Dossier : l’état actuel du réseau FIBRE en France

Accueil » Technologie » Abonnement internet » Dossier : l’état actuel du réseau FIBRE en France

Dossier : l’état actuel du réseau FIBRE en France

La Fibre continue de prendre son envol sur le sol français, ce sont tout de même 6 millions d’abonnements à très haut débit actuellement. Cela marque une hausse non négligeable de 35% en, seulement, une année.

1421 communes sont éligibles à la Fibre en France

Comme les opérateurs ont multiplié les offres liées à la Fibre, les consommateurs ont été de plus en plus séduits par les compétences de ces formules. Cela a donc poussé les différents acteurs du marché à rendre les logements éligibles.

Toutefois, la couverture n’est pas celle de l’ADSL, car de nombreuses communes sont dépourvues d’équipements, notamment celles situées dans une zone reculée.

En effet, la France comptabilise 36 529 communes, mais 1421 ont la particularité d’être éligibles selon les derniers chiffres de l’ARCEP.

Pour le très haut débit, Orange est en tête avec une présence dans 187 communes contre 52 pour SFR en FTTH. De son côté, Bouygues Telecom accuse un sérieux retard avec seulement 44 villes couvertes contre 61 pour Free. L’opérateur au Carré Rouge a aussi une particularité, il est aussi présent dans des communes avec le câble.

Des départements ne connaissent pas la Fibre

Pur espérer obtenir un abonnement à la Fibre, il sera judicieux de se concentrer dans certaines régions. Les plus grandes villes se démarquent à savoir Paris, Lyon ou encore Marseille.

Ce sont les trois pôles où la couverture de la Fibre est la plus importante. Certains départements sont même frappés par le néant, c’est par exemple le cas de l’Auvergne ou de l’Ardèche.

Selon les données de l’ARCEP, en se focalisant uniquement sur les préfectures, quatre villes sont équipées par les cinq principaux opérateurs, les trois préalablement citées ainsi que Toulouse.

D’un point de vue général, Orange est en tête avec la fibre optique dans 81 préfectures contre 51 pour SFR, 10 pour Free et 7 pour Bouygues Telecom.

Un premier trimestre de 2016 très important

À la fin du mois de Mars 2016, ce sont près de 14.8 millions de logements qui peuvent recevoir le très haut débit, cela marque une hausse de 9 % en une année.

C’est le fruit d’un investissement colossal des opérateurs au cours des dernières années, ils ont également procédé à la modernisation de l’ensemble du réseau.

Les statistiques de l’ARCEP montrent que le premier trimestre de 2016 a été le plus actif dans ce secteur, le rythme des déploiements en FTTH a été extrêmement soutenu. 370 000 logements supplémentaires ont été enregistrés pour le début de l’année.

Contrairement à l’ADSL, la Fibre représente un marché prometteur puisque le déploiement demande encore des efforts.

Choisir son abonnement Internet

Recommandé par Laure

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.