Les avantages de la fibre optique ? Dossier

Accueil » Technologie » Abonnement internet » Les avantages de la fibre optique ? Dossier

Les avantages de la fibre optique ? Dossier

La fibre optique a pris une certaine ampleur sur le sol français, car cette technologie possède plusieurs avantages. Ce support physique permet la transmission des données à très haut débit. Même sur les grandes distances, le signal est donc envoyé à une grande vitesse tout en étant fin et souple.

Des téléchargements rapides avec un affaiblissement limité

Les habitants optent de plus en plus pour la fibre optique, car la vitesse de connexion est extrêmement intéressante. En « Download », les débits annoncés en théorique sont susceptibles d’atteindre 1 Gbit/s contre 200 Mbit/s pour « l’Upload ».

Il est important de noter que cette performance est valable sur les grandes distances, il n’y a donc aucune perte. L’affaiblissement s’articule généralement autour de 0.2 dB/km, cette performance est assez faible lorsque l’on sait que celui du cuivre est aux alentours de 15 dB/km.

Pour comprendre un peu mieux cette théorie, il est intéressant de proposer un exemple. Pour le téléchargement d’un film d’une capacité de 700 Mo, il faudra près de 11 minutes avec l’ADSL. Par contre, la fibre permet d’obtenir ce contenu en seulement 1 minute.

Visionner des contenus en simultané avec la même qualité

La fibre optique met en avant un autre avantage de taille en matière de services. Contrairement à l’ADSL, vous ne serez pas limité puisque vous pourrez surfer sur tous vos écrans tout en regardant la TV HD et en téléchargeant des contenus.

Vous aurez même la capacité de visionner une vidéo en haute définition en streaming. Le confort est au rendez-vous avec la fibre optique que ce soit au niveau d’un visionnage simultané ou de la qualité.

Cette dernière est présente pour chacun des contenus, car la résolution est cinq fois supérieure à un affichage classique.

Les offres fibres du moment

Tous ces avantages ont permis à la fibre de connaitre un véritable engouement. Les opérateurs ont ainsi multiplié les offres.

Numéricable-SFR a été le premier à mettre ce concept qui est aujourd’hui disponible dans 9 millions de foyers français. Les abonnés peuvent avoir accès à des débits élevés, car ils peuvent atteindre 800 Mbit/s en réception avec la box red fibre. Numericable est assez fort dans ce domaine avec ses bouquets : Start, Power, Family et Platinium.

Orange a aussi enclenché la vitesse supérieure en raccordant de plus en plus les foyers français. L’opérateur historique décline toutes ses Livebox (Zen, Play et Jet) qui sont régulièrement en promotion. L’entrée de gamme est facturée dès 31.99 €/mois (location du modem comprise), mais la couverture française est assez limitée.

Bouygues Telecom est également au rendez-vous dans ce secteur avec un forfait compatible avec la fibre. Il s’agit de la Bbox Miami facturée 29.99 €/mois (location du modem comprise). Il s’agit tout simplement de l’offre fibre au meilleur rapport qualité prix du marché.

Choisir son abonnement Internet

Recommandé par Laure

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.