Comment nettoyer efficacement son adoucisseur d’eau?

Un adoucisseur d’eau présente plusieurs avantages. En réduisant la quantité de tartre, il protège efficacement vos canalisations et vos électroménagers et améliore ainsi leur longévité.

Mais pour qu’un adoucisseur remplisse correctement sa fonction, il est impératif de procéder à un nettoyage régulier

Le nettoyage de la résine

La résine présente dans l’adoucisseur permet de capter le calcaire présent dans l’eau du robinet. Au fil du temps, la résine est saturée par le calcaire et autres minéraux et n’est donc plus efficace pour adoucir l’eau.

Le nettoyage de la résine nécessite l’utilisation de saumure constituée de pastilles de sodium. Par contact, la résine va se charger en sel de sodium et va progressivement éliminer le calcaire accumulé.

Pour la grande majorité des appareils vendus dans le commerce, la régénération de la résine se fait automatiquement, il suffit juste de s’assurer que le réservoir à sodium est correctement approvisionné.

Surveiller l’apparition de croûtes de sel dans la saumure

Une saumure de mauvaise qualité ou mise en excès peut conduire à un phénomène appelé « Mushing » ou croûtes de sel.

L’agrégation des pastilles de sodium va compromettre le bon fonctionnement de l’adoucisseur. En cas d’apparition de croûte de sel, le bac à saumure doit être entièrement vidé pour un nettoyage complet.

Le nettoyage du filtre

Pour éliminer les particules en suspension, une cartouche est placée entre le robinet d’arrivée d’eau de ville et l’adoucisseur. Il est nécessaire de vérifier environ tous les 6 mois son degré d’encrassement.

En cas de présence de salissures, le filtre peut être rincé à l’eau claire voire être changé s’il est très sale. Des travaux sur le réseau d’eau peuvent entraîner une augmentation des impuretés dans l’eau délivrée, aussi la surveillance du filtre devra être accrue durant ces périodes.

La désinfection de l’appareil

L’humidité présente dans l’adoucisseur peut entraîner l’apparition de moisissure, aussi il est souhaitable de désinfecter son appareil au moins une fois par an.

Pour un nettoyage efficace, l’eau de javel est le produit le plus employé. Pour connaître les doses à utiliser, il faut se référer à la notice de l’appareil. Après désinfection, un cycle de régénération permettra ensuite d’éliminer l’eau de javel.

Choisir son Adoucisseur

Recommandé par Laure

Formulaire de devis rapide et sans engagement
* champs obligatoires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *