Comment résilier sa carte bancaire ?

Accueil » Banques » Comment résilier sa carte bancaire ?

La carte bancaire est obtenue dans le cadre d’un contrat signé entre le client et l’établissement bancaire. Il est donc possible d’effectuer une résiliation en suivant quelques formalités et en respectant les termes du contrat.

Une résiliation réalisée par lettre recommandée

Contrairement à certains domaines, le contrat bancaire est conclu pour une durée indéterminée. Il n’y a pas de date d’anniversaire, mais la carte possède toutefois une date de validité.

Cette dernière n’est pas un obstacle, car le client a la possibilité de résilier son contrat dès qu’il le souhaite. Il est donc impératif de rédiger une lettre de résiliation et de l’envoyer avec un accusé de réception à la banque concernée.

Elle pourra être alertée au préalable par téléphone et dans ce cas de figure, la lettre recommandée agira comme une confirmation.

Pour gagner du temps, utilisez notre modèle de lettre de résiliation.

La destruction ou le renvoi de la carte bancaire

Sur le document, le client est invité à inscrire le numéro de compte et à préciser que la carte sera restituée dès que le contrat sera résilié.

Certaines banques demandent une restitution, mais d’autres se contentent d’une destruction faite par le client. Ce dernier doit donc attester sur l’honneur qu’il le fera.

Dans la lettre recommandée, il faut également préciser si la résiliation concerne l’ensemble du contrat ou uniquement la carte bancaire. Lorsque l’établissement bancaire a pris note de cette demande, un accusé de réception est reçu par le client.

Le versement du reste de la cotisation annuelle

À cet instant, la banque annule la carte bancaire et il faut généralement compter un mois pour que la résiliation soit effective. Lorsqu’un contrat est signé, le client s’engage à payer tous les trimestres ou tous les ans une cotisation dont le montant dépend du type de la carte bancaire.

Lorsque la résiliation est prise en compte, la banque calcule au prorata le reste de la cotisation. La somme est ensuite restituée au client ou gardée par l’établissement bancaire s’il a souscrit à une autre carte. Il est impératif de prendre connaissance des modalités particulières du contrat, car toutes les sociétés ne fonctionnent pas de la même façon.

En parallèle, lorsque la date de validité de la carte bancaire est terminée, la banque reconduit automatiquement le contrat. Par conséquent, une nouvelle carte est envoyée au domicile et une nouvelle cotisation est prélevée sur le compte.

Il est donc impératif d’effectuer une résiliation si la carte n’est pas utilisée ou si le client ne souhaite pas la garder.

Comparez les banques

Recommandé par Pierre