Le malware Sockbot s’infiltre dans le Google Play

Le malware Sockbot s’infiltre dans le Google Play

Sockbot, tel est le nom du nouveau type de malware identifié sur Android par Symantec (pour information, il s’agit d’un spécialiste des antivirus et de la sécurité informatique).

D’après certaines sources, il aurait déjà infecté plusieurs applications présentes dans Google Play.

Sockbot : le malware de type Android qui sème la panique sur Google Play

Découvert sur Google Play, Sockbot aurait déjà infecté plus de 2,5 millions de Smartphones tournant sous Android. L’Allemagne, le Brésil, l’Ukraine et les États-Unis sont les principaux pays concernés.

Après s’être fait passer pour une application gratuite, Sockbot indexe par la suite les terminaux infectés à plusieurs bots et met en place des attaques de type « Distributed Denial of Service » (DDoS).

8 logiciels ont ainsi réussi à contourner Play Protect (un antivirus pourtant jugé efficace par Google) et se sont comportés comme des skins gratuits de Minecraft pour paralyser des millions de Smartphones à travers le monde.

Des millions de Smartphones auraient déjà été infectés par Sockbot

Selon Symantec, une forte recrudescence des activités des botnets aurait été détectée en Europe et un serveur de commande serait lié à tous les appareils infectés (ces derniers auraient généré des clics publicitaires pour les cybercriminels).

Plus important était le nombre de Smartphones infectés, meilleure était la capacité du réseau à paralyser des sites Internet, raison pour laquelle les spécialistes en sécurité informatique ont rapidement tiré sur la sonnette d’alarme.

Plusieurs techniques de dissimulation auraient été utilisées par le développeur FunBlaster pour passer outre la vigilance de Play Protect. La présence d’autres malwares de ce type n’est donc pas à exclure dans le Play Store.

Les 8 applications malveillantes ont été supprimées

Dans la foulée du signalement, les développeurs de Google ont rapidement supprimé les applications malveillantes et ont profité de l’occasion pour améliorer leurs systèmes de sécurité.

Pour se mettre à l’abri, il est conseillé de toujours avoir un antivirus à jour dans son Smartphone.

Comparatif Vpn

Recommandé par Pierre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *