Des chercheurs en sécurité parviennent à hacker une Tesla

Accueil » Technologie » Logiciel » Vpn » Des chercheurs en sécurité parviennent à hacker une Tesla

Des chercheurs en sécurité parviennent à hacker une Tesla

Avec des véhicules de plus en plus connectés, il est apparu nécessaire de se poser une question importante : la sécurité desdits véhicules est-elle fiable ?

La Tesla Model S (l’un des véhicules les plus connectés au monde) a fait l’objet d’un piratage de la part d’un groupe de chercheurs chinois ; en effet, ceux-ci ont réussi à prendre le contrôler de l’automobile à distance.

Un piratage en pour prévenir d’autres

Afin de tester la sécurité de la Tesla S, des chercheurs en sécurité chinois (de la société KEEN) ont décidé de la pirater.

Fiers de leur exploit, ils ont publié de nombreuses vidéos sur Internet dans lesquelles il est possible de les voir prendre le contrôle du véhicule à distance.

Les spécialistes de KEEN ont ainsi pu déverrouiller les portières, rentrer les rétroviseurs, désactiver le tableau de bord et activer le toit ouvrant.

Pour réussir cela, ils ont positionné une borne Wifi à proximité de l’automobile et se sont placés à une distance de 20 km ; par la suite, ils ont exploité une faille dans le navigateur du système embarqué (Controller Area Network) et ont pris le contrôle du véhicule.

Par chance, ils ont réalisé ce piratage pour la bonne cause et ont immédiatement prévenu la firme Elon Musk de la faille.

Pour rappel, Tesla avait déjà été la cible de pirates. Ceux-ci étaient parvenus à envoyer des signaux qui faisaient croire au navigateur du véhicule que des obstacles avaient disparu (alors qu’ils étaient présents), ou qu’il y en avait (alors que non).

La résolution du problème

Dès la réception du rapport détaillé, Tesla a très rapidement résolu le problème. D’après le magazine « The Register », le constructeur automobile a développé une nouvelle mise à jour OTA, version 7.1, 2.36.31.

Afin de rassurer ses clients, Tesla a insisté sur le fait que le hacking n’aurait pas pu être possible si le navigateur du tableau de bord était désactivé ; de plus, il a également fallu placer une borne Wifi à proximité de l’automobile.

Quoi qu’il en soit, le constructeur a remercié les chercheurs chinois. À travers son site Internet, il a par ailleurs également indiqué qu’il compte sur tous les spécialistes en sécurité au monde afin de rendre la Tesla le véhicule le plus sûr du marché.

Comparatif Vpn

Recommandé par Pierre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *