Réfrigérateur congélateur

Bonjour à tous, aujourd’hui on vous propose de découvrir comment choisir votre réfrigérateur congélateur grâce à notre guide comparatif.
Aline

Comme son nom l’indique, le réfrigérateur-congélateur se présente sous la forme d’un appareil 2 en 1. Il est en effet composé d’un réfrigérateur et un congélateur, et facilite ainsi le stockage des aliments. Selon la durée de conservation souhaitée, il est juste nécessaire de placer les aliments dans la zone adaptée.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le réfrigérateur-congélateur est le plus souvent doté d’un moteur. Ce dernier a bénéficié d’une technologie inédite qui lui permet d’assurer la gestion de chaque espace de façon indépendante. Grâce à cela, il offre la possibilité aux consommateurs d’économiser quelques euros, aussi bien au niveau de la facture énergétique que sur les coûts de production.

L’une des particularités du réfrigérateur-congélateur se trouve dans le fait qu’il comporte 2 portes, dont l’une pour le réfrigérateur et l’autre pour le congélateur. En d’autres termes, cela signifie que chaque compartiment fonctionne en toute autonomie et propose une température spécifique.

Pour information, le réfrigérateur-congélateur est encore appelé réfrigérateur combiné.

Réfrigérateur congélateur
Réfrigérateur congélateur

Comment choisir le réfrigérateur-congélateur adapté à ses besoins ?

Les types de réfrigérateurs-congélateurs

Il existe 2 types de réfrigérateurs-congélateurs, chacun proposant une disposition spécifique :

  • le réfrigérateur-congélateur top (le congélateur est sur la partie supérieure) : c’est le type le plus rencontré sur le marché. Il est doté d’une étagère et peut accueillir une quantité plus ou moins importante d’aliments. Il compte 2 portes et limite de façon considérable les risques d’accidents ;
  • le réfrigérateur-congélateur bottom (le congélateur est sur la partie inférieure) : il présente la particularité d’être plus large que le précédent et est le plus souvent équipé de tiroirs.
La capacité

La capacité est liée à la quantité d’aliments qu’il est possible de conserver dans le réfrigérateur-congélateur. De manière générale, elle varie en fonction du type d’appareil :

  • entre 30 et 90 litres pour le congélateur top ;
  • entre 50 et 125 litres pour le congélateur bottom.

De son côté, le réfrigérateur a une contenance de 60 à 250 litres.

Le niveau sonore

À cause de la présence d’un ou 2 moteurs et des compresseurs, le réfrigérateur-congélateur émet des bruits pendant le fonctionnement. Les appareils standards ont généralement un niveau sonore de 43 à 45 dB.

Si vous êtes à la recherche d’un équipement silencieux, sachez que certains modèles proposent un niveau sonore de 37 à 39 dB.

Les types de froid

Comme tous les appareils de conservation des aliments, les réfrigérateurs-congélateurs proposent 3 types de froid :

  • le froid ventilé : il se présente comme une technologie inédite et refroidit efficacement les aliments. Sa particularité se trouve dans le fait qu’il ne favorise pas l’apparition de givre ;
  • le froid brassé : il assure la répartition équitable du froid à l’intérieur de l’appareil. Il est équipé d’un ventilateur qui garantit aussi l’homogénéisation de la température et la conservation des produits sur une longue période ;
  • le froid statique : l’air chaud étant plus léger que l’air froid, il se trouve au-dessus de ce dernier. Il est régulièrement rafraichi par un évaporateur installé dans l’équipement. Les appareils de ce type doivent être régulièrement dégivrés.
Les dimensions

Les réfrigérateurs-congélateurs rencontrés sur le marché sont généralement larges de 60 cm, hauts de 200 cm et profonds de 70 cm. Il est aussi possible de trouver des modèles avec des dimensions différentes.

Les options disponibles

Les options améliorent le confort d’utilisation et la praticité du réfrigérateur-congélateur. Alors que certains modèles sont dotés d’un distributeur d’eau, d’autres sont équipés d’un écran digital qui affiche la température et d’autres informations importantes. Il est aussi possible de trouver des appareils composés de tiroirs et d’ampoules à LED.

La marque

Le réfrigérateur-congélateur faisant à la fois office de réfrigérateur et congélateur, il est généralement proposé par les marques qui commercialisent ces 2 types d’appareils. Vous pourrez donc trouver des modèles conçus par des fabricants tels que Whirpool, Bosch, Samsung, Siemens, LG, Hotpoint, Essentielb, Beko, Klarstein, Haier, Faure, Panasonic, Brandt, Candy, Indesit, …

Pièges à éviter lors de l’achat

Lors de l’achat de votre réfrigérateur-congélateur, veillez à ce qu’il propose un froid ventilé. Ce type de froid est apprécié car il garantit une bonne préservation des produits et aliments, et ce grâce à une réfrigération optimale et l’absence d’humidité. Accordez aussi une attention au mode de dégivrage. Alors que certains appareils se dégivrent de façon automatique, d’autres nécessitent une intervention humaine pour ce faire.

Il n’est pas rare de trouver des réfrigérateurs-congélateurs dotés d’un indicateur de température. Il est conseillé de faire preuve de vigilance en achetant l’un de ces appareils car ils affichent souvent la valeur souhaitée et non celle mesurée. En d’autres termes, cela signifie que vous pourrez par exemple lire 10°C sur l’écran alors que la véritable température à l’intérieur est de 13°C.

Certains appareils proposent 2 types de froid, dont le ventilé ou le brassé pour le réfrigérateur et le statique pour le congélateur. Pour éviter les surprises, pensez donc à bien vérifier ce critère. Tenez aussi compte des recommandations et notes des consommateurs car elles vous permettront d’avoir plus d’informations sur les véritables caractéristiques de l’appareil qui vous intéresse.

Zoom sur le réfrigérateur congélateur
Zoom sur le réfrigérateur congélateur

Pourquoi acheter un réfrigérateur-congélateur ?

La polyvalence

C’est certainement le principal avantage du réfrigérateur-congélateur. Cet appareil est en effet composé d’un réfrigérateur et un congélateur, et est ainsi idéal pour stocker les aliments à différentes températures.

Chaque zone propose son propre principe de fonctionnement et simplifie l’utilisation, le dégivrage et le nettoyage. Elle fonctionne en toute autonomie et offre la possibilité aux consommateurs de régler la température en fonction de leurs besoins.

Un faible niveau sonore

Le réfrigérateur-congélateur est un appareil silencieux. Certains modèles ont en effet un niveau sonore de 37 dB, ce qui signifie qu’ils ne génèrent pratiquement pas de bruits. Même si vous êtes dans la cuisine, il est certain que vous ne serez pas affecté par une quelconque nuisance sonore.

Le gain de place

Étant donné qu’il se présente comme un appareil 2 en 1, le réfrigérateur-congélateur offre un gain de place considérable. Plutôt que d’acheter un réfrigérateur et un congélateur séparément, il est préférable d’opter pour cet équipement.

Le réfrigérateur-congélateur convient ainsi à toutes les cuisines, même celles qui ont de petites dimensions.

La réduction des coûts

Le réfrigérateur-congélateur se présente sous la forme d’un appareil, ce qui réduit les coûts de production. En plus de cela, il permet d’économiser quelques euros sur la facture énergétique.

Un appareil esthétique

Les réfrigérateurs-congélateurs ont fait l’objet de plusieurs améliorations au fil des années et proposent désormais un design inédit. Ils sont commercialisés sous différents matériaux et coloris, et parfois avec une surface vitrée. Ils apportent ainsi une touche supplémentaire d’élégance dans la cuisine et séduisent les amateurs de décoration.

Combien coûte un réfrigérateur-congélateur ?

Comme tous les autres appareils électroménagers, les réfrigérateurs-congélateurs sont commercialisés sous différentes gammes de prix. Même si les modèles de premier choix sont appréciés pour leurs tarifs attractifs, ils ne sont bien évidemment pas aussi efficaces que ceux appartenant aux gammes supérieures. Pour un appareil de ce type, il faut généralement compter entre 100 et 200 euros.

Pour un réfrigérateur-congélateur de milieu de gamme, prévoyez au moins 300 euros. De cette façon, vous aurez à votre disposition un appareil efficace, performant, solide et durable. Si vous êtes prêt à allouer beaucoup d’argent pour l’achat d’un équipement sophistiqué, sachez que les prix peuvent grimper jusqu’à 5 000 euros, en fonction de la renommée de la marque et des fonctionnalités disponibles.

Les modèles les plus chers sont bien évidemment à privilégier car ils sont plus fiables et ont une meilleure durée de vie que les autres. Pour information, les prix des réfrigérateurs-congélateurs varient en fonction de la marque, le niveau sonore, le type de froid, la capacité, les options disponibles et la disposition intérieure.

Notre avis

Le réfrigérateur-congélateur compte parmi les appareils électroménagers les plus appréciés par les utilisateurs. Il se présente comme un incontournable pour la conservation de produits et aliments frais ou congelés, sur une durée plus ou moins longue (en fonction de la zone de stockage). Il est doté d’un ou 2 moteurs et chacun de ses espaces fonctionne indépendamment l’un de l’autre. Il est facile à utiliser, dégivrer et entretenir, et a été conçu pour accompagner les consommateurs pendant une longue période. Bien qu’il soit généralement plus énergivore qu’un réfrigérateur simple et que ses dimensions soient plus importantes, il faut aussi préciser qu’il séduit pour sa polyvalence, sa praticité, ses performances et son efficacité.

Crédit photo 1: https://pricepointreport.com/wp-content/uploads/2018/08/refrigerateur-congelateur-en-haut-whirlpool-ttnf8211ox-darty-avec-15562-ttnf8211ox-869990953220-amb1-et-frigo-americain-800-litres-41-2000x1368px-frigo-americain-800-litres.jpg
Crédit photo 2: https://www.achat.frigo-pas-cher.com/wp-content/uploads/2019/06/combine-frigo-congelateur-encastrable.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *