Podomètre

Accueil » Bien-être » Maison » Podomètre

Bonjour à tous, aujourd’hui on vous propose de découvrir le podomètre qui vous permettra de compter le nombre de pas que vous faîtes par jour.
Aline

Du fait de son efficacité et sa fiabilité, le podomètre est l’un des appareils sportifs les plus utilisés par les particuliers. Il est ergonomique et il est ainsi possible d’en profiter sans avoir besoin de disposer de connaissances particulières ou de fournir des efforts. Il améliore la motivation, analyse les performances et permet de rester en bonne santé. Il assiste les utilisateurs lors de tous leurs déplacements et est idéal pour pratiquer une activité sportive sans même s’en rendre compte.

Le principe de fonctionnement du podomètre est relativement simple : il est uniquement équipé d’un ressort et un pendule, et permet ainsi de calculer la distance parcourue, compter le nombre de pas réalisés et afficher l’heure.

Que vous souhaitiez améliorer vos performances dans un cadre sportif ou pour avoir davantage d’informations sur vos habitudes au quotidien, le podomètre s’est imposé comme l’appareil par excellence. Il est commercialisé sous différents types, tailles et formes, de l’équipement associant une ceinture cardiaque et une montre au petit modèle à accrocher autour du cou.

Le podomètre
Le podomètre

Comment choisir le podomètre adapté à ses besoins ?

Comme tous les appareils disponibles sur le marché, le choix d’un podomètre ne s’improvise pas. Étant donné qu’il existe plusieurs modèles, nombreux sont les utilisateurs qui ne savent pas où donner de la tête. Si vous êtes également dans cette situation, consultez ci-dessous la liste des principaux critères à prendre en compte au moment de choisir.

L’analyse des résultats

Privilégiez les podomètres qui permettent d’analyser les résultats. De cette façon, vous pourrez facilement atteindre vos objectifs, rester en forme et améliorer votre rythme cardiaque. Les données communiquées doivent bien évidemment être faciles à comprendre.

L’autonomie

En fonction de vos préférences et besoins, vous aurez le choix entre :

  • les podomètres à batterie : ils sont équipés d’une batterie rechargeable et ont une bonne autonomie ;
  • les podomètres à piles : ils fonctionnent à l’aide de piles et sont moins pratiques que les précédents.
La mémoire

Tout comme l’autonomie, la mémoire est l’un des principaux éléments à considérer lors de l’achat d’un podomètre. Elle assure notamment le suivi des performances et offre la possibilité aux utilisateurs de comparer leur évolution. Alors que certains appareils sont capables de stocker des données pendant 7 jours, d’autres ont une mémoire de 30 jours.

Le poids

Le podomètre est destiné à être porté sur soi pendant la réalisation des activités sportives, raison pour laquelle il est conseillé d’opter pour un modèle léger. Assurez-vous donc que le poids de l’appareil sur lequel se portera votre choix soit inférieur à 75 g, faute de quoi il pourra vous gêner lors de vos déplacements.

Les dimensions de l’écran

Si vous avez des problèmes de vue, il est préférable d’opter pour un modèle avec un grand écran. Dans le cas contraire, un appareil avec un petit écran saura vous séduire. Gardez en mémoire que certains podomètres peuvent être connectés à un ordinateur, un Smartphone ou une tablette. Ainsi, vous pourrez mieux consulter leurs données.

L’utilisation

Il n’y a aucun intérêt à acheter un podomètre complexe. Cet appareil doit être le plus simple possible, ceci afin que vous puissiez facilement vous en servir.

Le design

Bien plus qu’un simple gadget qui accompagne les utilisateurs lors des entrainements quotidiens, le podomètre est également un accessoire de mode. Pour cela, les marques rivalisent sans cesse d’imagination pour proposer des modèles avec des formes, couleurs et dimensions originales.

L’entretien

Le podomètre est un appareil sportif, ce qui signifie qu’il est régulièrement exposé à la sueur et aux aléas du climat (intempéries, fraicheur, fortes chaleurs, …). Il convient donc de choisir un modèle facile à entretenir (dans ce cas, il vous sera bénéfique pendant une longue période).

Les fonctionnalités disponibles

Pour un meilleur confort d’utilisation, il est bien évidemment conseillé de choisir un podomètre qui propose plusieurs fonctionnalités et options. Veillez donc à ce que votre appareil soit capable d’afficher l’heure, calculer la distance parcourue, compter le nombre de pas, transmettre des données sur un ordinateur, afficher un tracé sur une carte, déterminer la vitesse instantanée, évaluer le rythme cardiaque, …

Pièges à éviter lors de l’achat

Avant d’acheter un podomètre, il est tout d’abord nécessaire de définir l’utilisation que vous souhaitez en faire. En avez-vous besoin pour déterminer la quantité de calories consommées, évaluer vos déplacements au quotidien ou pour une utilisation sportive ?

Il est toujours intéressant de consulter les avis et commentaires des personnes ayant déjà utilisé un tel appareil. Cette étape est incontournable car elle vous permettra d’avoir plus d’informations sur les performances et la qualité de différents modèles. Profitez de l’occasion pour lire les résultats des tests réalisés sur des sites comme Amazon, Cdiscount, Ebay, Fnac, …

Le podomètre montre
Le podomètre montre

Pourquoi acheter un podomètre ?

Plusieurs raisons poussent les utilisateurs à opter pour un podomètre. Cet appareil apporte en effet de multiples bienfaits sur l’esprit et l’organisme.

La praticité

Contrairement à ce que pensent certaines personnes, l’utilisation d’un podomètre n’est pas contraignante. Il est léger, pratique et assiste les particuliers lors de tous leurs déplacements, et ce qu’ils souhaitent se rendre dans un supermarché, monter les escaliers, se rendre sur leur lieu de service, …

La précision des données

Si les podomètres sont autant appréciés, c’est parce qu’ils fournissent des données précises et fiables aux utilisateurs. Lesdites données peuvent également être consultées et analysées, ceci afin de savoir si les objectifs ont été atteints ou non.

Un allié minceur

Le podomètre est aussi un appareil très apprécié par les personnes qui souhaitent perdre du poids. Il leur permet notamment de déterminer le nombre de calories à dépenser au quotidien. Grâce aux précieuses données qu’il communique, il n’y a donc rien d’étonnant à ce qu’il soit considéré comme un véritable allié minceur.

La polyvalence

Le podomètre est un appareil polyvalent : en plus d’assister les utilisateurs dans le cadre de leurs activités sportives au quotidien, il les accompagne aussi lors de leurs excursions et randonnées en pleine nature.

Le renforcement musculaire

En fonction du type d’exercices et la fréquence à laquelle ils sont réalisés, les muscles perdent ou gagnent en volume. En optant pour un podomètre pour effectuer par exemple 30 à 40 minutes de marche au quotidien, vous pourrez renforcer vos abdominaux, bras, jambes, muscles dorsaux, …

La sensation de bien-être

Tout le monde le sait : la pratique d’une activité sportive régulière est l’une des meilleures solutions pour en finir avec le stress et l’anxiété. Vous serez davantage serein, ferez le vide dans votre tête et vous sentirez plus léger. Cette agréable sensation de bien-être vient du fait que l’organisme libère des « hormones de bonheur » pendant la réalisation des exercices, plus précisément la sérotonine et la dopamine.

Un appareil qui prévient les risques d’apparition de cancers

Selon les résultats de plusieurs études, il a été démontré que les individus qui pratiquent une activité sportive régulière sont moins sujets aux cancers (du colon ou des poumons) que les autres. D’après l’OMS, les risques d’apparition de cancers sont réduits de près de 70%.

L’amélioration du système cardiovasculaire

Le fait de courir ou marcher est une solution intéressante pour mettre votre organisme à contribution. Cela augmentera également votre rythme cardiaque et le sang apportera plus facilement l’oxygène aux différents organes.

Ainsi, le podomètre améliore la circulation du sang dans le corps et renforce le cœur.

Combien coûte un podomètre ?

Même s’il propose plusieurs avantages considérables, le podomètre est un appareil abordable. Vous n’aurez donc pas besoin de vous ruiner pour en acheter un. Quoi qu’il en soit, il faut préciser que les prix des podomètres varient en fonction des modèles. Comptez par exemple :

  • entre 10 et 40 euros pour un podomètre mécanique ;
  • entre 50 et 100 euros pour un podomètre électronique ;
  • entre 100 et 200 euros pour un podomètre avec GPS.

Notre avis

En quelques années seulement, le podomètre est devenu l’un des appareils par excellence des amateurs d’activités sportives. Il leur permet d’améliorer leur motivation et d’avoir une idée précise sur leur évolution, ceci afin d’atteindre rapidement leurs objectifs. Il est relativement léger (moins de 75 g) et est doté d’un ressort et un pendule. Il est facile à utiliser et peut être attaché autour du bras, du cou ou de la taille. Il est également pratique, polyvalent, précis, efficace et confortable. Que vous soyez un sportif professionnel ou non, n’hésitez surtout pas à utiliser un podomètre lors de vos entrainements au quotidien.

Crédit photo 1: https://www.lespiedssurterre.fr/wp-content/uploads/2016/11/podometre-achat.jpg
Crédit photo 2: https://img-4.linternaute.com/HDAG-ZHewCdiNOrdZof9fROjuz8=/1240x/smart/e840b08f158d4a589a9dd0e603a9192c/ccmcms-linternaute/10766345.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *