La banque Fortuneo va mettre à disposition des cartes NFC

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Fortuneo prévoirait d’équiper, dès le mois de décembre, ses cartes bancaires de la technologie NFC. Cette dernière va permettre à ses clients de régler leurs achats d’un coût n’excédant pas 20 euros, simplement en approchant leur carte d’un écran compatible et sans avoir à l’introduire ni à entrer un mot de passe.

Un concept en plein essor

L’information, arrivée par e-mail, a été relayée par un client sur sa page personnelle. La banque en ligne Fortuneo, filiale du Crédit Mutuel Arkéa, prévient ses usagers de la mise à disposition prochaine des cartes de paiement « sans contact ». La fonctionnalité, gratuite, équipera les cartes bancaires au moment de leur renouvellement à terme. Il va sans dire que l’innovation concernera, de facto, toutes les ouvertures de compte à partir de cette date.

Incités par le GIE Cartes Bancaires, organisme qui gère les systèmes de paiement par carte en France, de nombreuses banques et établissements financiers munissent désormais leurs cartes de la technologie NFC, de l’anglais « Near Field Communication » ou « Communication en champ proche ». Le procédé a l’avantage d’élargir le champ de paiement par carte aux achats de petite taille. Mais en l’absence de code secret, sa garantie continue de faire débat.

Une commande désactivée par défaut

Si toutes les nouvelles cartes Fortuneo seront automatiquement équipées d’une puce NFC, la fonctionnalité, en elle-même, reste désactivée par défaut. Les clients désireux de bénéficier de cette option devront l’activer dans leur espace personnel Fortuneo. Toutefois, la désactivation ne couvre toujours pas une éventuelle interception, par un individu mal intentionné, de données sensibles. Malgré une praticité manifeste, la question de sécurité demeure donc entière.

Fortuneo appartenait à la dernière classe de banques de détail à ne pas proposer ce service à ses usagers. En France, le nombre de cartes munies du dispositif NFC a été multiplié par 7 entre 2011 et 2013, pour frôler les 23 millions au début du mois de juin 2014, soit environ 38 % du parc. Parmi les grandes enseignes, seul le Crédit lyonnais n’a pas encore franchi le pas.

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