Lave-linge ouverture dessus

Bonjour à tous, aujourd’hui on vous propose de découvrir un guide d’achat sur le lave-linge avec ouverture par le dessus pour gagner de l’espace dans votre maison.
Aline

Tout comme le réfrigérateur, le lave-linge compte parmi les appareils électroménagers indispensables (rien qu’en France par exemple, il équipe plus de 90% de logements). Il ne cesse de faire l’objet de plusieurs innovations et améliorations au fil des années, ce qui lui permet d’enregistrer toujours des millions de ventes. Il existe sous 2 types, chacun proposant un mode de chargement spécifique : le lave-linge à hublot et le lave-linge avec ouverture sur le dessus.

Encore appelé lave-linge top, le lave-linge avec ouverture sur le dessus est un appareil qui a été conçu pour faciliter l’entretien des vêtements. Il permet d’insérer le linge sur sa partie supérieure, sans avoir besoin de s’incliner ou se courber. Il est pratique et efficace, et convient à tous les types de tissus. Que vous souhaitiez laver des vêtements en laine, soie, synthétique ou coton, des couettes, des blousons, des imperméables, … il vous sera utile au quotidien. Il propose différents cycles de lavage et ne génère pas beaucoup de bruits pendant le fonctionnement.

Mais il faut noter que contrairement au modèle à hublot, le lave-linge top n’est pas encastrable (il ne peut donc être installé qu’en pose simple). Sa capacité est également réduite (entre 5 et 8 kg) et il n’est pas possible de poser un autre appareil sur sa partie supérieure.

Lave-linge ouverture dessus
Lave-linge ouverture dessus

Comment choisir le lave-linge avec ouverture sur le dessus adapté à ses besoins ?

Les types de moteurs

Si les lave-linge tops étaient autrefois équipés de moteurs universels, ce n’est plus le cas de nos jours. À cause de leur faible rendement et leur durée de vie réduite, ils ont été remplacés par des modèles dotés de moteurs Inverter, asynchrones, à courant continu ou à induction.

La vitesse d’essorage

Les lave-linge tops proposent une vitesse d’essorage comprise entre 1 000 et 1 400 trs/min. Grâce à cela, ils facilitent l’extraction d’eau des fibres des vêtements. Ceux-ci sont ainsi pratiquement secs une fois retirés de l’appareil.

La température de lavage

Le lave-linge top propose une température comprise entre 20 et 40°C. De cette façon, il permet de régler la température en fonction du type de vêtements à laver et la quantité de saletés.

Les types de bandeaux de commandes

Il existe 2 types de bandeaux de commandes :

  • le bord de commandes à un bouton : il ne propose qu’un seul bouton qui permet à la fois de choisir la température et les options de lavage adaptées ;
  • le bord de commandes à plusieurs boutons : la température et les options de lavage peuvent être réglées indépendamment les unes des autres.
Le niveau sonore

Le lave-linge avec ouverture sur le dessus a un niveau sonore compris entre 57 et 61 dB. Ainsi, il se présente comme un appareil peu bruyant.

La classe énergétique

La classe énergétique des appareils électriques va de D à A+++. Les lave-linge tops avec la mention A+++ sont à privilégier car ils sont les plus économes en énergie.

Les dimensions

Les dimensions standards du lave-linge top sont de 85 * 45 * 60 cm (hauteur * largeur * profondeur). Mais pour ceux qui n’ont pas assez d’espace dans leur maison, il leur est conseillé d’opter pour un modèle compact. Ce dernier a notamment des dimensions de 40 * 40 cm (largeur * profondeur).

Les programmes disponibles

Les lave-linge top dotés de plusieurs programmes sont très appréciés car ils permettent d’entretenir différents types de tissus (synthétique, coton, soie, laine, …). Si vous ne disposez pas d’assez de temps, privilégiez les modèles qui proposent une fonction « Express » (ils sont en effet capables de laver le linge en moins de 20 minutes).

Pour ceux qui souffrent d’allergies, il leur est conseillé d’acheter une machine qui n’agresse pas les vêtements.

Les options de sécurité

Le lave-linge top propose diverses options de sécurité telles que le verrouillage de la porte, l’anti-balourd, la protection anti-débordement, le coupe-eau automatique, l’aqua-stop, l’aqua-lock, l’anti-fuite, …

Par ailleurs, notons que certains modèles sont dotés d’un écran digital, une fonctionnalité de départ différé, un programmateur, une option vapeur, …

La marque

Plusieurs fabricants proposent des lave-linge avec ouverture sur le dessus, parmi lesquels Bosch, Siemens, Whirpool, Brandt, AEG, Thomson, Electrolux, Essentielb, Indesit, Candy, Faure, Miele, Vedette, Listo, …

Pièges à éviter lors de l’achat

Avant de procéder à l’achat d’un lave-linge avec ouverture sur le dessus, il est tout d’abord nécessaire de prévoir le lieu où il sera installé. Soyez donc sûr de disposer d’un espace avec une largeur supérieur à 60 cm, de manière à ce que l’appareil ne soit pas coincé entre 2 meubles.

Assurez-vous de la clarté, la lisibilité et l’explicité de toutes les informations mentionnées sur le bandeau de commandes. Pour un meilleur confort visuel, optez pour des caractères noirs sur fond clair (le blanc de préférence). Ne faites surtout pas l’impasse sur l’ergonomie du bandeau, faute de quoi vous ne bénéficierez peut-être pas d’une prise en main optimale.

Comme indiqué ci-dessus, le lave-linge top propose une capacité comprise entre 5 et 8 kg. S’il y a plusieurs personnes dans votre foyer ou si vous effectuez régulièrement des cycles de lavage, il serait peut-être plus judicieux d’acheter un modèle à chargement frontal (celui-ci peut en effet accueillir jusqu’à 15 kg de linge).

N’oubliez surtout pas de vérifier à quelle classe énergétique appartient l’appareil qui vous intéresse. Pour éviter les dépenses inutiles, optez pour un modèle avec la mention A+++, A++ ou A+.

Pensez aussi à demander aux commerçants quelles sont les utilités des différents programmes proposés par les lave-linge tops qui vous intéressent. Ayez toujours en tête que certaines fonctions sont parfois superflues et ne vous seront d’aucune aide.

Zoom sur le lave linge avec ouverture par le dessus
Zoom sur le lave linge avec ouverture par le dessus

Pourquoi acheter un lave-linge avec ouverture sur le dessus ?

Un appareil qui répond aux besoins des utilisateurs

Quel que soit son type, le lave-linge est connu pour être l’un des appareils les plus utilisés dans les logements. Les consommateurs s’en servent parfois plusieurs fois au quotidien, raison pour laquelle les fabricants ont veillé à ce qu’il réponde à tous leurs besoins.

L’efficacité

Le lave-linge top est efficace et performant. Il permet notamment d’obtenir des vêtements propres, tout en réduisant les risques d’apparition de tâches grisâtres.

La facilité d’utilisation

Le lave-linge avec ouverture sur le dessus est facile à utiliser. Il suffit juste d’y insérer le linge et de le mettre en marche, en prenant soin de choisir le programme de lavage adapté. En plus de cela, son tableau de commandes est facilement accessible.

Par ailleurs, il faut noter que cet appareil offre la possibilité aux consommateurs d’insérer et retirer le linge sans avoir besoin de se pencher. Ainsi, il ne provoque pas de douleurs dorsales.

Le faible encombrement

Le lave-linge avec ouverture sur le dessus est moins large que le modèle à hublot, raison pour laquelle il se glisse facilement dans les espaces réduits. Pour cela, il séduit les personnes qui ne disposent pas d’assez de place dans leur logement.

Un appareil durable

Le lave-linge avec ouverture sur le dessus a une longue durée de vie. Il n’est pas très affecté par les dysfonctionnements et pannes, et accompagne efficacement les utilisateurs pendant plusieurs années.

Un appareil sécurisé

Comme mentionné ci-dessus, le lave-linge top embarque plusieurs options de sécurité. Il propose notamment un mécanisme de verrouillage de la porte, un système anti-balourd, une option anti-débordement, un dispositif de coupe-eau automatique, des fonctions aqua-stop et aqua-lock, un anti-fuite, …

Combien coûte un lave-linge avec ouverture sur le dessus ?

Du fait de ses bonnes performances et ses options pratiques, le lave-linge avec ouverture sur le dessus coûte plus cher que le modèle à chargement frontal. Les prix varient en fonction de la contenance. Comptez ainsi :

  • entre 600 et 1 500 euros pour un lave-linge top de 8 kg ;
  • entre 400 et 1 200 euros pour un lave-linge top de 7 kg ;
  • entre 300 et 1 000 euros pour un lave-linge top de 6 kg ;
  • entre 200 et 800 euros pour un lave-linge top de 5 kg.

Notre avis

Le lave-linge top permet aux consommateurs d’insérer leurs vêtements via sa partie supérieure. Il simplifie l’entretien du linge et lui procure douceur et clarté. Il est solide et pratique, et réduit de façon considérable les risques de fuites. Il assure un nettoyage parfait des vêtements, et les rend propres et éclatants (tout cela facilement et rapidement). En plus de cela, il propose plusieurs options réglables et a une faible consommation énergétique (idéal pour faire des économies). Même s’il est progressivement remplacé par le modèle à chargement frontal, il faut préciser que le lave-linge avec ouverture sur le dessus demeure un appareil indispensable.

Crédit photo 1: https://www.greenivory.fr/wp-content/uploads/2019/08/lave-linge-par-le-dessus-1.jpg
Crédit photo 2: https://blog.but.fr/wp-content/uploads/2018/03/00-dimension-taille-lave-linge.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *