Plaque à induction

Bonjour à tous, aujourd’hui on vous propose un système de cuisson moderne: les plaques à induction qui vous accompagneront dans l’élaboration de vos petits plats.
Aline

De toutes les technologies de cuisson des aliments, la plaque à induction est à la fois la plus moderne et la plus récente. Comme son nom l’indique, son principe de fonctionnement est basé sur l’induction. Elle est dotée d’un nombre plus ou moins important de bobines de cuivre (en fonction du nombre de foyers), chacune étant traversée par un courant électrique et générant un champ magnétique qui chauffe les marmites.

La plaque à induction propose des températures très hautes et bénéficie ainsi de performances remarquables. Elle a également une faible consommation énergétique et est sécurisée. En effet, elle stoppe la diffusion de chaleur dès que l’utilisateur retire la casserole et est dotée d’un dispositif d’arrêt automatique.

Pour information, la plaque à induction est à la fois plus performante que la plaque électrique et la plaque de cuisson vitrocéramique.

 Plaque à induction
Plaque à induction

Comment choisir la plaque à induction adaptée à ses besoins ?

La puissance

Les plaques à induction délivrent une puissance comprise entre 50 et 3 000 Watts (certains modèles sont même capables de fournir une puissance de 4 000 Watts). Les plus puissantes sont à privilégier car elles permettent de chauffer rapidement les casseroles.

Lors de votre choix, accordez davantage d’importance à la puissance fournie par chaque foyer plutôt qu’à la puissance totale de l’équipement. Cette dernière désigne en effet la puissance produite lorsque tous les foyers fonctionnent, mais pas à leur niveau maximal.

La température

La plaque à induction doit être capable de fournir des températures élevées (250°C environ) et basses (50°C en moyenne).

La consommation électrique

Même si les plaques à induction sont moins énergivores que les plaques électriques et vitrocéramiques, il est déconseillé de les choisir n’importe comment. Si vous procédez de cette façon, vous dépenserez certainement beaucoup d’argent pour le paiement de votre facture d’électricité.

Ainsi, il est préférable d’acheter une plaque à induction peu énergivore.

Le nombre, les dimensions et le diamètre des foyers

Les modèles les plus rencontrés sur le marché sont généralement dotés de 2 à 4 foyers. Mais il faut préciser qu’il est aussi possible de trouver des plaques à un foyer et d’autres qui en comptent jusqu’à 5. Tout dépend donc de vos besoins et vos habitudes de cuisson.

En ce qui concerne les dimensions standards des plaques, elles sont de 56 * 49 cm (largeur * profondeur). Mais vous pourrez également trouver des équipements avec des dimensions de 75 * 65 cm, 60 * 58 cm ou 30 * 27 cm.

De son côté, le diamètre est le plus souvent inférieur à 280 mm.

Le niveau sonore

Certaines plaques à induction sont dotées de ventilateurs qui permettent de les refroidir rapidement. Pendant le fonctionnement, lesdits ventilateurs émettent des bruits et sont susceptibles de gêner les utilisateurs. Pour cela, il convient donc d’accorder aussi une importance au niveau sonore de l’équipement.

Les types de récipients

Comme indiqué ci-dessus, les bobines des plaques à induction génèrent un champ magnétique. Pour cela, elles ne sont compatibles qu’avec des récipients conçus à l’aide de matériaux conducteurs et dont le fond est suffisamment épais. Si toutes ces caractéristiques ne sont pas respectées, les foyers s’éteindront immédiatement.

Les options supplémentaires

Certaines plaques à induction proposent des fonctions et options supplémentaires telles que l’easycook, le mode de démarrage rapide, le minuteur, le booster, diverses positions de préparation, les commandes à touches sensitives, le départ différé, l’option mémoire, le système de maintien au chaud, …

La sécurité

Privilégiez les plaques à induction qui proposent des systèmes de sécurité tels que la détection ou l’absence de récipients, l’arrêt automatique en cas de surchauffe, l’anti-débordement, le verrouillage des commandes, …

La marque

Les meilleurs fabricants de plaques à induction sont Siemens, Electrolux, Samsung, Sauter, Whirpool, Brandt, Klarstein, Gorenje, Rosières, De Dietrich, Faure, Asko, Beko, Whirpool, Hotpoint, Electrolux, Miele, …

Pièges à éviter lors de l’achat

Bien que le principe de fonctionnement de la plaque à induction soit simple, cela ne signifie pas qu’il faut s’en servir n’importe comment. En effet, il est non seulement nécessaire d’avoir des récipients adaptés à ce type d’équipement, mais aussi d’accorder une attention particulière à leur diamètre.

Même si le nombre de foyers dépend des préférences de chaque consommateur, il est conseillé de privilégier les plaques qui en comptent 3 ou plus. De cette façon, vous bénéficierez d’une meilleure liberté de cuisson et un confort optimal.

Ne faites surtout pas l’impasse sur le lieu de fabrication de la plaque à induction qui vous intéresse. Les modèles conçus sur le continent européen sont à privilégier car ils respectent toutes les normes en vigueur. De plus, vous aurez la certitude qu’ils ont passé plusieurs tests et vérifications avec succès, et sont fiables, performants et sécurisés.

Par ailleurs, ayez toujours en tête qu’il n’y a aucun intérêt à avoir une plaque à induction sophistiquée si elle ne propose pas de bonnes caractéristiques de cuisson. Pour cela, il vous faudra vérifier l’homogénéité aux marmites et la réactivité en cas de changement de température.

Zoom plaque à induction
Zoom plaque à induction

Pourquoi acheter une plaque à induction ?

Plusieurs zones de cuisson

Comme mentionné ci-dessus, certaines plaques à induction comptent jusqu’à 5 foyers. Elles permettent ainsi de cuire des aliments dans 5 casseroles au même moment. Si vous recevez vos amis à la maison ou organisez régulièrement des fêtes, elles vous seront d’une aide précieuse.

Des performances exceptionnelles

La plaque à induction est appréciée pour ses performances remarquables. Elle est notamment capable de fournir des températures très hautes, ce qui permet de cuire rapidement les aliments. En plus de cela, elle peut aussi proposer de faibles températures. En d’autres termes, cela signifie qu’elle se présente comme un équipement multifonctionnel.

Le gain de temps et d’énergie

Étant donné qu’elle permet de cuire rapidement les aliments, la plaque à induction est idéale pour gagner en temps. De plus, elle offre la possibilité aux utilisateurs de faire des économies d’énergie.

La réactivité

Les plaques à induction disponibles sur le marché proposent généralement plus de 15 niveaux de réglages. Elles permettent ainsi de régler la température de façon précise et rapide, ce qui séduit les particuliers et professionnels.

Les utilisateurs apprécient aussi la réactivité des plaques à induction. Elles passent notamment d’une cuisson à feu vif à une cuisson à feu faible en très peu de temps.

Le faible niveau sonore

Les plaques à induction sont appréciées pour leur faible niveau. Qu’il s’agisse du grésillement des inducteurs ou de la rotation des hélices des ventilateurs, il est certain que vous ne serez pas affecté par des nuisances sonores.

La facilité d’entretien

Les plaques à induction sont conçues dans des matériaux faciles à entretenir. Vous n’aurez donc pas besoin de plusieurs heures pour les nettoyer.

La sécurité

La plaque à induction réduit de façon considérable les accidents et brûlures. Contrairement à d’autres modèles de plaques disponibles sur le marché, elle stoppe immédiatement la chaleur dès que les utilisateurs enlèvent la marmite. En plus de cela, elle est dotée d’un dispositif qui s’active de façon automatique en cas de surchauffe et un mécanisme de verrouillage.

Par ailleurs, il faut aussi préciser que les éléments placés autour de la marmite ne cuisent pas. Même si des débris sont projetés, vous aurez donc la certitude qu’ils n’adhèreront pas à la plaque.

Combien coûte une plaque à induction ?

De tous les types de plaques commercialisés sur le marché, la plaque à induction est sans le moindre doute la plus intéressante en termes de prix. Voici quelques exemples de prix :

  • entre 40 et 200 euros pour une plaque à foyer ;
  • entre 80 et 400 euros pour une plaque à 2 foyers ;
  • entre 175 et 750 euros pour une plaque à 3 foyers ;
  • entre 220 et 1 100 euros pour une plaque à 4 foyers ;
  • entre 450 et 2 200 euros pour une plaque à 5 foyers.

La plaque à induction ne peut fonctionner qu’avec un type bien précis de casseroles. Il vous faudra donc aussi prévoir un budget supplémentaire pour l’achat de ces dernières.

Notre avis

La plaque à induction est le plus souvent recommandée à ceux qui veulent installer une cuisine équipée. Elle est non seulement appréciée pour ses performances remarquables, mais aussi pour ses lignes épurées et son design esthétique. Elle est également sécurisée et limite ainsi de façon considérable les risques d’accidents. Bien qu’elle soit plus puissante que la plaque de cuisson vitrocéramique, il faut préciser qu’elle a pratiquement le même principe de fonctionnement que cette dernière.

Crédit photo 1: https://sf2.viepratique.fr/wp-content/uploads/sites/8/2017/04/quelle-intensite-pour-mes-plaques-a-induction.jpg
Crédit photo 2: https://www.plaque-induction.fr/wp-content/uploads/2017/07/plaques-induction.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *