Avec la loi Renseignement, la France a décidé de miser sur la surveillance de masse. Des internautes sont toutefois réfractaires à cette éventualité, il est donc possible d’avoir recours à quelques astuces pour échapper à ce nouveau projet du gouvernement validé en juillet 2015.
L’astuce des VPN pour lutter contre les boites noires
Avec les attentats de janvier dernier qui ont frappé la France, le gouvernement a décidé de renforcer la surveillance notamment sur le Web. Internet est une mine d’informations et les échanges de données sont donc courants.
Avec la loi Renseignement, plusieurs mesures pourront être instaurées, mais l’internaute a la possibilité d’y échapper en ayant recours à un VPN. Des utilisateurs n’ont pas attendu la publication de ce projet pour mettre en place cette méthode.
Elle a la particularité de lutter contre les boites noires installées du côté des hébergeurs par exemple. Ces dernières peuvent intercepter des données, mais avec un VPN, cela sera impossible. Il est impératif de le prendre à l’étranger, mais en supprimant ceux situés aux États-Unis à cause de la NSA. Dans le monde de la lutte contre la cyber-surveillance, plusieurs VPN reviennent constamment sur le devant de la scène comme HideMyAss, VyprVPN ou encore IPVanish.
Se protéger de la surveillance de masse avec le chiffrement
Dans la lutte contre le terrorisme, le gouvernement tentera d’obtenir des données qui transitent par les emails puisqu’ils représentent l’un des moyens de communication les plus utilisés. De ce fait, il apparaît évident qu’il faut chiffrer les messageries et c’est la clé pour se protéger de la surveillance de masse.
Sur les mobiles, des sociétés revendiquent même le chiffrement qui devient ainsi un outil marketing. Google ou encore Apple ont par exemple mis en place des fonctionnalités de cryptage à l’intérieur de leur système d’exploitation. D’autres solutions sont disponibles notamment sur les Smartphones, car il faut protéger les SMS.
Des logiciels simples pour l’anonymat ont quelques limites
La protection de la connexion Internet est impérative, elle est une porte d’entrée pour la surveillance de masse. Si certains n’ont pas des connaissances très poussées dans ce domaine, ils peuvent toujours opter pour des solutions pratiques et simples comme la navigation en anonyme. Plusieurs logiciels assez faciles à utiliser sont disponibles et il faut savoir que les navigateurs Web intègrent aussi des solutions.
Toutefois, ces méthodes n’arrêteront sans doute pas les gouvernements, car pour échapper à leur surveillance accrue, il faudra avoir recours à des techniques plus évoluées. Si la solution VPN possède quelques limites pour certains connaisseurs, elle devient parfaite en la couplant avec le logiciel Tor. Ce dernier aura la capacité de chiffrer trois fois la communication pour chacun des serveurs utilisés.
L’intérêt non négligeable des URL en HTTPS
Sur Internet, certains sites ont un « S » en supplément et cela fait référence au chiffrement SSL/TLS. En naviguant sur cette plateforme, les boites noires ne pourront pas obtenir les métadonnées qui sont convoitées par les agences de surveillance.
Cliquez ici pour lire notre guide sur l’anonymat
Comparatif Vpn
Recommandé par Pierre
- Les protocoles de sécurité et fonctionnalités à privilégier en comparant les VPN
- Guide de l’anonymat sur Internet
- Meilleur VPN
- Emotet : un nouveau trojan bancaire sévit
- Loapi, le malware capable de détruire votre smartphone Android
- Un hacker pirate une prison pour tenter de libérer un de ses amis
- Piratage d’Uber : un hacker grassement payé pour la découverte d’un bug
- Cybersécurité : Kaspersky révèle des failles au sein des entreprises marocaines
- Un ex-employé de la NSA admet avoir pris des documents classifiés
- CryptoShuffler, le malware qui frappe les propriétaires de bitcoins au portefeuille