Les attaques par phishing sont de plus en plus récurrentes et causent d’importants dégâts. En effet, les pirates informatiques ne cessent de développer des techniques performantes, ceci afin d’avoir accès aux informations personnelles et confidentielles des utilisateurs (données bancaires, identifiants et mots de passe, …).
Dans le but d’assurer la sécurité des mails sur son service gratuit Gmail, Google a désormais interdit l’envoi de fichiers avec le format JavaScript.
Il n’est plus possible d’envoyer des fichiers JavaScript sur Gmail
JavaScript (.js) n’est pas la première extension à ne plus être autorisée sur Gmail ; en effet, la liste est très longue et la firme de Mountain View n’en est pas à son coup d’essai.
Bien évidemment, le principal objectif de la manœuvre est la protection des données des utilisateurs et des internautes.
Bien que certaines personnes l’ignorent, les cybercriminels utilisaient des fichiers avec l’extension .js pour dérober leurs données confidentielles et installer des logiciels malveillants dans leurs appareils.
Après avoir installé les malwares, ils avaient ainsi la possibilité de paralyser les ordinateurs, Smartphones, tablettes, … de leurs victimes et d’exiger le paiement d’une rançon.
Grâce à la nouvelle interdiction de Google, ce type d’attaque ne sera plus possible, et ce même si les fichiers .js sont envoyés dans des fichiers avec des extensions .tgz, .bz2, .gz ou .zip.
Comment faire pour envoyer des fichiers .js ?
Mais cette interdiction pose un problème ; en effet, les professionnels utilisent des fichiers JavaScript et ont parfois besoin de les transférer par mail. Face à cela, Google leur propose de passer par Google Drive ou d’utiliser un service tiers.
Voici la liste des autres extensions qu’il n’est plus possible d’envoyer en tant que pièce jointe dans Gmail : .wsh, .wsf, .adp, chm, .ade, .lib, .mst, .msp, .msc, .mde, .lnk, .bat, .cpl, .wsc, .vb, .ins, .exe, .vxd, .cmd, .vbs, .sct, .jar, .isp, .com, .vbe, .shb, .scr, .hta, .vbe, pif, .jse.
Google a également interdit l’envoi de fichiers tels que les archives protégées par des mots de passe, les macros avec des extensions malveillantes, les archives contenant des fichiers malveillants, …
Comparatif Vpn
Recommandé par Pierre
- Les protocoles de sécurité et fonctionnalités à privilégier en comparant les VPN
- Guide de l’anonymat sur Internet
- Meilleur VPN
- Emotet : un nouveau trojan bancaire sévit
- Loapi, le malware capable de détruire votre smartphone Android
- Un hacker pirate une prison pour tenter de libérer un de ses amis
- Piratage d’Uber : un hacker grassement payé pour la découverte d’un bug
- Cybersécurité : Kaspersky révèle des failles au sein des entreprises marocaines
- Un ex-employé de la NSA admet avoir pris des documents classifiés
- CryptoShuffler, le malware qui frappe les propriétaires de bitcoins au portefeuille