Le chèque reste un moyen de paiement privilégié de certaines personnes même si la carte bancaire a tendance à rester leader sur ce marché. Il est donc intéressant de connaitre quelques informations et notamment celle sur la durée d’encaissement.
En moyenne, il faut compter 8 jours en France
L’encaissement dépend de deux critères et le premier concerne le dépôt. Tant que le chèque n’a pas été remis à un établissement bancaire, il ne peut pas être décaissé du compte auquel il est relié. Par conséquent, certaines enseignes ont tendance à les déposer plusieurs jours voire plusieurs semaines après le paiement, l’encaissement sera dans ce cas de figure plus long.
Le second critère concerne le fonctionnement de la banque. Généralement, le montant sera débité sur le compte huit jours après la présentation dans un établissement bancaire. Ce délai peut être plus court pour certaines banques, mais il est rarement plus long en France.
Le délai passe même à 20 jours pour un pays de l’Europe
La gestion d’un chéquier demande par conséquent une réelle organisation qu’il ne faut pas négliger. Il est conseillé de débiter virtuellement la somme du chèque de ses comptes personnels dès qu’il a été transmis à une tierce personne ou une enseigne. Cette méthode permet de n’avoir aucune mauvaise surprise même si l’encaissement est long.
En ce qui concerne ce délai de huit jours, il concerne un chèque émis en France, mais lorsqu’il a été utilisé en Europe, il est beaucoup plus long. En effet, il est généralement de 20 jours et la durée peut une nouvelle fois être différente selon les établissements bancaires et les ententes entre les différents pays de l’UE.
70 jours pour un chèque émis depuis un autre pays
Lors d’un voyage, des clients seront peut-être amenés à payer des achats avec un chèque dans un pays en dehors de l’Union européenne. Dans ce cas de figure, la durée d’encaissement est beaucoup plus longue, car il faut compter en général 70 jours.
Ce temps est expliqué par les accords qui existent entre les différents établissements bancaires. Pour que la somme soit débitée du compte, le chèque et les autorisations doivent transiter d’une banque à une autre avec parfois des fonctionnements différents dans chacune d’entre elles.
Cela explique ainsi un délai très long et illustre la nécessité de débiter virtuellement le montant des comptes personnels.
Comparez les banques
Recommandé par Pierre
- Les banques en ligne sont-elles sûres ?
- Les avantages et inconvénients des banques en ligne
- Comment éviter agios et découvert bancaire
- Choisir sa banque en ligne
- ING Direct : Compte Courant et Livret d’Épargne orange, l’offre combinée
- Le compte bancaire en ligne de BforBank
- ING Direct agrandit ses offres avec son crédit immobilier
- Peut-on dire qu’ING Direct est leader de la banque en ligne ?
- Promotions attractives chez Fortuneo Banque
- Des promotions chez BforBank