Lave-vaisselle encastrable

Bonjour à tous, aujourd’hui Comparer-choisir vous propose un guide comparatif sur le lave-vaisselle encastrable qui vous permettra de gagner du temps et de la place.
Aline

Le lave-vaisselle est un appareil indispensable dans les foyers. Il séduit non seulement pour sa praticité et sa facilité d’utilisation, mais permet aussi de faire des économies d’eau. Contrairement au lavage à la main, il consomme en effet 3 à 4 fois moins d’eau. Mais bien qu’il propose plusieurs avantages considérables, il a malheureusement des dimensions importantes et ne convient pas à certains logements. Pour y remédier, les fabricants ont conçu un appareil intéressant : le lave-vaisselle encastrable.

Le lave-vaisselle encastrable est quasi-identique au modèle classique, à la différence qu’il peut être installé sous un plan de travail ou dans une niche adaptée. Il a des dimensions réduites et une importante capacité, et permet de laver les assiettes facilement et rapidement. Il embarque plusieurs fonctionnalités et est doté de paniers et compartiments pour le rangement de la vaisselle. Il offre un gain de temps et d’énergie, et ne nécessite pas un entretien particulier.

Les principales raisons pour lesquelles les utilisateurs investissent dans l’achat d’un lave-vaisselle encastrable sont qu’il a des dimensions réduites, est en harmonie avec le décor de la cuisine et permet de faire des économies d’eau.

Le lave vaisselle encastrable
Le lave vaisselle encastrable

Comment choisir le lave-vaisselle encastrable adapté à ses besoins ?

À cause du grand nombre de modèles présents sur le marché, il n’est pas facile de trouver un lave-vaisselle encastrable de bonne qualité. Pour vous aider à bien choisir, les principaux éléments à considérer ont été listés ci-dessous.

Les types de lave-vaisselle encastrables

Il existe 2 types de lave-vaisselle encastrables :

  • le lave-vaisselle tout intégrable : le bandeau de touches de commande est installé sur le battant, ce qui permet de cacher l’appareil dans sa totalité derrière le meuble de la pièce. Étant donné qu’il n’est plus visible en cas de fermeture du battant, les fabricants ont veillé à le doter d’alertes sonores et visuelles. En un coup d’œil, il est ainsi possible de savoir s’il est allumé ou non ;
  • le lave-vaisselle semi-intégrable : contrairement à celui du précédent, son bandeau de touches de commande est visible. Son battant est en harmonie avec le mobilier de la cuisine.
Les dimensions et le nombre de couverts

Les dimensions du lave-vaisselle encastrable sont liées au nombre de couverts qu’il peut contenir. Alors que les appareils avec une largeur de 45 cm peuvent accueillir 8 à 11 couverts, ceux avec une largeur de 60 cm sont capables de nettoyer 12 à 18 couverts en un cycle.

La classe énergétique

Les lave-vaisselle encastrables les plus recommandés sont ceux qui permettent aux utilisateurs d’économiser quelques euros. Si vous ne voulez pas avoir à dépenser beaucoup d’argent pour votre facturer énergétique, il vous faudra donc privilégier les modèles peu énergivores.

La classe énergétique des appareils électroménagers va de A à D. Dans l’idéal, il est conseillé d’opter pour un modèle appartenant à la classe A+++. Si vous n’en trouvez pas, vous pourrez acheter un autre avec la mention A++ ou A+.

Les options disponibles

Les lave-vaisselle encastrables proposent diverses options et fonctions qui améliorent non seulement le confort d’usage, mais réduisent aussi la consommation d’eau. Alors que le mode Éco réutilise la précédente eau de rinçage pour le prélavage du prochain cycle, la fonction Auto s’adapte automatiquement en fonction de la quantité de débris.

Certains modèles proposent aussi une fonction de départ différé. Vous pourrez donc les programmer de manière à ce qu’ils s’activent automatiquement à une heure précise de la journée. Il est également possible de trouver des appareils qui permettent de régler la température en fonction de ses besoins.

La marque

Comme mentionné ci-dessus, le lave-vaisselle encastrable est quasi-identique au modèle en pose libre. Afin de satisfaire davantage les clients, les fabricants de renommée internationale proposent ces 2 types de produits. Si vous avez donc besoin d’un tel équipement, vous pourrez opter pour des marques telles que Bosch, Whirpool, Candy, Siemens, Whirpool, Beko, …

Pièges à éviter lors de l’achat

La cuisine étant considérée comme « le cœur du logement », ce n’est pas une surprise si son style et ses décorations sont différents de ceux des autres pièces. Pour que le lave-vaisselle encastrable s’accorde aux meubles et autres appareils, il faut accorder une attention particulière à son design. Si vous ne le faites pas, vous ne parviendrez peut être pas à créer un ensemble agréable et harmonieux.

Le confort d’utilisation est l’un des éléments à ne surtout pas prendre à la légère au moment d’acheter un lave-vaisselle encastrable. Pour cela, il est donc nécessaire de bien étudier des critères tels que l’ergonomie, le niveau sonore, les options et accessoires disponibles, …

Ne faites surtout pas l’impasse sur la classe énergétique lors de l’achat de votre appareil. Ce critère est en effet lié à sa consommation et vous permettra de savoir s’il s’agit ou non d’un modèle peu énergivore. Ainsi, seuls les appareils appartenant à la classe A+++, A++ ou A+ sont à acheter.

Zoom sur le lave-vaisselle encastrable
Zoom sur le lave-vaisselle encastrable

Pourquoi acheter un lave-vaisselle encastrable ?

Des économies d’eau

Tout comme le modèle classique, le lave-vaisselle encastrable permet de faire des économies d’eau (c’est d’ailleurs l’un de ses principaux avantages). Contrairement au lavage à la main, il consomme en effet 3 à 4 fois moins d’eau.

Si vous avez par exemple l’habitude d’utiliser 40 litres d’eau par jour pour laver vos assiettes, sachez que le lave-vaisselle encastrable ne consomme que 15 à 20 litres par phase.

Le gain de temps

Le lave-vaisselle encastrable offre un important gain de temps. Il vous épargnera notamment des tâches fastidieuses telles que le savonnage, le lavage, le rinçage et l’essuyage des casseroles, couverts, plats, assiettes, verres, bols, … Si vous recevez régulièrement des amis à la maison, vous apprécierez sans le moindre doute la praticité de cet appareil.

Une longue durée de vie

Tout comme le modèle classique, le lave-vaisselle encastrable a une longue durée de vie. Il a en effet été conçu pour accompagner les utilisateurs pendant une dizaine d’années environ.

Toutefois, il est conseillé de procéder à un entretien régulier de l’appareil, faute de quoi sa durée de vie sera réduite. Pour ce faire, il est nécessaire de nettoyer les joints et les filtres, ceci afin d’éviter les dépôts de calcaire.

Le faible niveau sonore

Le lave-vaisselle encastrable est un appareil silencieux. Son niveau sonore est le plus souvent inférieur à 45 dB, ce qui est idéal pour vaquer à d’autres occupations sans être dérangé.

Le confort d’utilisation

En plus d’être relativement silencieux, le lave-vaisselle encastrable est aussi confortable à utiliser. Il propose par exemple des options intéressantes telles qu’une lumière à l’intérieur, un anti-débordement, une aide au dosage, un écran digital, …

Le design élégant

Le lave-vaisselle encastrable a été conçu pour être en harmonie avec le décor de la cuisine équipée. Les fabricants ont donc veillé à ce qu’il soit le plus élégant et le plus esthétique possible.

Le lave-vaisselle encastrable propose ainsi un design assorti aux motifs et coloris des autres meubles et appareils de la cuisine. Il apporte aussi une touche élégante et peut être personnalisé selon les envies des consommateurs.

Combien coûte un lave-vaisselle encastrable ?

Tout comme celles des modèles classiques, les gammes de prix des lave-vaisselle encastrables sont diverses et variées. Bien qu’ils soient plus petits que les appareils en pose libre, il faut préciser qu’ils coûtent également plus cher. Leurs prix varient en fonction de la renommée du fabricant, les modèles, les options disponibles et la contenance.

Les lave-vaisselle encastrables disponibles sur le marché coûtent le plus souvent entre 250 et 1 500 euros. De plus, il faut prévoir un budget supplémentaire pour l’achat d’un battant (ou porte), et ce dernier doit être choisi en fonction du décor de la cuisine. N’oubliez surtout pas d’inclure les frais d’installation, notamment si vous comptez vous offrir les services d’un professionnel pour ce faire. Pour tout cela, il vous faudra débourser environ 100 euros.

Notre avis

Le lave-vaisselle encastrable se présente sous la forme d’un lave-vaisselle classique avec des dimensions réduites. Il n’a pas de façade supérieure, arrière et sur les côtés, et peut être installé dans une niche ou sous le plan de travail. Il est facile à utiliser et a les mêmes technologies, options et dispositions qu’un modèle en pose libre. Du point de vue esthétique, il s’intègre parfaitement dans une cuisine équipée et séduit pour son design élégant. Il est quasi-invisible et a un faible niveau sonore. Il est aussi possible de l’installer à une certaine hauteur du sol, ceci afin de profiter d’un meilleur confort d’utilisation.

Crédit photo 1: https://www.nouveauxmarchands.com/media/catalog/product/cache/1/image/1200×1200/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/b/e/beko_Lave-vaisselle_45cm_10c_47db_a_tout_integrable_beko.jpg
Crédit photo 2: https://www.whirlpool.eu/digitalassets/Picture/web1000x1000/851155201000_1000x1000_frontal.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *