Quelle est la meilleure banque pour les jeunes ?

Pour les jeunes, la banque doit correspondre aux profils et aux besoins. Le choix ne sera donc pas identique pour un étudiant actif ou un adolescent de moins de 17 ans. Deux établissements bancaires se démarquent du lot.

La banque LCL pour les moins de 17 ans

Ils ont la possibilité de posséder un compte bancaire et dans ce domaine, LCL fait une proposition intéressante. Dès 12 ans, l’adolescent obtient une carte de retrait et quatre ans plus tard, il aura accès à son propre chéquier. La banque met en place des barrières pour que l’utilisateur apprenne à gérer son argent.

Par conséquent, il n’obtiendra pas de découvert et les parents ont même la possibilité de fixer un plafond pour les retraits. Si cette liberté apeure les parents, ils pourront miser sur une carte bancaire prépayée et rechargeable via des virements occasionnels ou réguliers.

Lorsqu’il atteindra 16 ans, LCL lui proposera un moyen de paiement avec une carte bancaire « anti-découvert ». Il pourra opter pour un chéquier et une carte bancaire classique, mais dans ce cas de figure, les parents devront surveiller les dépenses, car le risque de découvert sera réel.

La Banque Postale et les services pour les étudiants et les actifs

À partir de 18 ans, les jeunes ont des besoins différents et ils commencent à se projeter. Ils doivent bénéficier d’une banque adaptée à leur évolution et qui répond à leurs attentes. La Banque Postale propose deux concepts : un espace jeunes actifs et un espace étudiants. Pour le premier profil, elle met à leur disposition :

  • Un compte courant, un Livret A, un Livret Jeune, un LDD et un LEP
  • Une banque facile d’accès avec des services en ligne et des applications mobiles

Les jeunes actifs commencent à réfléchir à une installation en solitaire ou en couple. La Banque Postale les accompagne avec un Plan Épargne Logement ou un Compte Épargne Logement pour les aider à préparer leur futur achat. Si le désir de s’installer est déjà présent, l’établissement bancaire propose de financer l’achat avec un prêt immobilier ou des prêts réglementés. Si les jeunes actifs ont le souhait d’avoir une voiture, ils pourront miser sur différentes solutions de financement et bénéficier d’une assurance adaptée à la situation.

Pour les étudiants, le principal désir s’articule autour des études. La Banque Postale met à leur disposition les mêmes services liés à la mobilité et les différents comptes. En parallèle, elle dispose d’un prêt personnel étudiant qui s’avère être efficace pour financer les études. A contrario, si l’étudiant suit une formation personnelle, il pourra bénéficier du prêt personnel apprenti. Les étudiants commencent à construire l’avenir et parfois une voiture est indispensable pour le futur emploi. La Banque Postale possède un prêt « Permis à un euro par jour ». Cette solution est avantageuse et destinée aux jeunes âgés de 16 à 25 ans.

Un large panel de produits chez LCL pour les jeunes

LCL est une banque réputée pour accompagner les étudiants. Après avoir évoqué l’espace réservé aux moins de 17 ans, il est judicieux de se pencher sur celui proposé aux étudiants. La banque leur propose un compte classique, des solutions pour financer les dépenses ainsi que les études et un accompagnement pour les études à l’étranger.

LCL n’oublie pas le futur, car elle accompagne les étudiants pour leur premier logement. Elle se démarque avec des « Avantages Jeunes » puisque les utilisateurs obtiennent des points à chaque fois qu’ils réalisent une opération. Ils pourront ensuite les échanger contre des réductions valables chez les partenaires de LCL comme Starzik, Sarenza…

Des outils pratiques sont développés pour les smartphones dans le but d’offrir une gestion efficace du compte. Ce dernier est accessible sur les mobiles et sur Internet où il sera possible de géolocaliser les agences, commander des chéquiers… La gamme de produits est ensuite très large :

  • Des cartes de paiement : LCL ISIC MasterCard, LCL ISIC Maestro, Inventive MasterCard (avec une assurance médicale), Inventive Maestro (une vérification du solde pour chaque opération) et Visa Premier
  • Les placements et les épargnes : Livret Jeune pour les 12/25 ans avec un taux de 2 % et le Livret A avec un taux de 1 %
  • Les prêts étudiants : Solutions Études (un emprunt de 30 500 euros), Prêt permis à un euro par jour (jusqu’à 1200 euros), Avance Etudiant (jusqu’à 1000 euros)
  • Les assurances : Portables, Automobile, Moto, Habitation, Complémentaire Santé

Dans le même registre, BNP Paribas a développé une gamme importante pour les jeunes et même les enfants. Tous les profils sont donc disponibles et cette banque a tendance à se démarquer, car elle propose régulièrement des avantages, des concours et des promotions notamment pour le cinéma.

Il faut noter que BNP Paribas accompagne les clients dès leur naissance et les solutions sont ensuite adaptées aux collégiens, aux lycéens, aux étudiants, aux apprentis et aux actifs.

Comparez les banques

Recommandé par Pierre

Donnez votre avis