Les frais bancaires représentent parfois un budget conséquent, mais certains établissements se démarquent. Le portail cBanque a donc décidé de publier hier un classement avec les banques les moins chères en France.
Boursorama est la banque la moins onéreuse
Les consommateurs accordent une importance particulière aux prestations des banques, mais ils regardent également les frais. Le portail cBanque a donc étudié les propositions de ces banques en ligne tout en calculant le coût annuel.
La première marche du podium est obtenue par Boursorama Banque qui coûte en moyenne 40.16 euros par an. La seconde et la troisième place sont détenues respectivement par ING Direct et Fortuneo avec 53.17 et 55.32 euros.
Un accès restreint aux revenus confortables
Avec de tels tarifs, les trois banques en ligne s’avèrent être de sérieuses concurrentes des établissements traditionnels. Il faut toutefois noter que certaines marques sont possédées par de grands noms du domaine financier.Les banques classiques peuvent ainsi jouer sur les deux tableaux et cela est intéressant pour les consommateurs.
Le portail précise dans son enquête que « l’accès à ces banques peut toutefois être conditionné à un niveau de revenus qui n’est pas accessible à tous ». En effet, l’accessibilité à ces banques en ligne est problématique pour les foyers dont les revenus sont assez bas.
Lors de l’ouverture du compte, il est parfois demandé d’obtenir plus de 1500 euros par mois. Dans ce classement qui comptabilisait 129 banques françaises, cBanque a révélé que la dixième moins chère était le Crédit Agricole (Normandie-Seine) qui facture à l’année près de 130 euros aux clients. Elle est précédée par le Crédit Agricole (La Réunion) avec 127 euros contre 99.42 et 79.87 euros pour Monabanq et la Macif.
Hello Bank est 1ère banque pour l’épargne
Le portail a effectué un classement en fonction des sous-catégories. Pour la banque au quotidien, c’est Boursorama Banque qui détient une nouvelle fois la première place. En ce qui concerne l’épargne, Hello Bank est première alors qu’elle était 4e dans le classement annuel avec un coût de 69.24 euros. Enfin, pour les incidents et les découverts, la Macif s’offre la première place.
Comparez les banques
Recommandé par Pierre
- Comment éviter agios et découvert bancaire
- Les banques en ligne sont-elles sûres ?
- Les avantages et inconvénients des banques en ligne
- Choisir sa banque en ligne
- ING Direct : Compte Courant et Livret d’Épargne orange, l’offre combinée
- Le compte bancaire en ligne de BforBank
- ING Direct agrandit ses offres avec son crédit immobilier
- Peut-on dire qu’ING Direct est leader de la banque en ligne ?
- Promotions attractives chez Fortuneo Banque
- Des promotions chez BforBank