque de surpression.

La mise en place de l’adoucisseur d’eau

Il faut tout d’abord s’assurer un accès facile aux réservoirs, en particulier celui de saumure. Puis, vous devez installer une évacuation à l’aide d’un siphon.

Ensuite, le tuyau du réservoir de saumure doit être connecté à la valve de contrôle. Enfin, l’appareil peut être installé et le tout branché. Il ne reste alors plus qu’à programmer la valve.

L’adoucisseur d’eau doit régulièrement être rechargé en sel régénérant ; il doit également être désinfecté plusieurs fois par an afin d’empêcher la multiplication des bactéries.

En outre, en cas d’absence pendant plusieurs jours, un cycle de régénération doit être lancé au retour.

Choisir son Adoucisseur

Recommandé par Laure

Formulaire de devis rapide et sans engagement
* champs obligatoires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *