Le Cloud représente la nouvelle méthode pour conserver des documents en bénéficiant d’un maximum de sécurité. Des plateformes ont recours au chiffrement, mais certaines mettent en avant des services supplémentaires.
L’importance de la sécurité pour le stockage en ligne
Avec la multiplication des piratages sur Internet, la sécurité est devenue l’un des critères les plus importants. Par conséquent, lorsque le client opte pour un service de stockage en ligne, il regarde en premier lieu si ses données seront à l’abri des pirates informatiques.
Certains s’avèrent être très pratiques et surtout gratuits comme c’est le cas avec Google Drive, mais la sécurité n’est pas vraiment au rendez-vous. En effet, ce service repose sur le protocole TLS, il n’y a donc aucun chiffrement. Si un pirate souhaite s’infiltrer dans ce service, il n’aura pas de difficulté à prendre tous les documents à sa portée.
Le chiffrement des documents est impératif
Dans le secteur du Cloud sur Internet, un autre service est généralement évoqué. Développé par Microsoft, OneDrive est disponible par défaut avec Windows 8 et 10. Ce stockage en ligne ne propose pas de chiffrement automatique avec la version gratuite.
L’utilisateur devra donc sécuriser lui-même l’ensemble de ses documents. Ces derniers seront cryptés dès qu’ils seront envoyés sur le « nuage » et ils pourront être lus uniquement grâce à un mot de passe. Les internautes ont également recours à TrueCrypt (Attention à la version) qui a l’avantage de créer un disque virtuel chiffré. Il permet de stocker les documents en l’envoyant lui-même dans le Cloud.
Deux services réputés en matière de sécurité
OneDrive propose le chiffrement automatique, mais uniquement via la version professionnelle. Des services ont tout de même une très bonne réputation et ils sont considérés comme les plus sécurisés. C’est le cas pour Dropbox qui met en avant un double chiffrement via le protocole AES 256 bits : il crypte les données ainsi que leur transfert.
Dans ce cas de figure, les pirates informatiques auront de grandes difficultés à pénétrer dans le « nuage ». Il est possible d’utiliser en parallèle Safebox qui chiffre les informations directement sur l’ordinateur. Ces dernières sont ainsi synchronisées directement sur Dropbox.
Ce logiciel sera indispensable pour décrypter les données depuis un autre appareil. Une seconde plateforme a une bonne réputation, il s’agit d’iCloud développé par Apple. Le concept du chiffrement est le même.
Le stockage en ligne made in France
En parallèle, Box se décrit comme le service de stockage en ligne le plus sécurisé. Pour cela, la plateforme chiffre les données dès l’envoi sur le réseau avec le protocole SSL. Par la suite, elles sont à nouveau sécurisées au moment du stockage avec le concept AES 256 bits.
Enfin, si certains veulent opter pour une solution 100 % Française, ils ont à leur disposition hubiC développé par l’hébergeur OVH. 25 Go de stockage sont gratuits et pour la version payante, il sera possible d’obtenir jusqu’à 10 To. Ce Cloud a l’avantage de stocker les informations en France en utilisant le protocole SSL et en répliquant tous les fichiers à 3 endroits différents.
Comparatif Vpn
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