Vidéoprojecteur

Bonjour à tous, aujourd’hui comparer-choisir vous fait découvrir le vidéoprojecteur, pour avoir une qualité d’image supérieur à celui de votre télévision.

Aline

S’il était autrefois uniquement destiné aux professionnels, le vidéoprojecteur a par la suite fait l’objet d’une démocratisation. Son offre s’étend désormais aux particuliers et ceux-ci apprécient ses nombreux avantages. Il coûte notamment moins cher qu’une télévision XXL traditionnelle et permet d’afficher des images de plus grande taille.

Si vous êtes à la recherche d’un appareil capable de vous faire découvrir une nouvelle expérience cinématographique, le vidéoprojecteur sera votre meilleur allié. Que vous souhaitiez afficher des photos sous forme de diaporamas, visionner des séries, films et documentaires, jouer à la console, … cet appareil vous sera d’une grande aide. Il est notamment pratique, compact, léger, performant et efficace.

La convivialité grâce au vidéoprojecteur
Un vidéoprojecteur pour vos partie de jeux vidéo entre amis.

Comment choisir le vidéoprojecteur adapté à ses besoins ?

La définition

La définition est l’un des principaux critères à considérer lors du choix d’un vidéoprojecteur, au même titre que celle d’un téléviseur ou un Smartphone. Pour une utilisation en mode home cinéma, il est conseillé d’opter pour un appareil Full HD (soit une définition de 1 920 * 1 080 pixels).

Une solution intéressante pour profiter d’une meilleure définition consiste à acheter un vidéoprojecteur 3D. Mais il faut garder en mémoire que les équipements de ce type ne vous seront d’aucune utilité si vous ne disposez pas de lunettes adaptées.

Bien qu’ils proposent des fonctionnalités exceptionnelles, les appareils 4K sont rares et leurs prix sont élevés.

La technologie de projection

2 technologies se sont véritablement démarquées de la concurrence :

• DLP (Digital Light Processing) : elle offre un bon rapport qualité/prix et équipe la plus grande part de marché. Même si elle propose des images nettes et précises, elle crée un effet arc-en-ciel (ce dernier est susceptible de provoquer des maux de tête ou une fatigue oculaire chez certaines personnes) ;
• 3-LCD ou Tri-LCD (Liquid Crystal Display) : contrairement à la précédente, elle ne souffre pas de l’effet arc-en-ciel. Mais son prix est relativement élevé.

Une autre technologie intéressante a été développée : SXRD (encore appelée LCOS ou D-ILA). Elle est plus performante que les 2 autres, mais coûte aussi plus cher.

Le contraste

Il s’agit de la différence qui existe entre la luminosité d’un point sombre et celle d’un point allumé sur une image. Si vous souhaitez profiter d’images avec de bonnes couleurs, optez pour un appareil avec un contraste important.

Pour information, la technologie DLP offre un meilleur contraste que le système Tri-LCD. Celui-ci est généralement supérieur à 2 000 : 1.

Le type de lampe

Les vidéoprojecteurs disponibles sur le marché sont généralement livrés avec une lampe UHP. Cette dernière est consommable et son intensité diminue au fil des utilisations (elle a une durée de vie oscillant entre 2 500 et 6 500 heures pour un usage normal). Si vous souhaitez vous servir de votre appareil pendant une longue période, pensez donc à activer le mode d’économie d’énergie (ledit mode réduit le niveau sonore, la consommation énergétique et la luminosité).

Certains modèles de vidéoprojecteurs sont équipés de lampes LED ou à laser. Celles-ci ont une durée de vie comprise entre 20 000 et 60 000 heures, mais coûtent cher.

Le niveau sonore

Bien que certaines personnes l’ignorent, la lampe du vidéoprojecteur chauffe pendant l’utilisation. Pour la refroidir, l’appareil nécessite ainsi un système de ventilation performant. Ce dernier délivre un niveau sonore compris entre 20 et 40 dB, ce qui permet de profiter de films et séries sans être gêné par les bruits. Pour un meilleur confort d’utilisation, évitez tout de même de placer l’appareil à vos côtés, faute de quoi ses bourdonnements pourront vous irriter.

Une autre astuce pour réduire les bruits émis par le vidéoprojecteur consiste à activer le mode d’économie d’énergie.

Pièges à éviter lors de l’achat

Comme tous les autres appareils électriques, l’achat d’un vidéoprojecteur ne doit pas se faire à la légère. Il représente en effet un investissement, raison pour laquelle il est nécessaire d’étudier certains critères en amont. Cette étape est indispensable car elle vous permettra d’éviter les mauvaises surprises ou de regretter votre achat.

Voici quelques questions à vous poser :

  • quelle utilisation souhaitez-vous faire de votre vidéoprojecteur ?
  • avez-vous besoin d’un modèle interactif ou basique ?
  • quelle est la meilleure résolution ?
  • quelle est la luminosité idéale ?

N’hésitez pas à demander aux vendeurs de vous fournir des réponses à toutes ces questions.

Le vidéoprojecteur
L’image du vidéoprojecteur

Pourquoi acheter un vidéoprojecteur ?

Grâce à ses nombreux avantages, le vidéoprojecteur séduit des millions d’utilisateurs. Lesdits avantages facilitent non seulement leur vie, mais améliorent aussi leur confort. Quelques-uns ont été listés ci-dessous.

La facilité d’utilisation

L’un des principaux avantages du vidéoprojecteur réside dans sa facilité d’utilisation (il ne nécessite en effet aucune connaissance spécifique). Il vous suffira juste de l’accrocher ou le fixer au plafond, et le mettre ensuite en marche. Vous n’aurez donc pas besoin de procéder régulièrement à son installation, ce qui vous offrira un important gain de temps. Il est également idéal pour afficher plusieurs informations au même moment, en fonction du mode d’affichage choisi.

Pour ceux qui souhaitent se déplacer avec leur appareil, il leur est conseillé de ne pas l’accrocher (dans ce cas, il est préférable de le déposer sur un support comme un table, une chaise, …). Grâce à ses dimensions réduites, le vidéoprojecteur est d’ailleurs facilement transportable et vous pourrez vous en servir à n’importe quel endroit (à condition de disposer d’une surface de projection et une bonne luminosité).

Une meilleure expérience de visionnage

Le vidéoprojecteur offre une expérience de visionnage identique à celle des salles de cinéma. Ainsi, vous profiterez d’une exceptionnelle qualité d’affichage et jouirez d’une ambiance agréable. Afin de satisfaire davantage d’utilisateurs, certains fabricants commercialisent des modèles qui permettent de suivre des films en 3D ou 4K. Vous pourrez ainsi vivre les meilleures scènes cinématographiques comme si vous y étiez vraiment.

Précisons aussi que le vidéoprojecteur propose une résolution remarquable. Grâce à cela, il améliore les séances de visionnage de séries, films, documentaires, … et offre des images nettes et précises. Si vous disposez d’un câble HDMI ou un cordon VGA, vous pourrez relier votre ordinateur au vidéoprojecteur, ceci afin d’afficher en grand écran les documents et fichiers qu’il contient.

Des images de grande taille

La dimension de l’affichage est sans le moindre doute le plus important atout du vidéoprojecteur. Il est en effet capable d’afficher des images avec plus de 100 pouces, ce qui permet d’attirer davantage l’attention des utilisateurs.

Un appareil économique

Les vidéoprojecteurs disponibles sur le marché sont capables d’afficher des images de différentes tailles. Leurs prix sont moins élevés que ceux des télévisons proposant les mêmes dimensions.

Combien coûte un vidéoprojecteur ?

Les prix des vidéoprojecteurs varient en fonction de plusieurs éléments. Ces appareils sont proposés sous différentes gammes, et c’est à chacun que revient la charge de choisir celle qui convient à ses besoins.

Les vidéoprojecteurs d’entrée de gamme coûtent entre 100 et 400 euros. Leurs performances sont bien évidemment inférieures à celles des modèles des grandes marques et leur durée de vie est réduite. Ce sont généralement des appareils provenant de constructeurs inconnus.

Entre 500 et 1 200 euros, vous aurez un vidéoprojecteur de bonne qualité en votre possession. Celui-ci vous permettra de jouir d’une incroyable expérience cinématographique et d’afficher vos images en grand écran. De plus, la durée de vie de sa lampe est longue.

Les appareils haut de gamme sont commercialisés à plus de 1 500 euros (leurs prix sont susceptibles d’atteindre la barre des 5 000 euros). Ils sont réservés aux utilisations dans les milieux professionnels.

Pour vous faciliter la tâche, voici un exemple de grille tarifaire en fonction du type de vidéoprojecteur :

  • vidéoprojecteur LED : entre 250 et 1 600 euros ;
  • vidéoprojecteur DLP : entre 300 et 1 600 euros ;
  • vidéoprojecteur LCD : entre 200 et 600 euros ;
  • vidéoprojecteur TriLCD : entre 350 et 3 500 euros ;
  • vidéoprojecteur 3D : entre 500 et 1 500 euros ;
  • vidéoprojecteur laser : entre 250 et 1 500 euros ;
  • vidéoprojecteur laser LED : entre 1 000 et 2 500 euros.

Prévoyez aussi un budget pour les frais d’entretien et de changement de la lampe.

Notre avis

Pour profiter de ses jeux vidéo, séries et films préférés avec un bon affichage, il n’y a rien de mieux que le fait d’investir dans l’achat d’un vidéoprojecteur. Cet appareil est réputé pour afficher des images de grande taille (certaines diagonales font jusqu’à 2 mètres), ce qui permet de se plonger davantage dans les scènes inédites. Pour une meilleure expérience cinématographique, certains utilisateurs n’hésitent d’ailleurs pas à relier leur vidéoprojecteur à un appareil audio de bonne qualité (idéal donc pour profiter d’une ambiance de cinéma à la maison). Le vidéoprojecteur étant disponible sous différents modèles, vous n’aurez aucun mal pour trouver celui qui convient le mieux à vos attentes.

Crédit photo 1: https://www.son-video.com/images/dynamic/Videoprojection/articles/Optoma/OPTOGT5000P/Optoma-GT5000-_L1_1200.jpg
Crédit photo 2: https://images.frandroid.com/wp-content/uploads/2018/12/ces_cinebeam_3.jpg

Vidéoprojecteur
5 (100%) 1 vote[s]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *