Les banques en ligne sont-elles sûres ?

Les banques en ligne sont de plus en plus présentes, et parviennent à attirer des clients toujours plus nombreux malgré les réticences que chacun peut avoir dans un premier temps.

Quels avantages avec une banque en ligne ?

En plus des services habituels dispensés par tout organisme bancaire, les banques en lignes proposent plusieurs avantages à leurs clients :

  • Pas de frais pour les opérations courantes
  • Gratuité de la carte bancaire
  • Service client ouvert jusque tard le soir, et même le samedi
  • Opérations d’épargne exceptionnelles récurrentes

Cependant, si elles ont su trouver leur public, il existe encore beaucoup de personnes qui se méfient de ces organismes pour plusieurs raisons :

  • Pas d’interlocuteur dédié
  • Peu de confiance en un organisme qui n’existe pas physiquement
  • Doute quant à leur sécurité étant donné que tout se passe virtuellement

Au final, les craintes vis-à-vis de ces organismes sont moins nombreuses que les arguments en leur faveur.

La sécurité des banques en ligne

En effet, les banques en ligne restent sous-estimées quant à leur sécurité, on se demande où est notre argent et à quel point il peut être facile de récupérer les données d’un site internet.

Dans un premier temps, il faut savoir que l’espace personnel de tout utilisateur est très sécurité. Numéro de dossier, données personnelles et mot de passe sont généralement demandés afin de se connecter. De plus, vous êtes rapidement déconnectés, et ce automatiquement, en cas de non activité pendant un petit laps de temps sur le site de la banque dans votre espace personnel. Enfin, votre mot de passe vous est à nouveau demandé pour chaque opération que vous souhaitez effectuer (virement permanent ou ponctuel, ouverture d’un compte, etc.), ainsi qu’une confirmation par sms.

Il faut également savoir que chaque banque en ligne se dote de logiciels et s’entoure des meilleurs prestataires informatiques pour éviter toute tentative d’irruption dans les bases de données des établissements virtuels. Toutes les données sont cryptées, sécurisés et non transmises à des tiers quels qu’ils soient sans votre autorisation.

Les banques en ligne ne manquent pas de faire des campagnes de prévention pour inciter leurs clients à la prudence, et mettent en place des certifications électroniques pour tout client souhaitant effectuer des achats en ligne par exemple.

Ainsi, ces banques, puisqu’elles s’exposent à un plus grand danger, ont de ce fait su mettre en place toutes les méthodes possibles pour garantir à leur client un maximum de sécurité.

Comparez les banques

Recommandé par Pierre