L’abonnement Internet fibre en pleine expansion

Accueil » Technologie » Abonnement internet » L’abonnement Internet fibre en pleine expansion

L’abonnement Internet fibre en pleine expansion

La fibre ne s’est jamais aussi bien portée, et cela grâce à la multiplication des offres. Les dernières statistiques de l’ARCEP montrent que le déploiement connait une croissance inégalée avec près de 14.2 millions de logements compatibles.

Une hausse de 21% pour le nombre de logements éligibles à la fibre

Pendant de nombreuses années, l’ADSL a été en première place, mais avec la diminution du tarif d’un abonnement fibre, les consommateurs ont tendance à se diriger vers le très haut débit.

Cette demande a été entendue par les opérateurs qui ont pu accroître leur réseau fibre, car les statistiques de fin septembre 2015 montrent que 14.2 millions de logements sont désormais éligibles à cette technologie. Cela représente une hausse non négligeable de 21%.

Cette tendance a également été favorisée par le cadre réglementaire qui permet de mettre en place une mutualisation. Désormais, plus de 5 millions de logements ont la capacité de recevoir des offres FttH et pour 60% d’entre eux, plus de deux opérateurs ont la possibilité de proposer des abonnements à la fibre optique grâce à ce mécanisme.

4 millions de Français ont désormais une offre fibre

L’ARCEP partage d’autres données dans son rapport et l’une d’entre elles concerne le nombre d’abonnés. Ils sont désormais près de 4 millions en France à jouir de cette technologie qui offre des débits non négligeables.

Par exemple, une offre Zive chez SFR permet d’obtenir jusqu’à 800 Mb/s. Ces performances attirent de plus en plus de consommateurs, ce qui explique ainsi une augmentation de 3.4% concernant le nombre d’abonnés à la fibre optique.

Ce pourcentage n’est pas anodin, car l’autorité rappelle qu’il s’agit tout de même de 900 000 clients supplémentaires en seulement un an.

Le réseau de la fibre optique a bénéficié d’une modernisation

Le déploiement du réseau est la principale cause de cette hausse, mais les tarifs ont eux aussi participé à ce fort engouement.

Avec la multiplication des promotions au cours d’une année, de nombreux clients ont ainsi pu bénéficier d’une formule à moins de 20 euros pendant un an. Un concept efficace pour tester cette technologie et peut-être l’adopter définitivement après une opération exceptionnelle.

En parallèle, les opérateurs ont modernisé les réseaux, car la terminaison en câble coaxial a été améliorée dans 8.9 millions de logements au cours du 3e trimestre 2015. Même si ce sont les grandes agglomérations (zone très dense) qui sont privilégiées, le déploiement continue.

Choisir son abonnement Internet

Recommandé par Laure

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.