Réfrigérateur encastrable

Bonjour à tous, aujourd’hui on vous présente un guide comparatif pour savoir comment choisir votre réfrigérateur encastrable qui accompagnera votre cuisine équipée.
Aline

Au fil des années, la tendance des appareils électroménagers encastrables ne cesse de séduire un grand nombre de personnes. Ces dernières les apprécient notamment pour leur facilité d’installation et leurs dimensions réduites.

Le réfrigérateur encastrable est quasi-identique à un réfrigérateur classique, à la différence qu’il est plus petit et peut être inséré dans une niche prévue à cet effet. Il est relativement discret et en parfaite harmonie avec les autres appareils et meubles de la cuisine (il ne dénature pas les décorations de la pièce). Il est doté d’un système de ventilation adapté et diffuse l’air du bas vers le haut. Il est disponible sous différents designs et peut être personnalisé selon les envies des utilisateurs. Du fait de ses faibles dimensions, il convient aux petites cuisines, et ce quelles que soient leurs décorations. En plus de cela, il a un faible niveau sonore.

Il est important de préciser que le réfrigérateur encastrable est différent du réfrigérateur intégrable.

Le réfrigérateur encastrable
Le réfrigérateur encastrable

Comment choisir le réfrigérateur encastrable adapté à ses besoins ?

Les types de réfrigérateurs encastrables

Il existe 4 types réfrigérateurs encastrables :

  • le réfrigérateur encastrable à niche : il s’encastre dans un meuble de la cuisine et est en harmonie avec cette dernière ;
  • le réfrigérateur encastrable sous plan : il est à installer sous le plan de travail ;
  • le réfrigérateur encastrable à tiroirs : il séduit pour sa praticité, sa modernité et son système d’ouverture à l’horizontale. Il peut être encastré sous un plan de travail et coûte relativement cher ;
  • le réfrigérateur encastrable de camping : comme son nom l’indique, il a été conçu pour être installé dans le mobilier d’un camping-car ou une caravane.
Les dimensions

Bien que les réfrigérateurs encastrables soient disponibles sous des hauteurs différentes, il faut préciser que leurs largeurs et profondeurs sont quasi-identiques.

De manière générale, les dimensions des réfrigérateurs encastrables sont de :

  • 37 à 54 cm pour la profondeur ;
  • 41 à 65 cm pour la largeur ;
  • 43 à 125 cm pour la hauteur.
La capacité

Il s’agit de la contenance de l’appareil, c’est-à-dire la quantité d’aliments qu’il est possible d’y insérer. Elle est le plus souvent comprise entre 40 et 350 litres.

Il faut prévoir :

  • 150 litres pour un célibataire ;
  • 200 litres pour des personnes vivant en couple ;
  • 250 litres pour une famille composée de 3 personnes ;
  • plus de 250 litres pour les foyers composés de plusieurs membres.
Le système de refroidissement

Le réfrigérateur encastrable propose 3 systèmes de refroidissement :

  • le froid statique : contrairement aux systèmes suivants, la circulation du froid se fait de manière libre. À cause de cela, certaines zones sont plus froides que d’autres. Les appareils de ce type sont abordables ;
  • le froid brassé : il répartit le froid de façon uniforme dans l’appareil, et ce grâce à la présence d’un ventilateur. Les appareils dotés de ce système proposent une homogénéité de température ;
  • le froid ventilé : même si l’homogénéité de la température est optimale, l’air est malheureusement plus sec.
Le niveau sonore

Les réfrigérateurs encastrables génèrent peu de bruits. Leur niveau sonore est généralement inférieur à 40 dB.

Le nombre de portes

Les réfrigérateurs encastrables se différencient aussi par le nombre de portes :

  • le réfrigérateur encastrable à une porte : il peut comporter un espace de congélation ou non ;
  • le réfrigérateur encastrable à 2 portes : le réfrigérateur est situé au-dessus de la zone de congélation (cette dernière ne comporte pas de bacs). Il est le plus souvent doté de grilles pour le stockage des aliments ;
  • le réfrigérateur encastrable combiné : il est composé d’un réfrigérateur sur la partie supérieure et un congélateur sur la partie inférieure.
Le système de fixation

Il existe 3 systèmes de fixation :

  • la fixation sur cadre : le battant du réfrigérateur encastrable est doté d’un cadre ;
  • la charnière autoporteuse : le battant de l’appareil est lié à celui du meuble ;
  • la fixation à glissière : le battant du meuble est équipé d’un rail sur lequel coulisse la porte de l’appareil.
Les options disponibles

Certains réfrigérateurs encastrables disposent d’un espace « zéro degré » qui assure la conservation des produits laitiers, légumes, poissons et viandes pendant une longue période. Vous pourrez aussi trouver des modèles dotés d’un système de réglage de la température (électronique ou mécanique), un écran LCD, …

La marque

Voici quelques marques de réfrigérateurs encastrables : Liebherr, Samsung, Electrolux, Bosch, Siemens, Beko, …

Pièges à éviter lors de l’achat

Avant d’acheter un réfrigérateur encastrable, pensez tout d’abord à prendre les dimensions du meuble dans lequel il sera installé. Les dimensions de l’appareil doivent notamment être choisies en fonction de celles dudit meuble, faute de quoi il y aura un problème de compatibilité. Par la suite, posez-vous les questions suivantes :

  • avez-vous besoin d’un réfrigérateur intégrable ?
  • quelle quantité d’aliments souhaitez-vous conserver ?
  • quel système de refroidissement est plus efficace que l’autre (brassé ou statique) ?
  • quel emplacement privilégier pour l’installation du réfrigérateur encastrable ?
  • comment installer un réfrigérateur encastrable ?

N’oubliez surtout pas de vérifier la classe énergétique de l’appareil. Ce dernier a été conçu pour fonctionner en permanence, raison pour laquelle il a un impact important sur la facture d’électricité. La meilleure astuce pour faire des économies consiste à acheter un modèle appartenant à la classe A+++.

Lisez aussi les avis des utilisateurs car ils vous permettront de mieux affiner votre choix.

Cuisine équipée avec réfrigérateur encastrable
Cuisine équipée avec réfrigérateur encastrable

Pourquoi acheter un réfrigérateur encastrable ?

Un appareil performant

Même s’il peut être installé dans un meuble, le réfrigérateur encastrable a le même principe de fonctionnement que le modèle classique. Il assure notamment la conservation des aliments pendant une période plus ou moins importante et offre la possibilité de régler la température en fonction de ses besoins.

Une température optimale

Le réfrigérateur encastrable est doté d’un thermostat, ce qui permet d’avoir une température constante. Même s’il est ouvert de façon intempestive, vous aurez la certitude que vos aliments seront toujours bien conservés.

Un appareil esthétique

Les réfrigérateurs encastrables sont généralement conçus en aluminium ou acier inoxydable, ce qui leur permet d’avoir un design esthétique et élégant. Ils peuvent être combinés avec d’autres appareils électroménagers et sont en harmonie avec les décorations de la cuisine. Ils sont également personnalisables et existent sous différents motifs, couleurs et textures.

Un appareil écologique

Les réfrigérateurs encastrables ont été dotés de la certification « Energy Star » et sont ainsi respectueux de l’environnement. Ils ont également une faible consommation énergétique et permettent de réduire la facture d’électricité. Ils séduisent donc les personnes souhaitant apporter leur contribution dans la protection environnementale et l’écologisation.

Le faible encombrement

Contrairement aux réfrigérateurs classiques qui sont susceptibles d’être de véritables sources de gêne (et ce même lorsqu’ils se trouvent dans un coin de la cuisine), les réfrigérateurs encastrables bénéficient de dimensions réduites. Ils peuvent être insérés dans un meuble ou sous le plan de travail, et permettent ainsi d’avoir davantage d’espace dans la pièce.

La facilité d’entretien

Le réfrigérateur encastrable est facile à entretenir et à dégivrer. Pour ce faire, il est tout d’abord nécessaire de retirer tous les aliments et débrancher l’appareil. Une fois que la glace a fondu, munissez-vous d’un chiffon et essuyez tous les compartiments du réfrigérateur (pensez à utiliser du citron ou du vinaigre, ceci afin de supprimer les mauvaises odeurs et microbes).

Combien coûte un réfrigérateur encastrable ?

Tout d’abord, il est important de préciser que les réfrigérateurs encastrables coûtent plus cher que les modèles classiques. Leurs prix varient en fonction de plusieurs critères, parmi lesquels la marque, le système de refroidissement, le dispositif de fixation, la contenance et les dimensions.

Alors que les prix des appareils avec une largeur de 90 cm environ sont compris entre 300 et 600 euros, ceux des modèles dotés d’un double battant et un espace de congélation sont susceptibles d’atteindre la barre des 1 200 euros.

En plus des prix mentionnés ci-dessus, il faut également prévoir un budget supplémentaire pour l’achat de la niche et son installation.

Pour information, les réfrigérateurs encastrables sont commercialisés dans les magasins d’électroménager et les sites Internet spécialisés.

Notre avis

Le réfrigérateur encastrable est doté d’un battant (ou une porte) en harmonie avec les autres meubles de la cuisine. Il peut être inséré dans une niche ou un meuble et a un faible encombrement. Il séduit pour sa discrétion et se fond dans le décor de la pièce. Tout comme le modèle classique, il assure la conservation des aliments et est doté d’un espace de congélation. La circulation de l’air se fait du bas vers le haut, raison pour laquelle il est nécessaire de prévoir un espace au-dessus de l’appareil au moment de son installation.

Crédit photo 1: https://cdn.123comparer.fr/photoProd/zoom/2335/refrigerateur-1-porte-encastrable-ern2012bow–142520838.jpg
Crédit photo 2: https://blog.cuisines-groizeau.com/wp-content/uploads/2016/06/refrigerateur-encastrable-cuisine-promotion.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *