Avec l’essor d’internet, certains ont délaissé les méthodes traditionnelles pour se focaliser sur le partage des fichiers en ligne. Cette technique est pratique, mais dangereuse à cause du phishing qui prend de l’ampleur.
Le partage des fichiers fait des ravages
Plusieurs millions d’attaques de phishing ont été référencées en France en 2015 et cette statistique montre que la vigilance doit être de mise. Toutefois, depuis le début de l’année 2016, la situation a pris une ampleur considérable, car les cyberattaques sont beaucoup plus nombreuses.
Par conséquent, les services de Cloud sont parmi les plateformes les plus visées par les hackers qui tentent d’intercepter les données stockées et échangées sur le Web.
35 milliards de fichiers ont été stockés sur Dropbox
Ce constat alarmant a été effectué grâce à une étude menée par Bitdefender. Cette méthode de partage est utilisée par les hackers qui misent sur le phishing. Désormais, les pirates en informatique ont mis de côté les services de paiement ou encore les achats en ligne pour se focaliser sur ce nouveau business.
Il faut toutefois rappeler que ces deux cyberattaques sont à l’ordre du jour et il est conseillé de ne pas réduire son attention. Les internautes sont de plus en plus nombreux à opter pour le stockage en ligne. Par exemple, en 2015, Dropbox a tout de même référencé près de 35 milliards de fichiers.
PayPal est la plateforme la plus hackée par les pirates
Pour les hackers, c’est une mise au trésor et ils dissimulent des fichiers infectés via des logiciels malveillants. Ils ont recours à une faille qui repose sur le non-filtrage des contenus.
Par conséquent, les entreprises de partage de fichiers n’ont pas la capacité de les vérifier, ce qui permet aux pirates d’utiliser aisément cette vulnérabilité. Parmi les plateformes les plus visées, nous retrouvons PayPal en première place qui est suivi par Apple, Google et Dropbox.
Comparatif Vpn
Recommandé par Pierre
- Les protocoles de sécurité et fonctionnalités à privilégier en comparant les VPN
- Guide de l’anonymat sur Internet
- Meilleur VPN
- Emotet : un nouveau trojan bancaire sévit
- Loapi, le malware capable de détruire votre smartphone Android
- Un hacker pirate une prison pour tenter de libérer un de ses amis
- Piratage d’Uber : un hacker grassement payé pour la découverte d’un bug
- Cybersécurité : Kaspersky révèle des failles au sein des entreprises marocaines
- Un ex-employé de la NSA admet avoir pris des documents classifiés
- CryptoShuffler, le malware qui frappe les propriétaires de bitcoins au portefeuille