Un vélo est composé de nombreux éléments, chacun fait de certains matériaux. En fonction de ces derniers, le poids va varier.
Le poids d’un vélo est un critère très important, d’autant plus pour les sportifs aguerris. En effet, plus il sera léger, plus le maniement sera fluide. Il va également permettre de gagner de précieuses secondes sur des courses et de réduire l’effort à fournir. Afin de répondre à ce type d’exigences, le carbone est très largement plébiscité depuis les années 2000. Relativement fragile, il faut y prendre grand soin.
Afin de répondre à la question “Quel est le vélo le plus léger du monde ?”, comparer-choisir va décrypter la gamme Emonda SLR de Trek. Acteur incontournable du monde du cyclisme, il a su faire ses preuves avec des produits et des matériaux de grande qualité.
Nous verrons également sur quels composants jouer pour alléger le vélo de quelques grammes.
La gamme Emonda SLR de Trek : Les vélos les plus légers au monde
Depuis de nombreuses années, Trek a su concevoir des vélos d’une incroyable qualité. Pour répondre aux attentes des cyclistes chevronnés, il a su au fil du temps monter en performance, tout en réduisant le poids de ses produits. Sur le plan des caractéristiques techniques, il fait confiance à Shimano et à ses groupes. Concernant le choix du matériau du cadre, ce dernier est majoritairement composé de fibres de carbone.
La gamme Emonda SLR est venue compléter une offre déjà très riche. Auparavant, il était possible d’acquérir des produits issus de la gamme Madone et le Domane. Ces vélos poids plume étaient à destination des compétiteurs.
Au sein de cette gamme, Trek a souhaité s’adresser à une cible plus large et moins professionnelle. Il est cependant possible d’y trouver des modèles d’exception comme le SLR 10, qui a le record du monde du vélo le plus léger du monde. Rien que ça…
Revenons sur notre SLR 7 pour y découvrir plus en détails qui le composent !
Le vélo de compétition le plus léger au monde : le Trek Emonda SLR 7
Le nouveau vélo tout droit sorti des usines de Trek est le Emonda SLR 7. Afin de proposer un modèle ultra léger, la marque a évidemment choisi un cadre en carbone (OCLV Série 800). Il peut supporter jusqu’à 125 kg. Le kit cadre est complété par une fourche, en carbone toujours, Émonda SLR. Ce dernier peut accueillir des roues Bontrager Aeolus Pro 37 avec jantes en carbone. Concernant les pneus, il s’agit de Bontrager R3 Hard-Case Lite en 700x25C.
Le groupe Ultegra R8050 est signé Shimano et offre une excellente qualité et une bonne durée de vie ; manette de dérailleur, dérailleur avant et arrière, cassette 11 vitesses, pédalier 4 plateaux. Le système de freinage vient de la même maison. Pour un contrôle précis de votre allure, Trek a installé des disques hydrauliques, modèles RT800. Grâce à une simple pression sur la manette de frein, votre allure sera ajustée pour une totale maître de votre allure.
Et comme le diable se cache dans les détails, tout a été pensé pour obtenir le poids vélo le plus léger possible : tige de selle et potence en carbone et complété par une élégante selle Bontrager Aeolus Elite avec rails en austénite et large de 145 mm. Comme la grande majorité des vélos haut de gamme, ce dernier est livré sans pédales. Pour gagner encore quelques grammes, dirigez-vous vers des références dont le poids est le moins conséquent possible.
Avec ce savant mélange, le Trek Emonda SLR 7 est le vélo le plus léger du monde avec seulement 7.18 kg (en taille 56) sur la balance !
Performance et légèreté, voici les maîtres-mots de ce vélo de route hors normes !
Le vélo haut de gamme ultra légère au meilleur rapport qualité/prix : Le Trek Emonda SLR 7
Avec ce vélo, Trek nous propose un vélo présentant un excellent rapport qualité/prix. En effet, le choix des matériaux et des divers composants est impressionnant. Sur route, ce poids plume fait vraiment la différence.
En comparaison avec les autres références, ce vélo léger est le plus performant sur tous les tableaux : poids, qualité, durabilité, maniabilité, aérodynamisme.
Il sera compliqué de trouver un modèle aussi attractif dans cette gamme tarifaire.
Un équipement haut de gamme
Toutes les caractéristiques techniques ont été savamment réfléchies afin de proposer le vélo route le plus léger possible. Sur le marché, il sera compliqué de trouver un meilleur rapport qualité/prix.
Prix accessible pour cette qualité, mais équipement haut de gamme ! Comme nous avons pu le découvrir dans son descriptif, le cadre et la fourche sont faits en fibres de carbone. Les jantes sont aussi allégées au maximum. Sa géométrie lui assure un très bon aérodynamisme pour gagner en vitesse sur terrain plat ou en côtes.
La sélection du groupe Shimano Ultegra R8050 Di2 assure une très bonne fiabilité. Le vélo est réactif et le changement de vitesse est instantané. De plus, cette réactivité est augmentée à l’aide d’une transmission électronique nouvelle génération. Il est donc possible de dire qu’il s’agit du vélo électrique le plus léger du monde !
Afin de profiter sur le long terme de ses performances techniques, pensez à bien nettoyer et à entretenir le vélo ainsi que les différents éléments qui l’habillent. Jet d’eau, dégraissage de votre matériel, lubrification et graissage ! Ce petit rituel est indispensable pour conserver des transmissions réactives et un roulement optimal.
Des roues et des pneus Bontrager
Le Emonda SLR de Trek est classé parmi les meilleurs vélos de route disponibles en ce moment. Le kit cadre et les transmissions ont été choisis avec grand soin, mais ce n’est pas tout.
Le carbone s’est aussi invité au niveau des roues et des jantes. En effet, les roues en carbone sont des Bontrager Aeolus Pro 37, avec des jantes de 37 mm. Elles possèdent un axe traversant de 100 x 12 cm à l’avant, et d’un corps de roue libre Shimano 11 vitesses, et axe traversant de 142 x 12 mm à l’arrière. Ces dernières s’adaptent à tout type de paysage et sauront faire leurs preuves sur les dénivelés positifs exigeants.
Concernant les pneus, la marque Bontrager a également été plébiscitée. Sur ce Trek Emonda SLR, vous pourrez profiter de pneus R3 Hard-Case Lite, tringle en aramide, 120 tpi, de 700 x 25C.
À quel profil de cycliste est destiné le vélo le plus léger au monde ?
Ce type de vélo léger peut être placé entre toutes les mains, mais il sera davantage exploité et apprécié par les cyclistes chevronnés. De plus, lors d’un premier achat et pour des trajets occasionnels, le prix pourra en dissuader plus d’un.
En effet, au fil du temps, les cyclistes vont chercher des vélos les plus légers possibles. Durant des courses ou pour le plaisir, il est appréciable de conduire un modèle mêlant légèreté, réactivité et aérodynamisme. Ce cocktail de performances est possible avec la gamme Emonda SLR de Trek. Il serait dommage de passer à côté !
Les vélos en carbone offrent un tel plaisir de conduite qu’il sera difficile de retrouver vers des modèles en aluminium pour la route. Cependant, comme ces petits bijoux ont une valeur pécuniaire et sentimentale, il est vivement conseillé de les garder bien au chaud chez soi. Pour les trajets du quotidien, investissez dans un dairy passe-partout ! N’hésitez pas à vous procurer un bon antivol en U ainsi qu’un câble pour plus de sécurité. Cela vous permettra d’éviter une mauvaise surprise en sortant du travail ou en rentrant de vos courses.
Le vélo le plus léger au monde : À quel prix ?
La question du prix se pose finalement… Quel est le prix du vélo le plus léger du monde ?
Afin de pouvoir profiter de cette légèreté hors norme et à ces excellentes caractéristiques techniques, il faudra débourser à partir de 7000 €. À la vue des matériaux et des composants, ce vélo de route les vaut très largement. De plus, comme nous avons pu le voir, il affiche un excellent rapport qualité/prix. Cet investissement vous permettra de découvrir de nouvelles sensations au guidon !
Si vous souhaitez monter de gamme et aller découvrir les modèles encore plus légers, il vous faudra ajouter quelques centaines d’euros…