L’avènement d’Internet est venu bousculer de nombreux secteurs d’activité, pour le meilleur et pour le pire. Le domaine bancaire n’a pas échappé à cette révolution numérique. Les banques en ligne gagnent des parts de marché et séduisent de plus en plus de clients français. Voici un petit récapitulatif des avantages des banques virtuelles.
La praticité d’usage
Si les banques en ligne grignotent le marché des usagers de banque, c’est avant tout pour des raisons de praticité du service fourni.
Si votre agence bancaire ouvre aux horaires de bureaux, le site web ergonomique de votre banque en ligne ne ferme jamais, et permet de réaliser seul la plupart des opérations courantes et la majeure partie des souscriptions de services, y compris les crédits simples ou les arbitrages boursiers.
Si l’agence bancaire traditionnelle oblige le client à prendre un rendez-vous avec un conseiller bancaire souvent débordé, la banque en ligne permet de communiquer aisément à distance avec son conseiller par mail ou par chat direct, et de réaliser ses opérations dans le confort douillet de son domicile, ainsi qu’en itinérance, avec un outil de surf sur le web de type Smartphone, ordinateur portable ou tablette tactile.
La transmission de documents dans le cadre de la souscription de prêts immobiliers plus complexes, peut désormais se faire par mail, avec des photographies numériques des documents ou une numérisation avec une imprimante scanner peu onéreuse.
Les tarifs avantageux
Les banques en ligne gagnent également des parts de marché sur les banques traditionnelles grâce à des tarifs attractifs tous azimuts.
Les moyens de paiement sont tout d’abord très souvent gratuits, au moins la première année, avant de basculer à des tarifs inférieurs aux banques classiques. Les cartes bancaires, y compris les cartes Gold sont souvent proposées sans cotisations.
Les retraits dans les différentes banques de réseaux se font sans frais additionnels. Les montants de dépôts mensuels exigés pour l’ouverture d’un compte, points noirs des banques en ligne, ont désormais tendance à devenir très abordables.
Les crédits à la consommation proposés comme des produits d’appels sont en moyenne affublés de taux effectifs globaux plus avantageux que dans les banques ayant pignon sur rue.
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