Le secteur bancaire a été chamboulé avec l’arrivée des formules en ligne. De nombreux consommateurs ont donc profité de cette occasion pour migrer chez un concurrent. Cela montre que la satisfaction n’est pas toujours au rendez-vous.
68 % des clients sont satisfaits, mais avec une faible recommandation
Généralement, les banques ont une image assez négative notamment dans le secteur classique. Les épargnants n’accordent pas l’intégralité de leur confiance et cela a été prouvé lors d’une étude.
Le baromètre européen Ipsos/Trusteam Finance a souhaité accorder une attention particulière à la satisfaction des clients et contre toute attente, ils sont tout de même 68 % à être contents de leur établissement.
Cette satisfaction s’articule généralement autour de plusieurs critères comme les frais, les taux d’intérêt ainsi que l’expérience globale. Un petit bémol est noté, car près de la moitié de ces satisfaits n’ont pas véritablement confiance.
Le luxe satisfait davantage que le secteur bancaire
Certains clients sont satisfaits, mais ce n’est pas une raison suffisante pour recommander un établissement bancaire. Par conséquent, ils sont seulement 27 % à envisager un tel acte auprès de leur entourage.
En matière de satisfaction et au niveau européen, le secteur bancaire n’est donc pas un bon élève, car il arrive à la dixième place selon ce sondage. Le podium est composé du petit électroménager, de l’e-commerce et du luxe avec respectivement des taux de satisfaction de 84, 82 et 90 %. Par conséquent, les banques sont très loin dérrière les trois premières places.
Un taux de satisfaction plus élevé pour les modes en ligne
Les banques traditionnelles ont également été dépassées par les concepts en ligne. Ces derniers rencontrent un réel succès depuis quelques années et dans ce domaine la satisfaction est plus importante. De ce fait, les personnes sondées estiment que ce milieu fait davantage preuve d’innovation et cela expliquerait en partie l’engouement.
Alors que 27 % des clients sont prêts à recommander leur banque traditionnelle, 51 % des clients des banques en ligne approuvent la recommandation.
Comparez les banques
Recommandé par Pierre
- Les banques en ligne sont-elles sûres ?
- Les avantages et inconvénients des banques en ligne
- Comment éviter agios et découvert bancaire
- Choisir sa banque en ligne
- ING Direct : Compte Courant et Livret d’Épargne orange, l’offre combinée
- Le compte bancaire en ligne de BforBank
- ING Direct agrandit ses offres avec son crédit immobilier
- Peut-on dire qu’ING Direct est leader de la banque en ligne ?
- Promotions attractives chez Fortuneo Banque
- Des promotions chez BforBank