Avec l’augmentation des frais en 2015 et la multiplication des offres des banques en ligne, certains clients sont tentés de changer d’établissement. Ils sont toutefois nombreux à renoncer, car les méthodes de transfert sont méconnues.
Le transfert d’un compte classique est gratuit
Avant d’aborder les procédures, il est impératif d’évoquer les coûts, car ils sont susceptibles de peser lourd dans la balance.
Il faut noter que depuis le 1er janvier 2005, la clôture d’un compte classique ou d’un livret n’est pas facturée par les établissements bancaires. Par conséquent, ces derniers ne demandent aucun frais lorsque le client a le souhait de résilier son contrat.
Si cette information n’était pas aussi méconnue, il y aurait peut-être davantage de migration vers d’autres banques. Si le consommateur souhaite procéder à un transfert de son compte épargne, il doit savoir que dans ce cas de figure, certains établissements facturent ce service. Les prix ne sont pas universels, il est donc important de se renseigner auprès de l’organisme pour connaitre la grille tarifaire.
Avertir les organismes du changement de domiciliation bancaire
Contrairement à ce que pensent de nombreux clients, il faut procéder à l’ouverture d’un nouveau compte avant de réaliser la clôture de l’autre. Il est donc recommandé de choisir une nouvelle banque et d’attendre la signature définitive du contrat. Dans ce cas de figure, l’établissement bancaire qu’il soit physique ou en ligne confirme l’ouverture. Le client pourra donc déposer de l’argent et obtenir des RIB. A cet instant, la procédure de clôture du précédent compte peut être réalisée.
La première étape consiste à avertir toutes les sociétés (électricité, mutuelle, téléphone, fournisseur d’accès à Internet, assurance, emploi…) que les prélèvements automatiques sont dirigés vers un autre compte. Il suffit pour cela de joindre un nouveau RIB par courrier ou via l’espace client sur Internet. Certaines sociétés demandent l’envoi d’un courrier de changement de domiciliation bancaire. La prise en compte demande généralement quelques jours.
La procédure de clôture définitive du compte
Lorsque tous les prélèvements ont été redirigés même ceux dédiés aux organismes sociaux, il est possible de démarrer les démarches de clôture. Il est parfois préférable d’attendre que les sociétés prennent l’argent sur le nouveau compte, cela permet d’éviter les mauvaises surprises et les retards de paiement si le prélèvement est refusé.
Lorsque les formalités sont effectuées, le client doit s’entretenir avec son ancienne banque pour lui demander de résilier son contrat, les cartes bancaires et éventuellement les comptes épargne si nécessaire. Il suffit d’envoyer une lettre recommandée avec un accusé de réception. Certains établissements bancaires mettent à la disposition des clients un formulaire spécifique qu’il est recommandé d’utiliser.
Les éléments à inscrire dans la lettre recommandée
Il faut renseigner quelques informations :
- L’adresse du client et celle de la banque concernée
- L’objet : demande de clôture définitive du compte n°
Le client doit spécifier qu’il met un terme à son contrat et deux cas de figure sont observés :
- Si le compte est créditeur, il faut demander à la banque de verser la somme sur le nouveau compte (joindre donc le nouveau RIB)
- Si le compte est débiteur, le client doit joindre un règlement pour régulariser la situation
Lorsque la banque recevra la lettre, il mettra un terme au compte et à tous les services. Les cartes bancaires et les chéquiers seront donc résiliés et refusés dans les commerces. Il faut noter que le client peut fermer un compte classique et garder par exemple un Livret A dans cette banque.
Il aura ainsi deux contrats dans deux établissements bancaires, mais il faudra spécifier dans la lettre les comptes à laisser ouverts et ceux qui doivent être fermés.
Un service très pratique pour le transfert du compte
Certaines banques proposent d’aider les clients à transférer leur compte, car la procédure peut s’avérer laborieuse notamment s’il y a de nombreux prélèvements et des virements réguliers.
Cette démarche est toutefois facultative, mais elle facilite grandement la migration. En parallèle, il est impératif de savoir qu’elle n’est généralement pas gratuite et les frais sont propres à chacun des établissements bancaires.
Il est par conséquent conseillé de se renseigner auprès de son organisme avant d’effectuer la demande. Ce service est tout de même pratique, car la banque avertira les créanciers et les débiteurs du changement de compte lorsque la demande de clôture aura été enregistrée.
Les prélèvements automatiques ainsi que les virements réguliers seront redirigés automatiquement vers le nouveau compte.
Certaines banques en ligne se démarquent dans ce secteur et c’est le cas pour Fortunéo. Il propose de transférer l’intégralité de l’ancien compte gratuitement et en seulement quelques clics. Le client est également averti de l’évolution par email.
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