Alors qu’une décollecte massive du Livret A a été référencée, 25 % Français ont tout de même l’intention d’épargner au cours de cette année. Au niveau de l’Europe, la France est considérée comme une mauvaise élève.
Des taux assez élevés dans certains pays européens
La crise n’a pas épargné certains foyers et ils sont nombreux à avoir puisé dans leurs économies pour faire face aux différentes dépenses. L’Observatoire Cetelem de la consommation 2015 dévoile son rapport concernant l’intention d’épargner des différentes populations.
D’un point de vue global, l’Europe affiche 35 %, mais certains pays sont enclins à épargner au cours de 2015.
Les statistiques montrent que 45 % des Britanniques mettront de l’argent de côté contre 46 % pour le Portugal et 43 % pour la Pologne. Les deux premiers pays mettent en avant une hausse respective de 6 et 11 points alors que les Polonais seront moins nombreux qu’en 2014, avec une baisse de 4 points.
25 % des Français veulent épargner en 2015
Le cabinet BIPE et TNS Sofres ont collaboré lors de l’établissement de ce rapport. Ce dernier s’est concentré entre 2009 et 2014 sur l’évolution de la consommation en Europe.
En ce qui concerne la France, elle est à ranger dans la catégorie des mauvaises élèves, car 25 % de la population à l’intention d’épargner au cours de 2015. Cette statistique représente une baisse d’un point par rapport à l’année précédente.
Les dépenses représentent l’une des priorités dans de nombreux pays, ce qui contraint les habitants à mettre de côté l’épargne.
Une épargne de précaution dans les pays en crise
Cette constatation est faite dans 9 pays sur 12, mais le rapport souligne que les contraintes référencées au niveau du pouvoir d’achat avaient tendance à inciter l’épargne de précaution dans certains pays.
L’Observatoire Cetelem a pu constater que le Portugal était dans une situation complexe, car elle s’est fortement dégradée ces 5 dernières années. Pourtant, les Portugais affichent une nette intention d’épargner avec 35 % et cela met en évidence une hausse de 6 points par rapport à 2014.
Comparez les banques
Recommandé par Pierre
- Comment éviter agios et découvert bancaire
- Les banques en ligne sont-elles sûres ?
- Les avantages et inconvénients des banques en ligne
- Choisir sa banque en ligne
- ING Direct : Compte Courant et Livret d’Épargne orange, l’offre combinée
- Le compte bancaire en ligne de BforBank
- ING Direct agrandit ses offres avec son crédit immobilier
- Peut-on dire qu’ING Direct est leader de la banque en ligne ?
- Promotions attractives chez Fortuneo Banque
- Des promotions chez BforBank