Couverture chauffante

Couverture chauffante

Bonjour à tous, aujourd’hui on vous propose de découvrir le guide de la couverture chauffante qui vous permettra de dormir au chaud.

Aline

Vous n’arrivez pas à supporter les températures basses de la saison hivernale et cela vous empêche de bien dormir ? Vous souhaitez améliorer votre confort et votre bien-être ? La fraicheur hivernale peut très rapidement devenir insupportable et causer des problèmes comme les douleurs articulaires, courbatures, rhumatismes, … Pour y remédier, n’hésitez pas à acheter une couverture chauffante.

Encore appelée plaid chauffant, la couverture chauffante est l’appareil idéal pour se détendre et rester au chaud. Elle compte parmi les accessoires les plus utilisés en hiver et peut être utilisée sur le lit, le fauteuil, le jardin, la terrasse, … (et ce quelle que soit la position). Que ce soit pour profiter de moments de relaxation ou passer une nuit à l’abri du froid, vous trouverez facilement le modèle idéal. Pensez toutefois à analyser les critères listés ci-dessous.

Pour rester au chaud sous un plaid adoptez la couverture chauffante.

Comment choisir la couverture chauffante adaptée à vos besoins ?

Les dimensions de la couverture

Choisissez les dimensions de votre couverture chauffante en fonction de l’usage que vous souhaitez en faire. Si vous comptez vous en servir de manière occasionnelle pour vous détendre devant la télé par exemple, il n’est pas nécessaire d’opter pour un grand modèle. Pour ceux qui souhaitent utiliser leur équipement pour dormir, il leur est conseillé de veiller à ce qu’il recouvre tout le lit.

Le nombre d’utilisateurs

Combien de personnes se serviront de votre couverture chauffante ? Si elle est destinée à 2 utilisateurs, sachez qu’il existe des équipements proposant différents modes de chauffage. De cette façon, chacun pourra régler la température comme bon lui semble.

Les matériaux

Les couvertures chauffantes commercialisées sur le marché sont généralement conçues en fibre polaire (ce matériau est réputé pour ses exceptionnelles propriétés de rétention de la chaleur). Si vous êtes soucieux de l’environnement, sachez qu’il existe aussi des modèles en matières naturelles et écologiques.

Les fonctionnalités supplémentaires

Certains modèles de couvertures chauffantes sont équipés d’un variateur de température. Comme son nom l’indique, ce système permet de faire varier l’intensité de chauffage. Gardez en mémoire que les modèles de ce type sont plus chers que les autres.

Précisons qu’il existe aussi des couvertures dotées d’un système d’arrêt automatique. Cette fonctionnalité permet non seulement de réduire la consommation d’énergie, mais limite également la probabilité de surchauffe.

L’entretien

Pour davantage de praticité, il est conseillé de choisir une couverture qui peut être passée dans une machine à laver. Cela vous évitera notamment la tâche fastidieuse du nettoyage à la main.

La couverture chauffante étant un appareil électrique, il convient de bien lire les informations mentionnées dans le manuel d’utilisation.

La sécurité

Plusieurs personnes utilisent leur couverture chauffante lorsqu’elles dorment. Étant donné qu’il est nécessaire de la relier à une prise électrique, le critère de la sécurité ne doit pas être négligé. Veillez donc à ce que votre équipement respecte toutes les exigences et normes de sécurité en vigueur.

Évitez d’acheter les modèles proposés à un prix trop bas et ceux disponibles sur Internet. Pour vous mettre à l’abri de mauvaises surprises, il est conseillé de privilégier les marques connues (elles sont d’ailleurs un gage de qualité), même si leurs prix sont relativement élevés.

Pièges à éviter lors de l’achat d’une couverture chauffante

Il est nécessaire de prendre en compte certains éléments avant d’acheter une couverture chauffante, ceci afin d’être en mesure de l’utiliser sur une longue période. Pensez à bien lire les manuels d’utilisation et assurez-vous que leurs informations respectent les normes et exigences en vigueur.

Certaines précautions sont également à prendre après l’achat :

  • évitez de tremper les composants électriques de l’équipement dans un liquide, sous peine de provoquer un court-circuit ;
  • évitez de plier le cordon ou de déposer des objets sur la couverture lorsqu’elle est reliée à une prise électrique ;
  • si vous ne comptez pas utiliser votre couverture pendant une longue période, il est préférable de la ranger dans une armoire (en prenant soin de ne pas plier le câble d’alimentation) ;
  • nettoyez votre équipement 2 à 3 fois par an.
La couverture chauffante

Pourquoi acheter une couverture chauffante ?

Grâce à ses nombreux avantages, la couverture chauffante est très appréciée par les utilisateurs, en particulier pendant la saison hivernale. Quelques avantages ont été listés ci-dessous.

Une couverture intuitive

La couverture chauffante est facile à utiliser et à manipuler, et ne nécessite pas des connaissances particulières. Que vous soyez couché dans votre lit, assis dans la salle à manger ou debout dans le jardin, vous pourrez l’utiliser (assurez-vous toutefois qu’une prise électrique se trouve à proximité). Elle diffuse une chaleur douce qui vous permettra de passer des moments agréables.

La couverture chauffante est également intuitive. Il suffit juste d’appuyer sur les boutons correspondants pour la mettre en marche, faire varier l’intensité de chauffage, l’éteindre, …

Une couverture économique

Contrairement à certains équipements de chauffage qui diffusent de la chaleur dans toute la pièce dans laquelle ils se trouvent, la couverture chauffante ne se concentre que sur une zone précise. Elle consomme ainsi moins d’énergie que les autres appareils et permet de réaliser de bonnes économies.

À l’aide de la télécommande, vous pourrez adapter l’intensité de la chaleur en fonction de la température du jour.

Une couverture qui fait du bien à l’organisme

En plus de fournir une douce et agréable sensation de réconfort aux utilisateurs, la couverture chauffante élimine également le stress et l’anxiété, lutte contre les troubles du sommeil et soulage les douleurs articulaires, dorsales et musculaires. Elle est aussi conseillée aux personnes souhaitant perdre du poids (elle est notamment équipée d’une technologie de sudation qui brûle les masses graisseuses).

Combien coûte une couverture chauffante

Les couvertures chauffantes sont des accessoires relativement abordables. Alors que les modèles d’entrée de gamme coûtent entre 20 et 40 euros, les équipements avec des fonctionnalités supplémentaires sont généralement proposés à plus de 200 euros. Les prix des couvertures de milieu de gamme oscillent quant à eux entre 80 et 120 euros.

Par chance, des offres promotionnelles sont régulièrement appliquées sur ce type de matériel. Pendant ces périodes, un modèle haut de gamme peut coûter moins de 150 euros.

Quoi qu’il en soit, il est préférable d’acheter une couverture solide, fonctionnelle et efficace, et l’utiliser sur une longue période, plutôt qu’un accessoire moins cher avec une courte durée de vie.

Notre avis

Pour retrouver un sommeil profond et réparateur lorsque les températures se rafraichissent, il n’y a rien de mieux que le fait d’utiliser une couverture chauffante. Elle est l’un des indispensables en hiver et est idéale pour profiter d’un moment de repos. Elle est efficace, pratique, légère et facile à utiliser. Elle offre un confort optimal et permet de réaliser des économies sur la facture d’énergie. Plutôt que de vous couvrir avec plusieurs plaids, il est préférable d’acheter une couverture chauffante.

Crédit photo 1: https://www.objets-publicitaires-pro.com/images/objet-publicitaire/produit/large/couverture-chauffante-personnalise-kdeldow103-brun-beige_2.jpg
Crédit phot 2: https://www.nouveauxmarchands.com/media/catalog/product/cache/1/image/1200×1200/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/d/o/domoclip_Couverture_chauffante_2_places_160x130cm_120w_brunbeige_domoclip.jpg

Couverture chauffante
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *